Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Merci pour avoir retenu ce texte.
Merci aux commentateurs :Papipoète, Lulu, Fredo, Leni, Ioledane, Pouet, Ramana, Jfmoods, Alexandre, Emilia, Teneris, MissNeko.

Rien de biographique dans ce texte qui doit beaucoup au hasard de l’écriture. J’étais parti sur l’inspiration des deux premiers vers sans vraiment savoir ou j’allais et à la fin du second quatrain plus rien… Je ne savais plus comment continuer sans sombrer dans la classique histoire d’amour. Puis allez savoir pourquoi la réminiscence d’un couple ami me vient à l’esprit : Un prêtre ayant renoncé à son état pour se marier. L’étincelle était là pour poursuivre mon histoire mais en inversant le propos : au lieu d’une union, une séparation. La suite du récit était trouvée.

Quelques remarques personnalisées.

A Lulu : Je reconnais que les deux vers cités ne sont pas de la meilleure résonnance poétique, cependant je ne souhaite pas supprimer le mot « Athée » qui me semble préciser le contexte et la difficulté d’autant plus grande pour le narrateur de comprendre l’engagement de son « âme chère ».

A Pouet : Ton com démontre que la perception immédiate de chacun tient aussi de l’état d’esprit dans lequel on se trouve en abordant le texte et des goûts personnels. C’est ce qui permet à l’auteur de relativiser les commentaires qu’ils soient favorables ou défavorables et devraient éviter les polémiques comme celles qui surgissent parfois en forum.

A Ioledane et Alexandre : Pour la bouche d’oisillon charmeur, hasard aussi. Alors que j’écrivais une mésange posée sur mon balcon me regardait avec sa petite tête penchée, un œil à demi fermé et le bec entr’ouvert comme si elle se moquait de moi. L’imagination a fait le reste.
Quand je dis que ce texte est né par hasard, cette mésange en fait partie. Je pense que cela a du arriver à nombre d'entre nous d’être influencé par un contexte inattendu pendant un moment d’écriture.

A Jfmoods : Vos analyses me donnent à réfléchir sur des réalités inconscientes de la construction d’un texte, des mots employés, du cheminement de la pensée. Merci de me révéler mieux que je ne saurais à ma relation à l’écriture.

Merci à tous, animateurs du site, lecteurs et commentateurs… et à bientôt sur vos textes.

Robot

Contribution du : 15/04/2016 11:42
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci Robot, de nous faire part du contexte d'écriture de votre poème. Cela est toujours intéressant de voir comment on en vient à écrire tel ou tel texte... Le hasard fait parfois bien les choses.

Concernant ma suggestion, il est vrai qu'elle est toute personnelle. A défaut d'enlever le nom "Athée", je mettrais toutefois une virgule juste après, puisque votre poème n'est pas sans ponctuation.

Votre poème m'a fait penser à "Les oiseaux se cachent pour mourir"... Je ne l'avais pas signalé car j'avais oublié le titre.

Au plaisir de vous relire.

Lulu

Contribution du : 15/04/2016 12:16
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Robot a écrit :
C’est ce qui permet à l’auteur de relativiser les commentaires qu’ils soient favorables ou défavorables et devraient éviter les polémiques comme celles qui surgissent parfois en forum.


Ben oui! C'est bien pour ça que j'ai fait exprès de mettre un commentaire à côté de la plaque! Pour éviter les polémiques en forum, voilà t'as tout compris!!!

Bon blague à part j'ai été un peu ridicule je pense mais ça ne tue pas comme dit le proverbe...

Merci pour ton indulgence.

Au plaisir.

Contribution du : 15/04/2016 12:43
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Bien reçu Arthur Ossip,

Je m'efforcerai de faire aussi bien que vous me le conseillez et votre commentaire négatif devrait me permettre d'accéder à ce niveau. Les coms négatifs sont toujours instructifs et pour ma part j'y attache la plus grande importance sans y prendre ombrage comme certains auteurs récemment sur ce forum.

Merci de votre passage.

Contribution du : 15/04/2016 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Visiteur 
"négatif" ? Non, c'est un peu fort, juste un ressenti.

Contribution du : 15/04/2016 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de : Elle ne sera que ma soeur
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Merci Wall-E pour votre passage, commentaire et appréciation.

Contribution du : 17/04/2016 11:21
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023