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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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oups ! David/e !

Contribution du : 07/09/2021 22:37
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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En versification classique d'une façon générale, (à l'exception de formes fixes anciennes reconnues), et quel que soit le nombre de vers de la strophe, il est préférable d'observer la règle de l'alternance des rimes d'une strophe à l'autre : si la première finit par un vers masculin, la seconde commencera par un vers féminin et vice versa .

Voili voilou, maintenant chacun fait comme bon lui semble.

Contribution du : 08/09/2021 08:52
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Davide#59 ,
Vous avez oublié Banville, Grammond, Joël de Lyris et tant d’autres. Mais tous ces nains font pâle figure à côté du Traité anarchiste de Bellini, 999 pages, dont la prochaine mise à jour est prévue pour le 1er Janvier 2022. Mon traité de versification classique accepte la rime berrychonne, la rime syllabique, l’antérime, la rime millionnaire, la rime équivoquée, la rime en écho, la rime archaïque, la rime intervocalique, la rime babélienne, la rime enjambée, la rime coupée… Je consacre même 200 pages à la bêtise de l’hiatus interdit, moi qui en adore la grande majorité. Je ne me suis jamais fait à l’autorisation de : « Le rat aime les fromages » et à l’interdiction parallèle de : « Laura aime les faux mages ». Vive la liberté ! Et puisqu’il sera toujours impossible de trouver chez les auteurs un consensus global, signons ensemble l’abolition de la catégorie classique sur Oniris !

Toute discussion atteint ses limites. On ne m’y reprendra sans doute plus. Et donc, il n’est pas bonne compagnie qui ne se quitte.
Bellini

Contribution du : 08/09/2021 09:36
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Bonjour

Je ne vois aucunement l'intérêt de ce débat : ce poème respectant
parfaitement la prosodie classique comme le site l'entend.

Les alternances mascu/fem des rimes sont respectées.

Cordialement.

H

Contribution du : 08/09/2021 10:13
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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Oui, à l'intérieur des strophes, mais pas d'une strophe à l'autre.
D'une rime féminine du dernier vers d'une strophe, on doit passer à une rime masculine sur le premier vers de la strophe suivante.


Comme ceci c'est parfait :

Auteur : Davide

"Qui sait si cette mer cruelle
La ramènera vers mon cœur ?"
Maurice Bouchor, La fleur des eaux.


Cœur-naufrage

Dans sa robe d'oronge, un coucher de soleil
S’aigrette en diamants sur la mer qui moutonne,
Tout murmure s'éteint pour l'heure monotone,
Avril ne viendra plus veiller notre sommeil.

La peine, au fil de l'eau, s'étend, se pelotonne,
Désaveu de l'amour à l'ombrage vermeil,
Dans tes yeux feuille-morte un orage détone.

Bateau sans gouvernail effrangeant l'univers,
Larmes d’écume à ce fracas de vents divers ...

La tempête engloutit les rêves de l'automne.


(Publié sur Oniris - Poésie classique, 13/10/2019.)

Contribution du : 08/09/2021 10:24
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Oui d'accord avec vous si le tercet commençait par une rime féminine différente;

mais non car c'est une même rime.

C'est comme dans un sonnet où le premier vers du second quatrain
rime avec le dernier du premier.

C'est finalement un poème sur 2 rimes avec alternance respectée.

Pour moi, c'est parfaitement bon.

Je ne parle pas de formes spécifiques mais de prosodie classique.

Vous chipotez pour rien.



H

Contribution du : 08/09/2021 10:58
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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Un joli poème sur deux rimes d'accord.
Mais cela ne change rien quant à la règle de l'alternance d'une strophe à l'autre, que la rime soit identique ou non. Les formes fixes anciennes répondent à des règles immuables, mais il ne s'agit pas de l'une de ses formes.
Je ne chipote pas, je discute de l'alternance inter-strophique en versification classique. Le sujet m'interesse pour, peut-être, des écrits à venir.
Ai-je le droit d'être affirmative et interrogative en même temps ?
Ce n'est pas avec le facteur, ni même la coiffeuse que vais parler versification. Je pense être au bon endroit.

Contribution du : 08/09/2021 11:19
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
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Citation :

Cristale a écrit : "...
"...Cœur-naufrage

Dans sa robe d'oronge, un coucher de soleil
S’aigrette en diamants sur la mer qui moutonne,
Tout murmure s'éteint pour l'heure monotone,
Avril ne viendra plus veiller notre sommeil.

La peine, au fil de l'eau, s'étend, se pelotonne,
Désaveu de l'amour à l'ombrage vermeil,
Dans tes yeux feuille-morte un orage détone.

Bateau sans gouvernail effrangeant l'univers,
Larmes d’écume à ce fracas de vents divers ...

La tempête engloutit les rêves de l'automne.
[/color]

(Publié sur Oniris - Poésie classique, 13/10/2019.)




Pardonnez ce hors sujet et mon inculture dans ce domaine mais peut-on considérer ce joli poème comme classique bien qu'il n'y ait pas de coupe à l'hémistiche :

"Larmes d’écume à ce fracas de vents divers"

Merci pour ce passionnant débat, merci à Davide pour ce brillant condensé que je garde précieusement.


Bon, je retourne à mon néo que j'ai bien du mal à maîtriser !

Contribution du : 08/09/2021 11:27
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"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
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Bonjour Annick,

Ce vers est un trimètre, dit trimètre romantique, ou encore mètre ternaire, en coupes 4/4/4 et autorisé en versification classique. La césure est marquée toutes les 4 syllabes, l'élision du "e" muet est respectée sur la première coupe.

Lar-mes - d'é-cum//e_à - ce - fra-cas // de - vents - di-vers


Contribution du : 08/09/2021 11:37
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
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Citation :

Cristale a écrit :
Bonjour Annick,

Ce vers est un trimètre, dit trimètre romantique, ou encore mètre ternaire, en coupes 4/4/4 et autorisé en versification classique. La césure est marquée toutes les 4 syllabes, l'élision du "e" muet est respectée sur la première coupe.

Lar-mes - d'é-cum//e_à - ce - fra-cas // de - vents - di-vers



Merci beaucoup Cristale. Je me coucherai moins bête, ce soir.

Contribution du : 08/09/2021 11:50
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Rutebeuf.
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