Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Bûcher
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire. J'ai constaté des réactions assez diverses, sans doute à cause du parti-pris sur lequel repose la nouvelle : j'ai voulu, délibérément, entrelacer un réalisme brutal (la maladie de la mère, l'enlèvement) et une forme de merveilleux lié à l'imaginaire de la fillette, parce que tous deux sont constitutifs de son expérience : elle est terrifiée par sa génitrice, mais, en même temps, elle s'évade grâce au phénix, et à la fin, avec l'incendie de la voiture, merveilleux et réalité se rejoignent. Cette association de deux genres, de deux tonalités, n'a pas fonctionné avec certains lecteurs (Corto, par exemple, ou même Plumette, qui a eu un peu de mal à se représenter le phénix), comme si la réalité crue s'imposait trop fortement pour laisser place à la féerie. D'autres au contraire ont très bien accepté cette démarche (Senglar, Pouet,Moktar, Cat, Iktomi, qui va jusqu'à parler de "réalisme magique", ce qui est me flatter beaucoup.) Je pense que la diversité des réactions reflète celle des sensibilités personnelles.
Autre point litigieux, l'écriture, délibérément littéraire et imagée. Là aussi, c'est un choix, qui plait à certains (Iktomi, Moktar, par exemple) et déplaît à d'autres (in-flight et surtout Shepard), qui y voient une recherche inutile, de la lourdeur et un manque de simplicité. Eh bien, j'assume. Je ne tiens pas à écrire comme un reporter. )
Quelques petits détails encore : qu'est-ce qu'un regard "cannibale" ? Si vous l'ignorez, tant mieux pour vous; c'est que certaines formes d'amour dévorant vous ont été épargnées, ce qui n'est pas mon cas. Quant à la "vraisemblance" de mes fictions, soulignée par Cat, qui me fait un grand compliment , elle doit tenir au fait que ces fictions sont souvent proches de l'expérience vécue.
Merci encore à tous !

Contribution du : 15/04/2019 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bûcher
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Je me rends compte en me relisant que j'ai oublié certains commentateurs, par exemple Hersen, qui a été sensible au mélange de réalisme et de merveilleux, ou jfmoods, dont la lecture est comme d'habitude pleine de justesse. Merci à eux !

Contribution du : 16/04/2019 10:39
_________________
littérature, cinéma, nature, animaux
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bûcher
Visiteur 
Bonjour Sylvaine,

Merci d'avoir bien voulu partager vos ressentis. Je suis toujours curieuse de savoir ce que les auteurs pensent des commentaires reçus, si les commentateurs ont mis dans le mille, etc...

Et puis aussi j'aime bien que les auteurs lèvent un peu le coin du voile sur leurs intentions, sur le pourquoi et le comment, histoire d'avoir l'illusion de pénétrer un peu dans le temple du feu, vous comprenez. :))

C'est vrai que vos nouvelles ont souvent le goût de l'authentique. Encore faut-il avoir comme vous, le talent pour les écrire, quitte à être passée entre des regards cannibales.

A vous relire.


Cat

Contribution du : 17/04/2019 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bûcher
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Bonjour, Mirgaillou

Merci de redonner vie à mon phénix. Offrir un texte à la lecture, c'est accepter la pluralité des interprètations, et la vôtre se tient parfaitement. Mais attention : le phénix n'est pas un dragon! c'est un bel oiseau au plumage de feu !!! )

Sylvaine, experte en zoologie fantastique

Contribution du : 11/07/2019 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023