Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
Bonsoir à tous !

Ouais c'est vrai que samedi soir 23h30 c'est pas la meilleure heure pour faire ça, mais bon, j'aurai sûrement pas le temps dans la semaine.

Je voulais remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire ma nouvelle au titre explosif, et plus particulièrement (c'est normal) ceux qui ont pris le temps de la commenter.

Comme vous le savez j'ai été inspiré par un topic du forum pour la rédaction de ce texte, et j'ai décidé de le soumettre à publication quand je me suis rendu compte qu'il était peut-être un peu long pour cela.
Je ne cache pas qu'écrire ce texte était un véritable plaisir, et que j'étais curieux de voir ce que vous pouviez en penser, donc donc.

Visiblement ça a globalement plu, j'ai même reçu une petite plume qui m'a fait frétiller, je dois vous l'avouer. Ah, j'étais tout fier ! Comme un gamin ! Vous me direz, je suis pas loin d'être un gamin... Mais ! Y a pas de mais en fait, comme un gamin tout court.

Je voudrais remercier singulièrement tous les commentateurs qui ont fait le parallèle avec le cinéma, c'est en effet tout à fait l'optique de mon texte. Merci donc à macaron, alvinabec et matcauth, j'ai écrit ce texte en le visualisant comme un film, et je souhaitais qu'à la lecture il y ait ce rendu, pari réussi, je suis ravi !

Pour une fois que j'écris quelque chose qui peut nécessiter une précision, je ne vais pas m'en priver ! Alors voilà.

J'ai cherché avec ce texte à en faire presque trop. Je ne suis pas de ceux qui aiment lire des adresses au lecteur, et pourtant il y en a plein dans Bang. J'suis un peu givré, pourrait-on me répondre, peut-être et merci pourrais-je répondre à mon tour :)
Oui, en fait je voulais qu'il y en ait tant que ça devienne assez exceptionnel, je voulais que ce soit un effet si omniprésent qu'on puisse à la limite passer outre, qu'on puisse le considérer comme la norme du texte.
En quelque sorte je voulais me prouver qu'il était peut-être possible de rendre cet effet moins insupportable, c'est pourquoi j'ai choisi un style très relâché, à la limite de l'oral pour enrober tout ça et que ça passe mieux. Cet aspect n'a pas plu à Palimpeste et à widjet et je comprends évidemment, puisqu'à priori je pense pareil !

Evidemment je savais bien que ça pourrait déplaire, et d'ailleurs je m'attendais à me faire descendre bien plus que ça ! Je comprends donc parfaitement socque qui me dit que je tords trop quelque chose de simple. C'est tout à fait vrai et volontaire, d'ailleurs je ne risque pas de recommencer, je vous rassure alvinabec ! Je remercie cependant widjet qui me concède, au milieu de tout ce fatras, une réelle structure. C'est vrai que j'essaye toujours de faire attention à ce qu'on ne se perde pas trop, dans cette histoire c'était presque un défi !

Comme l'évoque KIE il y a également, et surtout, une volonté de tout dire, et comme le reprend Pimpette, in fine un désaveu de l'auteur sur sa capacité à le faire. Le désaveu, c'est le titre, d'ailleurs rosebud y voit une vanterie, je vous assure que non...
Le titre dit simplement qu'il est impossible de rendre compte de la totalité d'une chose instantanée. Est-ce que ça fait bang ou boom ? Rien n'est faux, rien n'est vrai, tout est maintenant tout de suite.

Le présent est un plan infini qui contient en instantané l'ensemble de toutes les choses. Où sommes-nous dans ce plan, où est cet accident terrible, comment le décrire, pourquoi ne pas parler de mamie qui prend son thé pour décrire une tragédie des milliers de kilomètres plus loin, pourquoi ce détail n'a aucune importance, quel est le lien entre les deux, qu'êtes-vous en train de faire là tout de suite, et qui est le personnage de cette histoire ?
Tout est lié dans le tissu de la réalité, à chaque instant toute chose est composée d'elle-même et de son contraire.

En un sens, le commentaire de rosebud est assez judicieux, l'auteur n'a-t-il pas cette toute puissance, d'écrire ce qu'il souhaite, de dire ce qu'il veut comme il le veut ? Je pense en revanche qu'il se trompe sur ma considération de mon propre travail, mais c'est autre chose.
Je donne le choix du prénom au lecteur, je lui donne également le choix de la présence de l'oiseau ou non, et en même temps j'impose d'autres éléments. J'ai cherché à faire en sorte que l'histoire soit écrite à deux, et en cela le commentaire de Laure m'a fait très plaisir.aldenor n'arrive pas à faire le choix entre mon histoire et la sienne : c'est la nôtre !

