Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de “Époque humide”
Visiteur 
Merci beaucoup au CE, aux lecteurs et commentateurs, c’est un texte très court que j’ai eu plaisir à écrire et visualiser...je ne suis jamais allé au Vietnam, non ; ).. Oh, j’ai même eu une plume, celle là elle me fait plaisir...
Merci Castelmore, venir déposer un avis si objectif, je trouve ça splendide, on sent bien que ça ne vient pas en réponse à mon commentaire et mon évaluation”un peu -“ sur votre œuvre si novatrice « les rats », bonne continuation dans la fraîcheur d’esprit :)

Contribution du : 13/11/2018 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de “Époque humide”
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Vous m’avez effectivement soufflé ce que je ressentais à la lecture de votre texte sans arriver à le formuler de façon aussi claire que vous ... et je vous en remercie.

J’avais lu votre texte en EL et je me demandais comment celui ci pouvait être présenté en poème ...

Ce ressenti est d’autant plus fort chez moi, que je me suis déjà rendu dans ces régions magnifiques ( une fois au Vietnam, une autre fois au Cambodge, puis en Birmanie et encore deux fois en Thaïlande...) contrairement à vous d’après ce que j’ai compris...

... je n’ai pas mis d’appréciation ... votre plume reste votre acquit bien mérité !

Contribution du : 13/11/2018 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de “Époque humide”
Visiteur 
Ainsi soit-il

Contribution du : 13/11/2018 14:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de “Époque humide”
Visiteur 
Merci Raoul pour le commentaire, je suis d’accord avec vous, je me le suis dit après la publication...un buffle suffisait, nul besoin de préciser d'Asie, puisque la suite situe clairement le lieu....

Contribution du : 22/11/2018 13:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de “Époque humide”
Visiteur 
Castelmore   
12/12/2018
 a aimé ce texte 
Vraiment pas
Courte carte postale artificiellement habillée de termes”poétiques “
“un rideau de bambous... une délicate nappe brumeuse flirte...une jeune fille...Dans la langueur ... les chants d’oiseaux bleuissent l’air.
Un papillon multicolore ...

Et mise en valeur du cliché le plus banal : l’oppositIon de ce paradis terrestre ... avec la saloperie des bombes américaines...

Sans aucun effort de l’auteur ..

Je m’abstiens de noter...

Le 11/12
Le commentaire nouveau de Anomele à propos d’ « Époque humide » a ranimé ma curiosité et j’ai donc relu cette œuvre.
Mes convictions se sont renforcées... voici pourquoi :

La musique de ce texte est à peine audible tant elle repasse en boucle dans tous les bazars à touristes d’un côté et les réunions de gauchistes plus ou moins éclatés de l’autre.

Sur un site de poètes amateurs personne ne s’attend évidemment à trouver à chaque lecture l’œuvre d’un maître défonçant par son génie les portes de nos ghettos intellectuels et je ne vous ferai pas reproche de la banalité du choix de votre sujet tant il est vrai aussi qu’il est ardu de quitter les territoires de son confort intellectuel.

L’authenticité des sentiments ou des convictions intellectuelles, que je ne dénie à personne, constitue-t-elle par ailleurs un alibi « poétique »? Je ne le crois pas.

Afin que sa présentation franchisse la barre de l’extrême banalité, un sujet convenu nécessite un art qui va bien au-delà du simple habillage et nécessite un savoir faire qui tient plus de la haute couture, de la broderie en fils dorés, que du prêt-à-porter...
un art et un travail donc.

A la relecture de votre texte je ne trouve malheureusement ni l’éclat du premier, ni même l’écho du second... Il est vrai qu’‘aujourd’hui la spontanéité, le « premier jet », font office de vertus et les slogans remplacent les analyses et les livres... de même que les muscles ne sont plus là pour le travail , mais pour se détendre !

Je reste donc malheureusement sur le triste constat d’une carte postale « travestie » en une poésie, et qui n’en est, en vérité, que la caricature.

Et aujourd’hui je note car si je peux accepter le passable, voire le médiocre, je ne le peux du factice et de l’artificiel...bien éloigné de l’art.

Palrider le 21/01/2019
Je n’avais pas vu ce complément de critique de Castelmore...j’en suis flatté, autant de lignes pour quelque chose qui selon vos dire vous révulse littéralement..franchement c’est étonnant.
Je rappelle que votre commentaire était tombé de nulle part, bien longtemps après la publication d’Époque humide...et juste après que j’eu l’outrecuidance de mettre l’evaluation: un peu moins - à l’un de vos textes (rats je crois)...bonjour l’honnêteté intellectuelle.
Merci encore de prêter autant d’attentions à mon texte minimaliste.

Contribution du : 21/01/2019 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de “Époque humide”
Visiteur 
Autant d’analyse pour un texte si court par quelqu’un qui le déteste me fait songer à Serge Gainsbourg:
-J’en ai tiré...des cubiques des énormes...mucho jamon para due uova

Contribution du : 21/01/2019 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023