Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

1ère journée interprofessionnelle consacrée au livre numérique en Belgique.
Visiteur 
Open in new window

Quel est l’impact du numérique sur l’ensemble de la production ? Le web modifie-t-il le statut de l’auteur ? Quel est l’avenir du livre numérique ? Quels en sont les risques ? »

Le 29 septembre aura lieu la 1ère journée interprofessionnelle consacrée au livre numérique en Belgique.

Avec l’avènement du web et des nouvelles technologies, les formes d’écriture changent et évoluent pour s’adapter à des supports de plus en plus performants repoussant sans cesse les limites.

Les opportunités de diffusion numériques se multiplient, les modèles économiques se recomposent et le rôle du lecteur se métamorphose avec des interactions toujours plus croissantes.

Déroulement de la journée co-organisée par le CFWB :

8.30 – 9.00 Accueil
9.00 Introduction de la journée
9.10 Le numérique, vecteur de nouvelles pratiques d’écriture et d’interaction
11.00 Etre auteur à l’ère du Web
12.10 Lectures oulipiennes - première partie
12.30 Déjeuner-buffet offert
13.45 Les nouveaux modèles économiques de l’édition
15.30 La place des nouveaux lecteurs, co-acteurs et prescripteurs
17.00 Lectures oulipiennes - deuxième partie
17.20 Cocktail

20 intervenants de qualité ont déjà confirmé leur présence :

Alain Esterzon, Benoit Dupont, Chantal Stanescu, Chloé Girard, Clément Monjou, Dominique Gany, Fabienne Goudmant, George Hoyos, Jean-Luc Synave, Marc Minon, Marcel Bénabou, Mathieu Pasquini, Nathalie Caclar, Olivier Lefèvre, Olivier Salon, Paul-Erik Mondron, Pierre de Mûelenaere, Pierre Fremaux, Raphaël Bonaert, Vincent Engel.

Date : 29 septembre 2010
Horaire : 09.00 > 17.20
Accès : GRATUIT (y compris le repas)
Lieu : Point Centre, Aéropôle de Gosselies

Plus d’info : Technofutur TIC

Cette journée est organisée dans le cadre des Journées du Livre numérique.

Open in new window
Open in new window

Autres manifestations prévues :

Le livre numérique en bibliothèque publique

4 octobre 2010, Bibliothèque des Riches Claires, Bruxelles
Modalités pratiques :
• Date : le 4 octobre 2010
• Accès : GRATUIT
• Lieu : Bibliothèque des Riches Claires, 24 Rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles

Journée d’étude

7 février 2011, Ministère de la Communauté française, Bruxelles
Modalités pratiques :
• Date : le 7 février 2011
• Accès : GRATUIT
• Lieu : Ministère de la Communauté française, Rue Lavallée 1, 1080 Bruxelles – salle Arthur Haulot (Rez jardin)

Contribution du : 09/09/2010 10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : 1ère journée interprofessionnelle consacrée au livre numérique en Belgique.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1340
Hum hum... Ne pouvant y assister, je ne sais pas dans quelle mesure je peux demander ça mais si quelqu'un y va, je serais très intéressé par un bref retour, dans les grandes lignes, sur cette journée.

D'avance merci aux motivés!

Contribution du : 09/09/2010 13:51

Re : 1ère journée interprofessionnelle consacrée au livre numérique en Belgique.
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
J'y étais présente, et comme je dois faire une synthése pour mes collégues, je la copierais ici aussi.

Je dois dire que j'ai été plus que dubitative en voyant cette annonce sur le site, mais au vu des intervenant (un auteur experimentateur, Sylvain Lefebvre, des créateurs de revues numériques, le créateur de InlibroVéritas), mon intêret était autant profesionel que personne, et je pense que pas mal d'onirien auraient trouvé des choses interessantes.

Un peu de patience donc, mais la synthése arrive.

Contribution du : 30/09/2010 12:20

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Désolée pour la présentation, mais à la base c'est un document word...

Le livre est-il soluble dans le net ?