Je suis assez régulièrement fasciné par le temps, et ceux qui auront lu mes trois textes postés ici auront deviné (ou pourraient deviner je veux dire) que c'est un thème de prédilection. D'ailleurs, tout cela est dit dans le premier paragraphe !
Mes récits préférés sont ceux qui me semblent écrits dans une sorte de langue métaphysique, ceux qui font vibrer en moi des sensations au delà du réel, j'aime les paradoxes et les folies, j'aime quand un texte par exemple semble incohérent ou incompréhensible mais qu'il fait écho en vous avec ce "je ne sais quoi", c'est ce "je ne sais quoi" qui me tue, que j'ai envie de connaître, idéalement, j'aimerais parler de ce "je ne sais quoi".

Tenez par exemple, brabant, il le parle parfaitement, ce langage au delà du langage, son commentaire qui en apparence est un gigantesque délire, c'est en fait une confirmation pour moi qu'il a compris le texte comme je l'ai écrit.

C'est un texte à lire au delà des salmigondis (merci vieux pote ;) ) de sa narration, évidemment je n'en veux pas à ceux qui n'ont pas vu mon intention, c'est entièrement ma faute ! Sachez simplement que derrière l'explosion d'une station service et d'innombrables clins d'oeil au lecteur il y a un peu de ma philosophie sur le temps et sur l'inexorabilité de l'écriture... En toute honnêteté !

Je pense que Perle-Hingaud et pokilm ont raison en revanche, et que les ficelles sont parfois trop grosses. En effet, les expressions type "en fait", "bon" ou autre ne sont pas nécessaires pour écrire de cette manière, et vous avez raison, le texte n'en serait que plus attrayant, et gagnerait en qualité si je "resserrais un peu les boulons" :)

Voilà j'ai fini, je modifierai sûrement le post qui doit être assez chaotique, puisque je n'ai pas arrêté de modifier/ajouter des choses, mais en substance, vous avez compris, hein !
Là, je dois y aller, alors je poste ça sans relecture, promis demain je corrige tout ça.

Je vous embrasse tous, bonne nuit !


Contribution du : 13/01/2013 00:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2012 10:02
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3074
Hors Ligne
Intéressantes explications ... venant de commenter votre texte et ayant lu les autres commentaires, j'ai été voir dans les forums si des échanges avaient lieu à son sujet ...

Juste une question complémentaire :
vouloir dire ou dire vouloir, cela vous évoque quoi ?

Contribution du : 13/01/2013 15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
AntoineJ,

Merci pour votre passage et votre commentaire, évidemment et comme je l'ai dit plus haut je comprends vos réticences sur le style qui a été volontairement poussé à sa limite (dans mon propre système j'entends, sinon, tout le monde aurait le même avis !). Ce faisant j'étais bien conscient que ça ne passerait pas toujours, alors je ne peux que vous remercier de votre honnêteté intellectuelle :)

Vouloir dire ou dire vouloir... Voyez-vous d'instinct j'aimerais répondre que c'est une question de sonorité. Finir sur une expression vaguement précieuse me plaisait bien, il y a un contraste qui s'établit entre le corps de l'histoire et sa fin surréaliste avec le POURQUOI qui s'écrit dans le ciel, et donc cette expression (un peu surfaite c'est vrai).
La volonté est de finir sur quelque chose de fort, qui surprend et qui explose, puisque comme l'a dit un commentateur la chute est annoncée dès le milieu du texte. La véritable explosion, c'est en fait le lecteur qui la choisit en pensant que c'est soit ce mot soit l'explosion à proprement parler. Ce "choix" ou plutôt ce ressenti est celui qui à mon sens illustre les deux niveaux d'interprétation de l'histoire que j'ai tenté (maladroitement) de définir dans mon premier post.

Encore merci ;)

Contribution du : 13/01/2013 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
De retour pour ma réponse pour Morfale !

Au passage j'ai perdu ma plume, tant pis j'irai me plonger la tête dans le sol.

Alors Morfale, en fait dans ce texte j'essaye peut-être même d'aller au delà du narrateur omniscient puisque non seulement je donne des détails insignifiants (qui sont en fait surtout une manière de parler du temps, comme précisé plus haut dans le topic), mais je donne également le choix au lecteur, au moment de sa lecture, de certains éléments, l'oiseau, la femme dans la voiture, le bébé ou pas, le prénom du personnage principal.

