Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A. Damasio sort "Les furtifs" !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Le 18 avril 2019, édité chez La Volte :

https://lavolte.net/livres/les-furtifs-alain-damasio/

Mais bonjour à vous dorénavant,

J'avais découvert tardivement "La horde du contrevent" mais c'est un riche souvenir de lecture, très singulier, même dans le genre auquel on pourrait le rattacher : la science fiction.

Je n'en attend pas moins de celui-là, j'ai grande confiance dans "l'oeil" de l'auteur pour offrir et faire découvrir un sacré chemin de traverse.

J'étais tombé sur un article repris d'un blog hier, et je consultai le site de l'éditeur à l'occasion de ce sujet. Il y a une interview de Alain "Damazio" (je découvre comment prononcer son nom d'ailleurs, j'aurais pu deviner que ça se prononçait en français, mais je m'en faisais un "damatio" un peu latin en fait, bref... ) qui parle justement de trace,

un peu comme ce sujet, donc.



Contribution du : 29/03/2019 16:19
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A. Damasio sort "Les furtifs" !
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je suis intriguée, David…

Alain Damasio se rapprocherait-il d'un auteur que nous connaîtrions tous ? Juste pour savoir, et me faire une idée du genre... mais peut-être a-t-il sa singularité ? Personnellement, je suis très exigente en matière de science-fiction. Si cela se rapproche d'un Orson Welles, je ne serai pas intéressée... Mais je conçois bien que tout cela ne soit qu'une affaire de goût.

Pour moi, la science fiction n'a d'interêt que si elle parle des humains que nous sommes, si elle projette dans un miroire grossissant les travers de notre temps. Mais c'est là un avis très personnel et je ne demande pas mieux que de découvrir ce genre - la science-fiction - que je connais très mal...



N'hésitez pas à nous en dire plus quand vous aurez lu l'ouvrage...


Contribution du : 29/03/2019 20:22
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A. Damasio sort "Les furtifs" !
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5090
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour la nouvelle ! Je m'en vais me renseigner de suite !
Pour Lulu, je conseille fortement la lecture de la Horde du contrevent, c'est un texte passionnant qui m'a certes paru sur le coup un peu chaotique, mais qui 7 années après l'avoir lu me reste en mémoire de manière vive. Et Damasio parle surtout de l'humain, la quête et le monde qui y est décrit ne sont qu'accessoires.
J'ai hâte d'en savoir plus sur Les furtifs.

Par contre je suis moi-même intrigué par "Alain Damasio se rapprocherait-il d'un auteur que nous connaîtrions tous ?" qu'est-ce que ça veut dire ??????

Contribution du : 30/03/2019 07:28
_________________
Citation :
"Pour écrire sur la vie, tu dois d'abord la vivre!" H.E
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A. Damasio sort "Les furtifs" !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Je ne saurais pas trop de qui rapproché AD parmi des auteurs de sf plus connus, il est surtout marquant pour s'être bien démarqué justement.

Je le situerais comme auteur de sf, même si ce n'est pas seulement les sciences et techniques qui sont fictives, mais aussi les sciences humaines, et ce côté là peut le placer du côté du fantastique pour certains.

Dans "la horde du contrevent", il y a quelque chose d'éminemment poétique, par la place centrale de l'élément, le vent, qui touche à l'éphémère, l'intangible, qui est davantage du côté de l'harmonie que de la beauté.

Sinon, il n'y a pas de lien onirien particulier si c'était le sens de la question, Lulu, son nom et son roman sont passés dans des discussions informelles, il est même cité dans un commentaire j'ai vu. Ce n'est pas une "actualité littéraire" amateur.

Contribution du : 30/03/2019 15:06
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A. Damasio sort "Les furtifs" !
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah je me suis mal exprimée : par "un auteur que nous connaîtrions tous", je pensais à un auteur connu de SF, pas du tout aux oniriens que nous sommes… pour me faire peut-être une idée plus précise du genre de l'auteur si toutefois on pouvait rapprocher A. Damasio de quelqu'un dont j'aurais entendu parler, ou que j'aurais lu en dehors d'Oniris.

Mais vous répondez bien à ma question, David. Vous évoquez une pointe de fantastique, peut-être, dans ce qu'il écrit, et cela pourrait effectivement me plaire, car j'aime beaucoup le fantastique, même si j'ai bien compris que c'est d'abord, ici, de la SF.

J'aime bien, par ailleurs, la nuance que vous faites entre l'harmonie et la beauté pour décrire un aspect de son oeuvre.

Contribution du : 31/03/2019 11:42
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023