Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


A pleins gaz....
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 15:08
De Mâcon, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 664
Hors Ligne
Suite à la publication de ce texte (accepté par la Charte...) et aux nombreuses réactions qu'il a pu engendrées, je tiens à préciser ici publiquement que je ne suis nullement un nostalgique du III Reich, que ces lignes n'ont aucune ironie ou humour mal placé vis-à-vis de l'innomable, que ma famille comme tant d'autres a aussi payé son écot à cette foutue guerre ("on fait ce que l'on peut de sa mémoire", Isfranco...).
La forme peut certes paraître choquante et surtout non-conventionnelle, mais est-il nécessaire d'embellir la vérité et la cruauté d'une chambre à gaz pour faire passer un message ?A cette période barbare j'ai voulu donné en renvoi une ambiance brute et primitive, dans un langage fruste et grossier (quoique).

Pour être tout à fait honnête, j'ai quelque peu été choqué voir sidéré devant certains commentaires et supputations (là oui grossières à mon égard).
Ce texte n'a pas été écrit pour un quelconque coup de "pub" ni pour choquer, ma démarche ne manque nullement de "miséricorde" envers les "rescapés de ces trains"(mais oui il en reste encore").
Si je peux comprendre certaines réactions, j'espère qu'en retour certai(nes) pourront comprendre ma stupeur...

Laurent.

Contribution du : 20/04/2009 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Pas d'ambiguité sur tes intentions en ce qui me concerne BAK...

Puisque tu ouvres un forum sur le sujet, j'en profite pour te poser la question évoquée dans mon com (qui ne concerne que ta démarche d'auteur, hein)

La "ressemblance" avec la chanson le petit train des rita mitsouko, c'est voulu ou c'est une pure coïncidence ?

Je demande parce que j'ai moi-même involontairement "plagié" des trucs sans les connaître (ou en les ayant oubliés) donc je me demandais si c'était un simple hasard (ce que je croirais sans mal) ou si tu connais la chanson et que c'était volontaire (pas de plagier, hein, c'est pas le cas, mais que ça se ressemble -au moins dans la démarche-)

Ninj', curieux

Contribution du : 20/04/2009 14:52
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 15:08
De Mâcon, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 664
Hors Ligne
Simple hasard, d'ailleurs même si je connais cette chanson, il ne me serais jamais venu à l'esprit d'en faire un quelconque "pastiche".
Merci en tout cas de ne point douter de mes intentions.
Bak

Contribution du : 20/04/2009 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Je ne doute pas un instant de tes intentions, sinon le texte n'aurait pas été publié.

Le sujet est délicat c'est certain et je crois que certains termes utilisés dans le poème donnent une mauvaise image par rapport à l'intention...

Bonne continuation BAK

Contribution du : 20/04/2009 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Je t'en prie...

Et si je peux me permettre, il n'est pas si inconcevable que des personnes aient pu être choquées et se méprendre sur tes intentions à la lecture du texte.

Te considérer comme un "nostalgique du III° Reich" non, bien sûr.
Mais considérer que tu abordes de façon trop légère, voir irrespectueuse, un sujet éternellement sensible, je peux le comprendre.

Pour toi c'est clair, tu es dans ta tête, tu sais pourquoi tu as écrit ce texte.
Mais nous ne te connaissons pas... c'est difficile de saisir les intentions d'un auteur d'après un texte, surtout si le dit texte se sert d'un outil à double tranchant comme l'humour.

- Quand Bernard Campan (Les Inconnus), parodiant Nicolas Hulot, grimpe sur une chaise au milieu du boulevard Barbes pour crier dans un mégaphone "Rentrez chez vous les nègres et les bougnoules !", tout le monde sait que c'est une dénonciation du racisme, et qu'il pense l'opposé de ce qu'il dit. Mais un sombre inconnu (jeu de mots) dirait ça au même endroit, il se ferait lyncher. Et les Inconnus (les vrais) n'auraient jamais pu le dire si Légitimus n'était pas noir.

Des exemples comme celui-ci il y en a des milliers. Les pires blagues sur les juifs, je les ai entendues d'amis juifs eux-mêmes. Et elles les faisaient beaucoup rire.

