Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Je veux tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont contribué à la publication de ce texte: lecteurs, correcteurs, évaluateurs et tous les -teurs possibles! Merci donc.
Je vois qu'il divise et semble difficilement accessible à certains. En effet, il est un peu différent de ce que j'ai pu faire avant et s'il procède de ma démarche habituelle, il est construit autrement. Comme à l'accoutumé je me suis inspiré de ma pratique photographique pour écrire ce texte. Des images que je mets en mots. Comme des polaroïds si ça peut être plus clair. Mais à la différence des fois précédentes j'ai décidé de livrer une succession de clichés (un peu comme un album photo) que le "narrateur" (si ce mot a un sens en poésie) regarderait en s'y attardant plus ou moins. C'est pourquoi certains passages sont mieux construits grammaticalement que d'autres. Comme on feuillete un vieil album.
Ensuite, ces clichés évoque la Haute Loire, région qui m'est chère, ma première histoire d'amour (vers 12/13 ans) et ma grand-mère.

Eclaircie: merci pour ton retour. Oui, il manque une virgule.

Papipoete: merci pour ton retour. En effet, le NB irait très bien à ces clichés.

Vanessa: s'il fallait toujours faire comme on nous dit...le surréalisme et l'oulipo n'auraient jamais existés. Pour les sauterelles: allez marcher dans un chemin herbeux en été dans une région pas polluée. Des dizaines de sauterelles vont sauter autour de vous. C'est joli tout plein et ça amuse les enfants qui essayent de les attraper. Merci de votre commentaire.

Léni: je livre ici quelques clés mon ami. J'espère qu'elles te guideront! Merci de ton retour.

Lulu: je suis aussi mitigé pour le cyclopéen. Je voulais montrer le gigantisme des nuages; mais je n'aime pas l'adjectif gigantesque! Un cyclope c'est costaud non? *rire* Pour les nuages qui ne dérangent pas le ciel: c'est une double référence. D'une part c'est un élément utilisé dans la méditation (notamment dans le bouddhisme): "Les pensées sont comme des nuages qui ne dérangent pas le ciel." En gros n'accordons pas d'importance à nos pensées, elles ne sont rien. C'est aussi ici une manière de dire que le monde ne change pas, malgré le passage du temps, la fin des vies, des amours. Le pourtant fait opposition à l'amour. Quand je tombe amoureux j'ai l'impression que ce sera pour toujours. Même à 13 ans. Et pourtant je me casse la figure! En tout cas merci pour ton long et intéressant retour. je vais faire un peu moins abscons la prochaine fois, promis!

MissNode: vous (tu) avez saisi toute la portée de ce texte. Mille mercis!

Contribution du : 16/07/2018 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Oh, que je crois avoir été loin de la photo...dans ma lecture.

La magie de Oniris...
Si seulement Benjamin Péret et Virginia Woolf étaient vivants et inscrits.

Je vais relire, avec les clichés, donc.

Contribution du : 16/07/2018 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2018 06:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1522
Hors Ligne
Bonjour,
Personnellement, je ne sais pas ce que vous avez écrit avant car c'est la première fois que je vous lis.
Je n'ai donc pas mis d’affect dans mon commentaire.
En ce qui concerne l'image des sauterelles, c'est le fait que vous les positionnez en gerbe et sous le pas que je n'ai pas aimé.
Gardez- vous d'en déduire que je ne sais pas ce que c'est que de marcher dans la campagne, puisque j'y vis.
Si je comprends bien...votre texte est un essai à une nouvelle forme poétique , une forme qui sortirait des clous ?
Je dois être une lectrice trop réac .
Au plaisir de vous lire à nouveau.

Contribution du : 16/07/2018 10:28
_________________
La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Vanessa: je ne vous demande pas de connaître mon "oeuvre", puisque de toute façon elle n'existe pas encore. Et n'existera certainement jamais.

Et je n'ai surtout pas la prétention d'inventer quoi que ce soit. Je donne juste des clés pour comprendre comment j'écris.
Mais j'entends tout à fait que ça ne puisse pas plaire. C'est juste la façon actuelle que j'ai d'écrire. Elle rejoint la photo et se retrouve das les haïkus (maladroits) que je commets régulièrement.

Contribution du : 16/07/2018 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2018 06:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1522
Hors Ligne
Ha oui, j'ai effectivement lus certains de vos Haïkus.
La dimension poétique de cette forme de poésie est, à mon avis, impossible à égaler pour nous occidentaux.
Ceci dit...essayer de la toucher du doigt est un cheminement qui ne peut qu'être bénéfique pour la poésie.
Bon, je n'ai donc pas retrouvé cette dimension dans votre prose et j'en suis désolée.
Après vos explication, mon regard sera différent concernant vos futurs textes.
Merci.

Contribution du : 16/07/2018 11:42
_________________
La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah si si, ils sont beaux tes haïkus, toujours très imagés…

Sur ce poème "Entrelacs", j'y vois plus clair avec les éléments que tu précises plus haut. En fait, comme je le disais, on retrouve bien une tonalité qui t'est propre et rien que pour ça, c'est pas mal du tout !

Il y a forcément - ou souvent - beaucoup entre les lignes dans les poèmes, et tout y déceler n'est pas une fin en soi. L'auteur peut choisir de garder un peu de ce qu'il exprime. Mais je trouve chouette que l'on puisse échanger sur un texte pour le relire différemment, enrichis que nous sommes de l'éclairage apporté. Alors, merci !

Comme toi, je me pose parfois la question du mot "narrateur" en poésie, car les poètes écrivent beaucoup à partir de leur regard et de leurs émotions, mais j'ai appris - grâce à Oniris ! - que le narrateur pouvait aussi n'être que narrateur dans un poème, et peux le comprendre aujourd'hui, à la lecture de nombre de textes.

Contribution du : 16/07/2018 12:09
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Citation :
L'auteur peut choisir de garder un peu de ce qu'il exprime.


Je pense aussi. Mais comme ce texte paraissait compliqué, ou tortueux, j'ai préféré donner des clés. Parce que je trouve dommage que tout le monde ne puisse pas l'aborder. Si j'étais célèbre et reconnu pourquoi pas, mais là je ne suis qu'un modeste amateur. Je ne vais donc pas faire ma diva!

Contribution du : 16/07/2018 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Je me permets, :
Je ne t'aurais pas pris pour une diva du tout sans explication de ta part MonsieurF.
Car je trouve comme Lulu à ses débuts, que l'auteur et le narrateur en poésie sont si proches que c'est parfois difficile de les différencier.

Et (le plaide pour ma paroisse, pourtant je n'ai aucune chapelle) je reconnais le droit à l'auteur de ne pas dire, ne pas expliquer mais alors de dire qu'il ne veut pas expliquer. seule le silence est insupportable
(je ne suis pas très claire, peut-être, mais Lulu aura compris je pense).

Quant à ce que tout le monde puisse aborder un texte, ce n'est pas dans mes préoccupations du tout. les réactions des uns et des autres me permettent :
de mieux les connaitre,
de mieux me connaitre
me donne envie de lire untel et pas tel autre.

Contribution du : 16/07/2018 13:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Disons, Eclaircie, que le medium Oniris se prête bien à l'exercice de l 'explication. Quand tu as l'auteur sous la main c est pas si mal de lire ses intentions ou de les lui demander. Ca donne une dimension plus «humaine».

Contribution du : 16/07/2018 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Entrelacs"
Visiteur 
Merci Fried de votre commentaire.

Contribution du : 17/07/2018 07:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023