Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos d'"Incident de parcours" |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
22/08/2007 11:09 De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7515
![]() |
Déjà je voudrais remercier ceux qui m'ont laissé un commentaire sur ce texte (et les autres qui je l'espère en laisseront).
Et ensuite je voudrais m'excuser à l'avance pour mon blabla exhaustif. Cyberalx Merci beaucoup pour ton enthousiasme qui est une belle manière de m'accueillir comme auteur sur le site ! Je n'ose pas croire que tous ces éloges sont mérités (car sinon mes chevilles enflées n'entreront plus dans mes chaussures !), mais en tous cas ils me font vraiment plaisir et me donnent envie d'écrire plus. Bidis Merci à toi aussi pour tes compliments, je suis vraiment heureuse que tu aies passé un bon moment à lire ce texte. Maintenant concernant tes remarques précises : - Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fauteuil Voltaire, et en fait en relisant ce texte que j'avais écrit il y a quelques temps déjà, j'ai tiqué aussi sur ce passage. Peut-être faudrait-il évoquer un fauteuil confortable, à l'ancienne, sans plus de précisions. Par contre, je veux conserver quand même ce mélange d'ancien et de moderne qui permet selon moi d'introduire doucement le monde des sans-bulles (comme le goût de Ji pour les archives). - Je comprends ta frustration lorsque tu as cru en vain que quelque chose de grave allait se passer lorsque Ji "frémit d'horreur", mais la frustration est la raison d'être de cette nouvelle et des hommes du futur que je décris là. C'est donc à mon sens un mal nécessaire. - Quant aux frissons qui sont arrachés, je les lui ai arrachés justement parce qu'elle n'est pas "formatée" pour ressentir des sensations ou des sentiments forts dans ce monde cotonneux. D'où ce terme qui traduit une douleur à la fois physique et psychique. - Enfin à propos de la promenade hygiénique, c'est vrai que le terme n'est pas élégant, mais je l'associe à l'atmosphère aseptisée de l'univers de Ji. Peut-être serait-il plus approprié de retravailler cette phrase avec des termes comme sain, salubre ou santé. Emrys_83 Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas trop quoi te répondre car j'ai l'impression que tu fais part d'un sentiment personnel, comme si tu réfléchissais à haute voix devant nous. Par contre, j'adhère difficilement quand tu dis : Citation : Pas de prise de risques (...) Et puis moi aussi j'ai lu aussi beaucoup de science fiction. Les thèmes abordés dans ma nouvelle me touchent ce qui a fait que j'ai voulu les travailler, et je suis déjà contente qu'ils aient pu "divertir [ton] esprit". ![]()
Contribution du : 06/09/2007 17:46
Edité par macalys le 6/9/2007 20:09:52
Edité par macalys le 6/9/2007 20:10:26 Edité par macalys le 6/9/2007 20:11:41 |
|
![]() |
Re : A propos d'"Incident de parcours" |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7515
![]() |
Hé hé, suite aux nouveaux commentaires, c'est rigolo de constater qu'on a tous une conception diférente de la SF...
Alors merci à Pat, Ninjavert et Guanaco ! Et j'espère qu'avec le blabla ci-dessous, je réponds un minimum à vos commentaires ! Pat --> Je suis contente que l'univers t'ait plu, et j'espère pouvoir lire bientôt le texte qui "moisit" au fond de ton tiroir ! Le passage où Ji passe du dégoût à la curiosité a été difficile à écrire. C'est vrai qu'en général j'ai tendance à être très synthétique, surtout quand je décris des états d'esprit, car je n'aime pas verser dans le pathos, et je dois toujours me faire violence pour développer. Il faut que je travaille là-dessus. Ninjavert --> J'ai hésité au début entre les catégories SF et fantastique pour classer cette nouvelle. Car ce peut très bien être un univers du futur, mais cela peut-être aussi un univers parallèle, ou encore un rêve ou un cauchemar. D'où le fait que je n'aie pas été très rigoureuse sur la justification de tel ou tel aspect par rapport à notre monde à nous, car le but n'était pas de tout relier au présent. Mais puisque j'ai classé cette nouvelle dans la SF, réfléchissons à ton idée. Je suis d'accord avec toi que les moyens de communication d'aujourd'hui multiplient les contacts, mais je trouve que malheureusement ces contacts peuvent parfois être superficiels, justement parce qu'ils sont si nombreux. D'où l'intérêt de rétablir des relations aussi codifiées et d'apprendre à connaître les gens pas à pas dans le monde de Ji. Et puisque je te l'explique clairement ici, j'aurais tout aussi bien pu le faire dans ma nouvelle pour donner plus de crédibilité aux relations entre les gens :-p Citation : Comme Pat, j'ai trouvé que Ji cédait un peu vite à sortir de sa bulle. Je suis contente que tu aies compris la fin comme ça, car c'est exactement sur cette impression que je voulais qu'on reste ! Enfin, merci pour la remarque sur l'anorak, j'avoue que ce détail a complètement échappé à ma vigilance, il faudra que je le corrige ! guanaco--> Merci d'avoir embarqué avec enthousiasme à bord d'une bulle de ligion ! Et le vert, c'est la plus belle couleur pour colorer sa bulle^^