Métamorphose de la création et de l’édition à l’ére numérique

Journée de formation le 29 septembre 2010 à Charleroi, organisée par l’association Technofutur TIC

Journée articulée autour de 4 tables rondes :
- modification des pratiques d’écritures
- le statut de l’auteur
- les modèles économiques de l’édition
- la place des lecteurs et prescripteur

Pour le programme détaillé, c’est ici : http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=962

Première table ronde : le numérique, vecteur de nouvelles pratiques d’écritures et d’interaction
Participaient notamment : Olivier Lefebvre, auteur ayant expérimenté plusieurs nouvelles techniques (hypertexte, roman à choix multiple, création via facebook), Chloé Girard, qui présentait l’outil d’édition « la poule ou l’œuf », permettant la création de livre électronique interactif (démonstration ici http://www.lescomplexes.com/tutoriels/PresentationGenerale/PresentationGenerale.html )

Diaporama de présentation :
http://www.slideshare.net/Pedro1960/ecriture-29septembre2010

Le débat a notamment abordé la question de ce qu’est aujourd’hui un livre. Si les intervenants s’accordaient assez bien sur ce que n’est pas un livre, la définition n’a au final pas été trouvée.

Chloé Girard a notamment posé le problème de la pérennité : comment, par exemple, citer à des fins d’étude un texte susceptible de changer continuellement, que ce soit dans sa forme ou dans son contenu.

Olivier Lefebvre propose une classification :
Livre homothétique : le livre numérique est identique au livre papier
Livre augmenté : le livre numérique est augmenté de contenu autres (vidéo, images, sons), qui complètent l’œuvre
Livre nativement numérique : objet crée pour être lu sous forme numérique

Deuxième table ronde : Etre auteur à l’heure du web
Participaient notamment Mathieu Pasquini, fondateur de la maison d’édition InLibroVeritas http://www.inlibroveritas.net/ Alain Esterzon de la revue en ligne Bon à tirer http://www.bon-a-tirer.com/ ,Benoit Dupont du collectif littéraire Onlit.be http://www.onlit.be/

Les intervenants sont d’accord pour dire que le statut de l’auteur n’a pas fondamentalement changé : il écrit toujours, toujours essentiellement pour lui, et cherche toujours à rencontrer un public. Cependant, le rapport au lecteurs (interactionsdirectes via chat ou facebook, blog, critiques), à la notoriété (qui n’est plus liée seulement à la presse), ou à l’édition (autoédition de plus en plus courante, souscription plus facile, revendication d’une partie des auteurs pour une rémunération plus juste), lui, se modifie.

Troisième table ronde
Participait notamment Marc Minon, fondateur de la plateforme Cairn (édition scientifique) http://www.cairn.info/

Diaporama de présentation (que je recommande chaudement)
http://www.slideshare.net/Pedro1960/nouveaux-modles-conomiques-de-ldition

Pour les personnes présente, le modèle le plus efficace doit allier le gratuit et le payant (offre freemium, bonnes pages, feuilletage). Cependant, le modèle économique rentable n’est pas encore trouvé. Le seul exemple qui est cité est celui du manga au japon, qui a fait évoluer sa production vers les application pour téléphone portable afin de toucher les jeunes.

La question du prix unique est abordée. Si beaucoup de personnes ont salué la projet de loi pour unifier le prix du livre, la question devient épineuse dans le cas des agrégateurs de contenu : est-ce qu’une sélection de pages reste un livre ?

Quand à la question du droit de prêt, elle n’est pas traduite pour les livres numériques.

La question des DRM est également abordée. La plupart des intervenant les jugent contre productives. Ils sont par contre partagés quand à la diffusion non contrôlée. Pour certains, il s’agit d’un moyen de marketing efficace, pour d’autre, d’un manque à gagner visible.

Le regroupement (des libraires, des éditeurs) semble être un moyen d’exister. Une plateforme flamande existe depuis peu, et la plateforme wallone est en cours de création (Pwal)

Quatrième table ronde : lecteur, co-acteurs et prescripteurs
Participent notamment Clement Monjou de ebouquin, site sur le livre numérique http://www.ebouquin.fr/
, et Pierre Fremaux de Babelio

Présentation de Babelio : http://www.slideshare.net/Pedro1960/les-rseaux-sociaux-dans-lindustrie-du-livre

Est abordée la question du marketing via les réseau sociaux. Une publicité adaptée, ciblée et bien faite peu être très efficace, mais la plupart du temps les intrusions des éditeurs dans le web social sont souvent mal ciblée, maladroite et par conséquent, mal accueilli. L’auteur peut faire beaucoup dans ce domaine, mais ne peut pas se substituer à l’éditeur (l’auteur discute, crée, interagit, l’éditeur promotionne l’objet). Clément Monjou souligne que le livre numérique n’existe pas ou presque pas en tant que tel. Le contenu est souvent lié au contenant.

Deuxième épisode à venir : et les bibliothèque dans tout ça (lundi, à Bruxelle – j’y vais aussi).

Contribution du : 30/09/2010 16:25

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
Du grain à moudre :

d'abord, ici ensuite.