Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Comme une valse tsigane
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1340
Hors Ligne
Texte ici.

A la vue du premier commentaire, je prends deux min pour expliquer un léger truc.

Il est clair que je ne me suis pas rencardé pour connaitre quel type de drogue on prend dans ce genre de cas. Erreur sans doute.

Mais c'est qu'à mon sens l'intérêt n'est pas là. Je voulais écrire un texte sur un combat avec un style sec, saccadé et décrire une montée d'adrénaline. J'ai pensé que la drogue pouvait offrir ce genre de montée. J'ai longtemps hésité à proposer ce texte puisqu'il faut partie d'une histoire plus longue. Une histoire dans laquelle l'intérêt est le boxeur et absolument pas la drogue. J'aurai peut-être du hésiter encore un peu plus...


D'où l'ouverture de ce sujet. Je passe ma demande. Pouvez vous vous concentrer sur le style?

Et sinon, j'espère vraiment qu'en lisant ce texte, on lit autre chose que "la drogue c'est mal".

Sinon, je crois que j'ai vraiment mais alors vraiment été con de ne pas publier l'histoire compète...

[liens mis par Pat, modo]

Contribution du : 13/12/2009 14:04

Edité par Pat le 13/12/2009 17:31:54
Edité par Pat le 13/12/2009 17:32:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour

Je n’ai pas lu ton texte, mais je me permets de te donner un conseil que tu seras libre de suivre ou pas. Je trouve pour ma part qu’il est un peu prématuré de parler de son texte en forum sitôt après l’avoir envoyé et obtenu qu’un seul commentaire.

En faisant cela, tu incites involontairement les lecteurs de prendre connaissance du forum et donc de tes intentions etc… avant même que les personnes ne t’ai lu. Une apporche un peu malheureuse, je trouve car cela risque d’influencer (et pas forcément dans le bon sens vu que ton intervention "saborde" un peu ta nouvelle sans parler que tu nous dis ce qu'il faut faire, beaucoup ne vont pas aimer lol) et d’aller à l’encontre de ce que tu recherches d’un commentaire (à savoir l’objectivité).

A mon sens (mais je répète, c’est juste un conseil amical), j’aurai attendu d’avoir plus de retours pour en tirer les meilleurs enseignements.

W

Contribution du : 13/12/2009 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Il vaudrait mieux ajouter un lien avec le texte publié, il suffit de copier le HTTP... dans la barre d'adresse de cette page (au cas où la manip' ne soit pas déjà connue). Ce sujet va sans doute disparaître plus vite que le texte de la page d'accueil.

Mais si le commentateur dit vrai, c'est une abstraction pas évidente à faire durant la lecture...

ça veut aussi dire qu'aucun boxeur ni héroïnomane n'a visiblement participé à la correction au passage, plus largement, de cette nouvelle en centrale

Bonne chance pour la suite !

Contribution du : 13/12/2009 14:14
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Visiteur 
En fait, je crois qu'il faut voir la drogue dans le cas présent comme un produit de dopage (bon, apparemment, pas très efficace d'après le premier comm), mais il suffit de le voir sous cet angle plus général pour apprécier (ou non) le récit.

Contribution du : 13/12/2009 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1340
Hors Ligne
Ouais j'aurais du attendre... l'empressement de la jeunesse.

J'ai tout fait de travers dans cette histoire..

Contribution du : 13/12/2009 14:45
_________________
Si je buvais moins, je serais un autre homme. Et j'y tiens pas.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Visiteur 
Bon moi j'ai lu le texte et les commentaires. Je donne mon avis. L'écriture tient la route et elle la tient bien. Si ça a passé le cap de la publication sans être en apprentissage c'est que ça a ses qualités. Un jour peut-être j'irai vous le dire en commentaire Alifanfaron. Après le sujet et le concept, ça aussi ça tient la distance. Ce n'est pas court, Delerm et Jauffret font dans le court. Il y a juste qu'à mon humble avis ce n'est pas abouti. Une micronouvelle doit être puissante pour compenser la brutalité de sa longueur. Il manque comme une chute pour moi. Il faut que ça se suffise à soi-même. L'idée est bonne pour moi, reste à peaufiner, mais j'en lis d'autres des textes pas finalisés et on n'est pas si sévère avec, sans doute parce qu'ils s'étalent sur plus de caractères.

Contribution du : 13/12/2009 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Visiteur 
Du moins, alifanfaron, ton post aura eu le mérite de faire de la "pub" à ton texte si j'en crois les commentaires empressés...
Bien joué!

Contribution du : 13/12/2009 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1340
Hors Ligne
Pub involontaire et qui au final me vaut une volée de critiques. Mais elles sont justifiées. Du moins en partie. Ce texte est un extrait d'une nouvelle plus longue. La publier en entier aurait apporté une lumière à nombre d'incompréhensions (comme le lien avec le titre..). Mais la nouvelle dans son intégralité est inégale. Dans le style j'entends. Et c'est ce qui m'importe le plus.

J'aurai du réfléchir à 5 fois avt de décider de ne publier que cet extrait que j'aimais pour son rythme. Tant pis. Je ferai mieux une prochaine fois.

Contribution du : 14/12/2009 12:50
_________________
Si je buvais moins, je serais un autre homme. Et j'y tiens pas.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2009 21:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 818
Hors Ligne
Parler de la drogue remue toujours un peu, et effectivement quand il y a une erreur (bien pardonnable quand on ne connait pas ce milieu), ça prend tout de suite des proportions. La documentation a défaut du vécu est importante, et même si le style est bon, le texte en pâtit forcement.

Contribution du : 14/12/2009 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Comme une valse tsigane
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pour moi le problème vient surtout de l'absence quasi totale d'immersion. Le ring on s'y sent pas. Les deux types pourraient se foutre sur la gueule en pleine rue que c'était kif kif pareil. C'est bien de vouloir imposer un style "uppercut" (phrases courtes) et cela donne bien sûr un rythme rapide.

Mais parler de baston, de boxe sans faire mention ni du sang ni de la sueur (je ne parle même pas de l'ambiance autour, le public etc...), ça revient à parler de cuisine sans faire mention des sens gustatifs ou olfactifs. Un non-sens.

Ou alors il fallat être sacrément inventif. Ce qui ne caractérise pas non plus ce texte.

W

Contribution du : 14/12/2009 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023