Contribution du : 14/09/2007 10:14
|
|
![]() |
Re : A propos d\'\"Incident de parcours\" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Mes remarques concernant la SF sont totalement subjectives Macalys. La justification d'une situation n'est en rien une obligation (sauf pour moi, mais je suis maniaque là dessus) ^^
Pour ton analyse des contacts dans notre société actuelle, je suis relativement d'accord, mais ils ne sont pas forcément si superficiels que ça. Y a beaucoup de relations superficielles qui se créent sur internet, mais y en a aussi pas mal qui deviennent réelles, avec des gens qui se rencontrent etc. C'est aussi un vecteur formidable pour garder le contact avec des gens physiquement éloignés. Fin bref, le propos n'était pas d'ouvrir un débat là dessus, et tu as tout à fait le droit de prendre le parti pris que c'est comme ça dans ton univers. D'ailleurs, ça foncionne très bien. Comme tu le dis, la SF n'est pas forcément une projection dans l'avenir de notre propre univers. En tout cas, j'attends tes prochains textes avec impatience :) Ninj'
Contribution du : 14/09/2007 10:37
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7515
![]() |
En fait, j'ai répondu à cette partie de ton commentaire, même si tu as bien précisé que c'était subjectif, parce que je trouvais la remarque intéressante, et qu'elle m'a donné à réfléchir !
Sur les relations sur Internet, c'est un vaste débat comme tu dis, mais j'épouse les deux points de vue. Souvent, les relations sont superficielles, mais je me suis fait aussi beaucoup de bons amis par ce vecteur. Mais bon, ce n'est pas le débat. D'ailleurs, ce pourrait être aussi intéressant d'envisager en nouvelle un monde du futur où on communiquerait sans cesse par clavier ou micro ou web cam interposés avec tout le monde et n'importe qui, et où l'isolement serait impossible parce qu'on aurait tous ces périphériques greffés dans la tête (par exemple, hein). Alors plutôt que de vouloir rencontrer des gens, nos braves héros chercheraient désespérément un moment de paix en tête à tête avec eux-même ! Bref, je divague (mais j'aime ça).
Contribution du : 14/09/2007 10:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
J'aime beaucoup cette idée, ça pourrait faire un sujet intéressant ^^
Divaguons, divaguons, c'est la porte ouverte à toutes les créativités :) Ninj'
Contribution du : 14/09/2007 11:23
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
j'ai donné mon avis sur cette nouvelle en faisant une critique.
Contribution du : 14/09/2007 16:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
![]() |
Cinnamon a dit :
Citation : une science fiction légère et voluptueuse ( ça plane à 10 000m ) mais pas vraiment quelquechose d'innovateur, de sensationnel (depuis les lézards de Sidonia, meilleure nouvelle SF à mon gout sur le site et sans parti pris). Certainement écrite par un/une littéraire un peu peace and love et soixante huitard/e avec quelques effluves ou volutes de chichon ...Désolé je ne comprends pas...20, 19 , 18 ...quatre plumes...quant à emerys qui ne sait coment placer "ses pierres eburnées" à chaque écrit....c'est peut être le plus clairvoyant...Et guannaco "je ne comprends rien mais 18 quand même...loufoque, risible... Tu n'est pas d'accord avec les notes des autres, tu peux en faire part, ICI, c'est le lieu du débat, là bas, c'est un commentaire sur LE TEXTE pas sur L'AUTEUR. En tant que Georges, tu t'es plutôt mal débrouillé, essayes de faire mieux en tant que Cinnamon... Au moins en respectant la charte.
Contribution du : 14/09/2007 17:49
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
cyber, la critique s'adressait à MACADYS, guannaco et Emrys...pourquoi cette immixion intempestive?
Contribution du : 14/09/2007 18:04
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/04/2007 22:03 De Paris
Groupe :
3571
![]() |
Parce que lorsqu'on commente un texte, la critique ne doit pas s'adresser à des personnes mais au texte... logique, non ?
Contribution du : 14/09/2007 18:08
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
![]() |
Pourquoi ?
Parce que les commentaires sont un lieu où on critique les textes et seulement eux. Et je suis modérateur, donc je te signale que tu fais les choses de travers... C'est pas méchant, c'est une indication.
Contribution du : 14/09/2007 18:08
|
|