Comme l'évoque rosebud je pense qu'ici il faudrait presque carrément parler d'auteur, et plus de narrateur. Nous venons de vivre un moment intime ! Ahaha ! Non, je déconne bien entendu, une fois écrit et proposé, je ne suis plus auteur de la même manière que je le suis au moment d'écrire, le texte est lancé dans le monde et je n'en suis presque plus responsable (et presque plus auteur), allez ! Un compromis ! Disons que l'auteur que je suis au moment de la rédaction reste le narrateur de l'histoire.
C'est le bout de moi qui a écrit l'histoire qui vous la raconte, et je voulais faire comprendre qu'en fait, dans la multiplicité des choses possibles, vous pouviez peut-être, oui, vous, lecteur, faire ce que vous voulez de mon histoire.

Cette histoire est la nôtre, mais dans l'absolu de mon intention, c'est quasiment entièrement la vôtre.

Oui c'est complètement un exercice d'écriture, je pensais simplement qu'il y aurait peut-être moyen d'en tirer quelque chose tous ensemble !
Bon, le topic n'a quasiment aucun succès, mais ça non plus c'est pas grave, j'enfoncerai la tête dans le sol encore plus loin, et puis je continuerai d'écrire, et puis... Et puis j'en sais rien du tout !

Il est tellement tard que j'ai peur de lire demain ce que j'aurai rédigé aujourd'hui. C'est quand même un tantinet stupide, vous me l'accorderez.
Ahaha le type demande à ce qu'on lui accorde qu'il est con putain c'est quand même plutôt grave.
Mais qui es-tu ?
Hein ?
Qu'est-ce qu'il m'arrive ?

Va falloir que je dorme très vite.

Contribution du : 15/01/2013 03:15
_________________
"Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel" Camille Belguise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Visiteur 
En tous cas, si cela peut vous rassurer, vous avez reçu un sacré nombre de commentaires et ça, c'est du positif :-)

Contribution du : 15/01/2013 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
De même que Micdec je trouve plutôt que tu as un sacré succès Artexflow :)

Contribution du : 16/01/2013 00:10
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
C'est vrai, oui !
Et moi qui me plains (enfin, qui pleure) une plume perdue...

La vision trouble de l'auteur troublé !

Vous ne le savez pas mais je ne m'attendais absolument pas à m'intégrer aussi vite à la communauté... C'est une première pour moi, m'inscrire sur un forum et y rester !

Et puis hein, dans le fond je suis presque plus fier encore de mes plumes de chevalier que de la feu (feue ?) plume de BANG !

Grand merci à tous, c'est niais mais c'est bon :D

Contribution du : 16/01/2013 01:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/11/2011 15:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 260
Hors Ligne
Bonjour Artexflow,

J'ai tellement peu l'habitude des forums que... bon. Je regrette de ne pas avoir compris votre projet dans toute son ampleur.
Je me suis permis d'oublier qu'il y a des personnes entières derrière l'écran, et que je suis sur ce site pour interagir avec elles. Leurs noms fictifs n'en font pas moins des personnes réelles, même si je préférerais que mon pseudo me décharge de tout. J'oublie, et c'est stupide, qu'il y a une "légère" différence entre enregister un texte quelconque dans un dossier immatériel que je suis la seule à utiliser, et envoyer un texte tout aussi quelconque sur un site tout aussi immatériel, utilisé par... "légèrement" plus de monde. Bref, du coup, dans le commentaire que je vous ai adressé sans en avoir tout à fait conscience, j'ai pensé "auteur" mais je me suis dépêchée de taper "narrateur", plus ou moins pour "réimposer" la frontière que vous avez voulu faire tomber (signe que je n'ai pas spontanément adhéré à la "norme" du texte, comme vous disiez). Mais face aux explications que vous donnez ici, j'aurais bien envie de retirer ce que j'ai pu dire, et de retourner dans votre histoire en acceptant l'oiseau sans forcément prendre le bébé, et surtout sans prendre peur (?).
Bon, tout ça est très confus mais je ne sais pas du tout comment me sortir de là, ahah.

PS : Je manque cruellement de temps, mais je vais faire de mon mieux pour répondre (probablement avec un topic aussi), d'ici quelques jours, au commentaire que vous avez eu la gentillesse de laisser sur ma poésie ("Son cortex racinaire ?"). Je vous en remercie d'ailleurs profondément... !




("Dernier au cross", huhu ! ^^ )

Contribution du : 22/01/2013 04:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de BANG Boom Bang, hein ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
Morfale,

Oula, ne vous formalisez pas, il me semble avoir lu quelque part ici quelqu'un qui citait quelqu'un (très précis tout ça) qu'une fois publié il n'y a plus d'intention d'auteur, qui serais-je si je disais "vous avez mal lu !"

D'autant que vous êtes loin d'avoir mal lu, et votre commentaire m'a fait très plaisir.
Encore une fois j'avais conscience que le texte ne ferait pas l'unanimité :)

Votre poème est une franche réussite, c'est mérité !

A bientôt :)

Contribution du : 22/01/2013 16:12
_________________
"Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel" Camille Belguise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023