C'est ça qui est un peu injuste avec l'humour, qu'il soit noir ou pas : on n'est pas tous égaux devant lui. Selon le contexte, la notoriété, les antécédents, etc. on passera pour un salaud ou un défenseur de cause.

Dans ton cas, il nous était impossible de connaître tes réelles intentions à la seule lecture du texte, et comme tu n'as pas encore ta page wiki, on ne pouvait pas trop savoir à quoi s'en tenir.

Tu as lancé ce sujet de forum pour éclaircir tes raisons et opinions (et c'est tout à ton honneur), je pense qu'il n'y a désormais plus de place au doute sur le sujet.

Après, qu'on aime ou pas ton poème, c'est une autre histoire et là-dessus, tu ne pourras rien y faire :)

Ninj'

Contribution du : 20/04/2009 15:21
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pour ma part, je n'ai jamais déduit quoi que ce soit à ton sujet et je continue de penser que tes intentions sont honnêtes et pures.

Pour autant, cela ne change pas mon point de vue sur ton texte.

C'est un poème maladroit et par moment d'un goût discutable.

Widjet

Contribution du : 20/04/2009 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Bonjour BAK.
Je pense que c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce forum.

J'abonde dans le sens de Ninj' concernant ce qui a pu choquer certains dans ton poème.

Personnellement, je n'ai pas été choquée et je n'ai jamais douté de tes intentions, qui me semblaient claires.

Par contre, la manière que tu as eue de traiter ce sujet est, en tout cas pour certaines parties, déplaisante et maladroite (à mes yeux uniquement, il ne s'agit pas d'une vérité absolue !). Tu sembles avoir voulu manier une certaine forme de cynisme dans le but de dénoncer, mais (toujours d'après ma sensibilité de lectrice) je trouve que tu es passé à côté de cet effet-là. Conclusion : ces passages-là en deviennent un peu grotesques et peuvent passer pour irrespectueux (ex "ach, gamelle meilleure qu'au Ritz" ou "des douches au poil").
Et comme il s'agit d'un sujet qui reste - quoi qu'on en dise et en-dehors de tout "tabou" ou de toute velléité de réduire la liberté d'expression - un sujet délicat dans l'imaginaire collectif, par le poids d'identification et de culpabilité qu'il porte, je pense qu'il faut faire d'autant plus attention à l'aborder d'une manière, sinon talentueuse, du moins absolument non équivoque.
Ceci n'est, bien entendu, que mon opinion personnelle.

C'est d'ailleurs à peu près pour les mêmes raisons, je pense, que ton précédent poème n'est pas passé (ex : "Gillette ou la perfection au masculin", qui était aussi un exemple "d'humour" extrêmement limite)

Cela dit, je salue par ailleurs la volonté de traiter le sujet autrement, même si je ne suis pas convaincue par le résultat.

Contribution du : 20/04/2009 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 15:08
De Mâcon, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 664
Hors Ligne
Isfranco, je suis bien concsient que la forme employée pouvait être "choquante" (on aime ou on aime pas c'est certain), mais je ne voulais pas que l'on émette le moindre doute sur mes intentions.C'est vrai qu'hônnetement ton "chacun fait ce qu'il peut de sa mémoire" m'a aussi paru déplacé à mon égard (je ne pleure pas hein!).
Merci en tout cas d'être passé sur le forum, sache que j'apprécie.
Bak

Contribution du : 20/04/2009 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 15:08
De Mâcon, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 664
Hors Ligne
Widjet, je ne demande à quiconque de changer de point de vue sur mon texte, me semble t-il...
Je veux bien entendre (je suis adulte) qu'il te paraisse maladroit et d'un goût discutable, j'ai surtout ouvert ce forum pour qu'on doute un peu moins de mes objectifs.
Et entends bien que j'ai quelque miséricorde pour tous ces gens-là, même si la forme utilisée peut paraître malvenue au bas mot.
Bak

Contribution du : 20/04/2009 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Citation :

BAK a écrit :
C'est vrai qu'hônnetement ton "chacun fait ce qu'il peut de sa mémoire" m'a aussi paru déplacé à mon égard (je ne pleure pas hein!).
Merci en tout cas d'être passé sur le forum, sache que j'apprécie.
Bak


Mon intention n'était pas méchante et c'est vrai la phrase est maladroite. Je m'en excuse...

Contribution du : 20/04/2009 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023