Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : À propos de "Dieu des fous" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
14535
![]() |
Bouh ... C'est compliqué ! Se prononcer sans compter, comment cela est-ce possible ??
Si par ex un décasyllabe se temine par vie, quelle quantité de syllabes précédentes faut-il trouver: 8 ? 9 ?
Contribution du : 25/10/2012 14:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
20/10/2012 10:34 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
408
![]() |
Un décasyllabe ayant vie à la rime doit compter 9 syllabes avant le vi qui est la 10ème.
Le e est une onzième syllabe qui est prononcée, mais pas comptée. Frè / res / hu / mains, / qui / a / près / nous / vi / vez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant / à / la / chair, / que / trop / a /vons / nou / rri (e), Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! C'est du Villon, et c'est du Moyen Âge. Et la rime est suffisante en rie, car elle a un r dans ses sonorités. L'épitaphe Villon
Contribution du : 25/10/2012 14:46
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
14535
![]() |
Comment avez-vous su que la ballade sur laquelle je travaille m'est inspirée par Villon ?!
![]() Merci en tout cas Charles pour toutes vos explications. Je crois que j'y vois plus clair. Je relirai tout cela et reviendrai sûrement vous consulter. Bien à vous Damy
Contribution du : 25/10/2012 14:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
20/10/2012 10:34 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
408