Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Amour d'automne"
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Merci à vous tous pour vos commentaires qui, tout en flattant quelque peu mon ego, me font réfléchir quant à certains aspects de ce poème.

Oui, il est monotone, tout comme l'automne, les feuilles qui tombent, les fleurs qui s'étiolent et l'hiver qui s'annonce. Le rythme des alexandrins s’y prête.

L'amour, d'autre part, est un sujet miné par trop d'intrusions heureuses ou malheureuses ; les nombreux poètes qui s'y frottent savent qu'il est ardu d'en tirer quelque chose d'un peu original : tout n'a-t-il pas déjà été dit ? Je n'ai donc pas la prétention de vouloir ajouter quelque chose de neuf à ce sujet rebattu, ô combien !

Le dernier quatrain s’apparente à la vigne où l’on cueille parfois au matin « aux pampres de l’aurore » les raisins mûrs qui s’y cachent encore. Mais c’est un bonheur fugitif qui nous est compté et ses derniers fruits, comme des regrets, fondent trop vite avalés par la bouche du temps.

Sans doute devrais-je apporter quelques modifications (tout n’est-il pas perfectible ?) Merci donc de m’avoir aidée avec des avis parfois contraires, mais toujours utiles, à reconsidérer et corriger quelques mots plus ou moins appropriés.

Contribution du : 14/09/2012 09:28

Edité par David le 15/9/2012 5:28:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Visiteur 
Pour faciliter l'accès à votre forum, vous pouvez créer un lien dans le commentaire que vous avez édité sous votre texte. Il suffit de faire un copié/collé de l'adresse du forum vers le commentaire. Ce lien sera très utile lorsque le temps passera et que la recherche du forum deviendra fastidieuse.

Cordialement
Ludi

Contribution du : 14/09/2012 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Merci Ludi, malheureusement je n'ai jamais pu arriver à me servir de ce lien (je ne suis pas très douée). Je viens d'essayer à nouveau mais ça ne fonctionne pas : désolée.

Contribution du : 14/09/2012 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Visiteur 
Mona,
Je viens de vous créer ce lien.
http://www.oniris.be/forum/a-propos-de-amour-d-automne-t16021s0.html#forumpost212248

Positionnez la flèçhe de la souris dessus, faites un clic droit de la souris et cliquez sur " copiez l'adresse du lien". Ensuite allez dans la page où se trouve votre commentaire, et dans celui-ci faites un clic droit de la souris et cliquez sur "coller". Le lien devrait apparaître.

Pour une autre fois, lorsque vous êtes sur la page de votre forum, allez tout en haut de la page internet, dans la zone adresse qui commence par http://www.oniris.be .
Positionnez le curseur de votre souris au début de l'adresse (avant http) et essayer de traîner ce curseur vers la droite jusqu'à la fin de l'adresse. Lorsque toute la zone est surlignée en bleu, mettez le curseur de votre souris n'importe où dans cette adresse, puis appuyer sur le bouton droit de votre souris et cliquez sur " copier". Ensuite vous retournez dans votre commentaire de poème et vous faites bouton droit de la souris puis " copier ".

On va y arriver Mona. Quand on écrit comme vous, il faut le faire savoir.

Cordialement
Ludi

PS ; pour ne pas polluer votre forum, vous pouvez me contacter par MP, en cas de difficulté. N'hésitez pas.

Contribution du : 14/09/2012 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Merci Ludi, vous êtes très sympa. J'ai mis le lien mais ça ne fonctionne pas ; ce soir j'ai des soucis avec le Net, ce doit être la raison.

Mais je copie vos conseils pour les appliquer la prochaine fois. Merci encore.

Contribution du : 14/09/2012 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Coucou Mona,

Je suis une bille doublée d'une quiche en informatique, mais je crois que votre lien ne fonctionne pas parcequ'au début, il y a une lettre en trop.
Vous avez copié un "p" avant http, regardez, tout au début du lien sous votre texte. Editez votre commentaire et effacez cette lettre, ça marchera sans doute ?


(Merci Ludi !)

Contribution du : 14/09/2012 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Visiteur 
Perle a raison, il faut supprimer ce " p " devant http. Suivez ses instructions. Vous y êtes presque...
J'en profite pour rectifier légèrement mon message précédent. Dans la dernière phrase : " Ensuite vous retournez dans votre commentaire de poème et vous faites bouton droit de la souris puis " copier ", il faut bien sûr lire " coller " et non " copier ".

Je sens qu'on va y arriver.
Ludi

Contribution du : 14/09/2012 23:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Amour d'automne"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Ce lien est celui du message numéro 3 de Mona79 :

http://www.oniris.be/forum/a-propos-de-amour-d-automne-t16021s0.html#forumpost212248

En cliquant sur le numéro bleu en haut à droite de chaque message de forum, on peut le cibler précisément par un lien.

Pour afficher dans la barre d'adresse celle du sujet lui-même, il faut cliquer sur son titre tout en haut du début du sujet :

Index des forums Oniris - Forums oniris
Discussions sur les récits
à propos de "Amour d'automne"

Ou plus simplement enlever la dernière partie de l'adresse, soulignée pour exemple :

http://www.oniris.be/forum/a-propos-de-amour-d-automne-t16021s0.html#forumpost212248

Contribution du : 15/09/2012 05:28
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Amour d'automne"
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
OK ! P supprimé, ça fonctionne... Ouf ! ce que ça peut être bête l'informatique ! Un petit grain de sable et tout s'enraye.

Merci Perle, Ludi et David de vous être penchés sur mon ignorance. A l'avenir j'essaierai d'être une meilleure élève !

Contribution du : 15/09/2012 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023