Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Dans son dos"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Salut à vous,


C'est un sujet tardif à l'occasion d'un dernier commentaire, un certain nombre de lecteurs à la date de parution sont aujourd'hui "anonymes", mais les avis ont amené ce poème un peu plus loin et je souhaitais en rendre compte.

Le poème original est

Il a suivi une modification pour le second vers, pour gommer la répétition "bruit/ébruite" et un passage de la même strophe est passé en italique :

"Elle vient dans son dos sans que rien ne l'ébruite,
Écoutant son silence à l’ombre de ses vœux.
S'imaginant sans voir où sont posés ses yeux ?
Il n'y a que la route et ses lignes de fuite :"

Il a eu une seconde vie par ici

C'est un poème écrit à partir d'un tableau, malheureusement introuvable pour moi depuis lors, il représentait un personnage masculin de dos remontant une route de campagne bordée d'arbres en perspective, avec le triangle des lignes de fuite.

C'est un thème récurrent en peinture alors j'ai cherché un tableau approchant, comme par exemple "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich

Open in new window


Pour visualiser un peu l'inspiration, le poème met en scène un personnage féminin arrivant "dans le dos" de celui d'un tableau ressemblant à celui de l'image.



Contribution du : 08/02/2015 18:48
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans son dos"
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
Franchement, les premiers vers sont confus, à ne plus savoir le silence ou les vœux de qui il s’agit. Vos explications au sujet du tableau sont nécessaires à la compréhension du texte ; je pense qu’il faudrait faire en sorte qu’ils ne le soient pas. Je vous suggère aussi de mettre ce poème à la première personne dès le début.

Contribution du : 09/02/2015 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans son dos"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
j'espère que personne ne s'est demandé à qui était le dos... pourquoi alors depuis "elle vient dans son dos" imaginer un changement dans les désignations "Écoutant son silence à l’ombre de ses vœux" c'est le même possessif puisque rien n'indique le contraire, sauf que...

Ce ne sont pas les possessifs qui sont confus je crois, ce sont les vœux, parce que la suite les attribuerait sans doute plutôt au "elle", "elle" a un désir pour "lui", mais à ce moment de la lecture, ça évoquerait les intentions de celui qui précède, dont on ne saura rien d'ailleurs.

C'est confus à rebours je crois, une fois qu'on a lu la suite, puisque les vœux sont bien ceux de la narratrice. Le lecteur ne sait pas où va l'homme mais il sait que la femme le suit.

La 3ème personne permet de marquer le genre féminin de la narratrice, sinon, à la première, il me faudrait quelque chose du genre "je suis allée" ou "je suis contente", il me faut un accord.

Ou alors changer de pseudo pour marguerite.

Mais bon, je l'ai précisé à la toute fin du premier message que c'était une narratrice, ça ferait un autre poème si je changeais le genre.

Mais merci pour les remarques.

Contribution du : 09/02/2015 21:54
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023