Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de 'De la fuite dans les idées'
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Hors Ligne
Bonjour à tous !

J'ouvre ce forum pour remercier les personnes qui m'ont laissé un commentaire sur mon texte De la fuite dans les idées, d'autant plus que j'ai rarement eu des commentaires aussi détaillés sur un de mes textes, je suis donc ravie !


Beaucoup de remarques se rejoignent, donc je vais essayer d'y répondre.

D'abord, je voudrais évoquer la genèse de ce texte. Un jour en atelier d'écriture, notre animateur nous a dit de choisir un thème exagéré à l'extrême. Il s'agissait de proposer au lecteur un sujet original.
Or le même jour j'avais regardé au JT un reportage sur une prison suédoise "idéale" (Nongag l'a senti), où les détenus, condamnés à de faibles peines jouissaient d'une relative liberté, tout en portant un bracelet électronique. Le sujet s'est imposé à moi. D'ailleurs, pour garder un lien avec ma source, mes personnages ont tous des noms qui se rapprochent de noms scandinaves.

Je me suis lancée deux défis dans cette nouvelle : entrecroiser deux temps et lieux de narration et travailler un vocabulaire familier sans que cela ne jure dans le texte. J'aime bien me lancer des défis dans mes nouvelles, mes idées partent souvent de là.

1ère remarque récurrente : la catégorie.
L'humour dans le texte est un outil et non un but, c'est pour cela que je n'ai pas classé la nouvelle en "Humour/détente". Rudolph a un regard naïf sur le monde car il n'est pas très futé, et comme on voit les choses à travers ses yeux, le comique de personnage créé un ton humoristique. Ma nouvelle n'est pas non plus réaliste, j'ai voulu qu'elle est une forme de conte pour arriver à une sorte de morale à la fin (On enferme pas Rudolph, c'est lui qui s'enferme tout seul). Voilà donc pourquoi j'ai finalement décidé de la classer dans la catégorie "fantastique/merveilleux". Voilà aussi pourquoi je me suis permise quelques libertés par rapport à la réalité (les prisonniers en pyjama, ou ceux qui soudoient les gardiens pour se rapprocher de la cellule).

2ème remarque récurrente : le changement de typographie
Dur dur de trouver une typographie qui fonctionne sur tous les navigateurs internet... Un gentil publicateur s'est cassé la tête pour moi et il a trouvé cette police. Je la trouvais aussi un peu grosse mais ça cadrait bien avec le climat d'agressivité de la deuxième prison donc je l'ai gardée.
Si j'ai voulu une cassure entre les deux espace-temps, c'est parce que certaines personnes à qui j'ai fait lire mon texte avant de le publier n'ont pas compris le basculement de l'un à l'autre. J'ai donc rajouté des indices et opté pour une police différente !

3ème remarque récurrente : Des phrases gênantes
Citation :
Menvussa a dit (ainsi que Coquillette^^) :
L’air vif de la nuit le ragaillardit. Après tout, cette prison n’était sans doute pas le paradis qu’elle prétendait." Je la trouve un peu bancale cette phrase, j'ai l'impression qu'il manque un être ou prétendu tel. Ou alors, il faudrait écrire : "le paradis, que l'on prétendait

On le conduisit auprès d’un médecin qui effectua un check-up médical complet." Cette redondance m'afflige.

"Le paradis que l'on prétendait" ? Oui ça me va. Je ne voulais juste pas "le paradis qu'elle prétendait être"
Le médecin qui effectue un check-up médical... Note pour plus tard : retravailler les phrases en entier et pas juste par bouts ! Encore merci pour cette remarque^^

Pour toutes les autres phrases que vous soulignez, elles résultent d'un choix conscient, donc je les garde (et oui je peux être capricieuse des fois)


Deux dernières remarques :
Citation :
Nongag a écrit :
La raison pour laquelle j’hésite à parler d’un conte (même si à quelque part, avec sa petite morale amusante, s’en est un…! Pas très logique le critique – hein!) c’est que tu fais mention de détails très réalistes comme le fait que le directeur soit un gauchiste (certainement un idéaliste!!).

Ce n'est pas parce que c'est un conte que les personnages ne peuvent pas avoir l'air réaliste, surtout si c'est un conte des temps modernes^^
Les écoles que tu décris il en existe des plus récentes aussi : on les appelle microlycées et ont été créées pour les élèves qui ont décroché avant le bac. Les décisions et l'entretien des locaux se font en communauté.

