Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : À Guillemette
Visiteur 
Vous exagérez, Cristale ; il n'était pas utile de tomber dans le mépris, d'autant que le travail de Beaufond, comme le vôtre, est tout ce qu'il y a de respectable.
Finalement, cette vaine querelle ne vous aura apporté à tous deux que du désagrément, je crois.

Contribution du : 17/05/2020 07:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Mais non Maurice, ce ne sont que des échanges un peu vifs entre auteurs, rien de bien grave.
On a vu pire :)
Ceux qui me connaissent savent que je suis plus taquine que méchante.
Merci de votre regard attentif.
Cristale




_______________________________

Soyons sérieux, mais pas trop.

Contribution du : 17/05/2020 08:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Très bien. N'en parlons plus, alors. Et bon dimanche déconfiné !

Contribution du : 17/05/2020 08:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Salut Beaufond,

J’arrive après la bataille – j’aime bien cette formule courante, elle s’accorde bien au forum – et je te remercie des précisions que tu apportes à ton texte. Je suis ravi que mes mots aident l’auteur que tu es à se comprendre. Je crois que c’est également ça, l’échange via les commentaires. Et j’aime les poètes qui essaient, tentent de composer autrement. Quand je commente, j’utilise souvent le parallèle avec d’autres arts. Ici, j’ai abordé la peinture. Souvent c’est la musique. Si personne n’avait tenté, même en amateur, Stravinski, Pollock, Miro ou Stockhausen n’auraient jamais percé, ne seraient jamais sortis des cercles microscopiques des fans de la première heure. Et avouons qu’un monde illuminé uniquement des peintures de Delacroix ou de la musique de Vivaldi serait nettement moins agréable.

A bientôt,

Donaldo

Contribution du : 17/05/2020 17:25
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Citation :
"si un poème, quel qu'il soit, reçoit des critiques unanimement positives, il y a quelque chose de louche, et cette chose louche est que les critiques ne s'appliquent pas à l'œuvre même mais à autre chose."


Nouvelle sur ce site, mon premier poème présenté n'a reçu que des critiques positives.... dois-je m'en inquiéter ??? La foudre va t'elle s'abattre sur moi prochainement ???

Quelque fois je m'interroge sur la motivation profonde de certains amateurs du verbe. Est-ce pour faire étalage de leur connaissance littéraire, de l'étendue de leur vocabulaire, de leur technique d'écriture qu'ils publient, tel un jeu, un défi, ou pour le partage d'un peu de leur essence profonde, comme le fait tout artiste digne de ce nom ?

Je pense que c'est cette sincérité que le lecteur pourra ressentir, peu importe le style, la forme, la complexité de l'écrit.

Contribution du : 17/05/2020 20:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
nous connûmes des orages sur ce beau rivage de Belgique, mais peu à peu la fureur des éléments se calma, et il arriva même qu'on n'entendit plus jamais parler de ces " Grosse-Bertha "...
de toutes celles et ceux ici qui commentent, qui se trouvent honorés pour leur humble ou brillante plume, vous n'aurez jamais à craindre le tourment !
nous attendrons avec impatience la venue de votre prochaine parution !

Contribution du : 17/05/2020 22:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Maurice, des auteurs comme Hiraeth, Vincendix ou Curwwod rencontrent une belle estime autour de moi, et nous en lisons quelquefois les vers dans des soirs à la bougie, sans leur accord, dans la clandestinité la plus ignoble.

Cristale, ces échanges ne nous auront pas apporté grand-chose, mais je suis ravi d'assister à votre humour azuréen, limpide comme l'eau au sens proustien !

papipoete, vous me faites penser à Baudelaire qui admirait Gautier, votre plume est ravissante, mais vous demeurez trop poète dans ces commentaires, vos messages sont très infusés et mes papilles s'affolent.

Merci Donaldo pour la réponse, je suis d'accord de vous, et c'est tout le tragique de la chose ; moi qui voulais être un poète incompris pour me croire génial, me voilà compris, me voilà réduit à mon sort de compris médiocre, comme Beckett !

Myo, la foudre ne va pas s'abattre sur vous (qu'en sais-je au fond ?), ne vous inquiétez pas (ou secrètement). Votre question est intéressante, mais il y a de la sincérité dans le mensonge, du vrai dans la posture, quelque chose d'authentique que le spontané ne saurait rendre. Je suis spontanément préméditant, faudrait-il que je me donne les apparences de la légèreté pour toucher aux cœurs ? Je le pourrais essayer, mais nous ne toucherions en rien à une "essence profonde" de ma personne.

Contribution du : 18/05/2020 15:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Beaufond,

Merci de votre réponse. Je passerai lire vos autres textes.

J'aime Mallarmé. Je goûte sa poésie comme quelque chose de rare et délicat. Mon poème préféré : "autre éventail de Mademoiselle Mallarmé" que je considère comme un summum de la délicatesse poétique et du cisèlement des images.

Amicalement.

Marcel/TheDreamer

Contribution du : 18/05/2020 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Visiteur 
Pour, entre autres, Stéphane, quelque vidéogramme quant aux mécanismes du succès : https://m.youtube.com/watch?v=ppSrAHoGwrI ; je partage cela ici parce que cela approfondit ou éclaire des propos passés tenus ici, et que je ne trouve pas de meilleure place sur le site pour y poster ce lien, mais n'hésitons pas à déplacer ce message vers un lieu plus approprié.
Bonne chance à tous.

Contribution du : 29/07/2021 02:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À Guillemette
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Hmm, intéressante, cette vidéo, Beaufond ! J'aime beaucoup tout c'qui étudie les comportements sociaux, en particulier les expériences psycho-sociales (Asch, Milgram, Stanford, effet témoin etc.). Merci pour le partage.

Contribution du : 29/07/2021 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023