Citation :
jensairien a dit :
Mais tout le traitement du récit manque de réalisme, de punch. Il y a de l'idée mais tu décris plus un contexte que tu n'entres concrètement dans l'histoire.

Le contexte est très important dans mon histoire car il met en valeur le caractère des personnages (du moins c'est ce que j'ai essayé de faire ).
Mais sinon, n'hésite pas à développer ta remarque^^

Merci encore et contente que mon texte ait plu à la plupart d'entre vous !

Contribution du : 14/03/2009 15:11
_________________
La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.
Enrique Vila-Matas
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de 'De la fuite dans les idées'
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Hors Ligne
J'exhume ce sujet après un commentaire de Flupke, qui fait écho aux remarques de Coquillette et Marimay (même si ça ne l'a pas dérangée, plutôt surprise), et d'autres personnes non oniriennes :
Citation :
Pas lu on line mais PDFisé et extrait en .txt donc pas fais gaffe aux caractères. Ce qui modère ce qui suit dans ma perception: Première lecture, un peu perdu pour changement d'endroit et chronologie. Même si cela s'est clarifié à la deuxième lecture.

C'est la première fois que j'écris une nouvelle avec des changements de temps et d'espace, et évidemment, moi je sais de quoi je parle, donc quand je me relis, je sais où on est et quand. Mais apparemment, ce n'est pas toujours bien passé auprès des lecteurs, c'est donc que ça pourrait être plus clair.

Voilà ce que j'ai essayé introduire dans mon récit pour marquer les changements :
- Les petites étoiles^^
- le changement de police ;
- Je précise qu'on est à la prison des épines dès le premier passage et je la décris sommairement (un bunker, la cellule crasseuse);
- le style est plus lisse dans les passages de la prison des épines, on ne voit plus à travers les yeux de Rudolph ;
- à la prison des épines, il est fait référence à des épisodes de la prison des roses (qui se situe donc dans le passé).
- Je ne l'ai pas fait mais j'y ai pensé : marquer carrément le temps et le lieu au début de chaque passage, comme dans les séries américaines : prison des roses, 10h43, par exemple.

Et maintenant, j'aimerais savoir :
- Il y a-t-il un ou plusieurs des éléments que j'ai cités ci-dessus qui ne fonctionnent pas ?
- Selon vous, que dois-je faire de plus pour marquer le changement d'une prison à l'autre ?
- Est-ce vraiment nécessaire de marquer ce changement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Contribution du : 04/04/2009 14:00
_________________
La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.
Enrique Vila-Matas
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de 'De la fuite dans les idées'
Visiteur 
Franchement, en lecture Onirienne (je n'ai pas visualisé le pdf) il n'y a vraiment que des lecteurs diagonaux qui peuvent se perdre...
Ce ne sont pas des indices que tu as mis, bon sang, comment faire plus...

A moins de mettre... changement, stop, attention, ici on change de temps, de lieu, de prison...

Bon faut lire aussi et pas qu'avec ses yeux...

Malheureusement il y en a... qui... et tu sais quoi, en lisant les coms, parfois, dès la première ligne, on le SAIT...

Et ceci ne concerne aucunement Flupke qui est au contraire un lecteur plus qu'attentif ...

Contribution du : 04/04/2009 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de 'De la fuite dans les idées'
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Merci Macalys,

Pour cet intéressant (et bien écrit, bien construit) sujet de discussion, qui permet de mieux comprendre ta nouvelle "De la fuite dans les idées'".

Contribution du : 04/04/2009 20:11
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de 'De la fuite dans les idées'
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 114877
Hors Ligne
Je me rappelle bien de cette histoire que j'avais lue avec intérêt. Et non, je n'ai pas regardé plus que ça les grands caractères. Ce qui m'avait plu était de découvrir l'histoire pour l'histoire. C'est peut-être une façon de lire qui m'est personnelle.
Ce ne serait pas bien de marquer le lieu et la date, de donner plus d'indices : cela enlèverait le plaisir de la découverte.

Contribution du : 04/04/2009 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de 'De la fuite dans les idées'
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Hors Ligne
Merci pour vos compléments de commentaires^^
On va dire que mon récit fonctionne bien comme ça, alors !

Contribution du : 06/04/2009 11:24
_________________
La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.
Enrique Vila-Matas
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023