Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Je n'ai pas, d'habitude, le goût des forums qui parlent de mes textes. Je n'en ouvre pas (ou rarement). Excomunicate ; et saine, est un sujet de réflexion, un sujet de douleur au ventre et à l'âme, de philosophie, d'engagement ou pas. Je suis debout, je suis dans le monde, alors debout et dans le monde je m'engage. Ici, "je" est universel, anonyme, "je" est "on", "tu", "nous", "vous", "eux". Sur Internet, on peut faire ça : exprimer publiquement et le texte ira où le vent le porte, il ne m'appartient pas vraiment, il est expression.

Merci pour les beaux commentaires, merci d'avoir chacun ajouté une petite part de ressenti. C'est ça que j'espérais sans le dire, la petite part de ressenti supplémentaire. Si le ressenti avait été différent ça aurait aussi enrichi le débat. Parce que les mots le texte tout ça, c'est bien au débat que je souhaitais qu'ils servent.

J'ouvre en toute simplicité un forum de libre expression autour d'un sujet de réflexion... S'il reste vacant, alors c'est qu'il n'avait pas lieu de s'ouvrir. S'il s'anime, je serai un peu plus riche d'esprit chaque soir, enfin je crois.

salam

Contribution du : 14/03/2009 09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Merci Salam de partager ces réflexions... Moi je me sens plus riche d'avoir lu ton texte, qui exprime haut et fort ce que je ressens par rapport à cette excommunication...

Contribution du : 14/03/2009 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Yop Salam,

Ne prend pas mal ce qui suit et surtout, ne le prend pas pour toi : c'est juste que je profite de l'occasion pour m'exprimer, OK ?


Tout d'abord, je partage - oh combien ! - ton ressenti et ta façon de voir les choses : il faut être un sacré crétin pour punir les auteurs de cet avortement.

Néanmoins...

Même si, en l'occurrence, il n'y avait aucune urgence, même si on peut se demander pourquoi ceux-là et pas les autres (comme les assassins, par ex) et même si Mg Sobrinho, l'inénarrable excommunicateur, a agi tel un fonctionnaire obtus - le règlement et rien que le règlement ! - il n'en est pas moins vrai qu'il n'a fait qu'appliquer le droit canon (et non "la volonté divine", comme ce bon Monsieur tente de nous le faire accroire) dans toute sa rigueur : "tu ne te conformes pas à nos lois ? On t'éjecte !" (pour rappel, excommunier signifie "exclure de la communauté". Un peu comme on le fait sur Oniris, quand "on dépasse les bornes"...).
Ce en quoi, il est totalement suivi - voire soutenu - par le Vatican, nonobstant le désaveu de la Conférence nationale des évêques du Brésil.

D'autre part, on peut également s'étonner du fait que les auteurs de cet avortement n'assument pas leur choix en acceptant ses conséquences (l'excommunication). C'est un peu comme si on rouspétait en recevant la douloureuse pour avoir été pris en train de faire un excès de vitesse...

Enfin, relativisons quand même : la Sainte Eglise catholique romaine ne représente qu'une partie de la vie sociale : s'en faire jeter comme un caca sur une palette, ne signifie pas être ostracisé par toute la société !

Pour terminer, il est des causes d'indignation bien plus légitimes... et infiniment plus urgentes, je trouve !
...comme, par exemple (mais pas que, malheureusement), l'excision pratiquée de plus en plus en nos régions...

Contribution du : 14/03/2009 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Je suis d'accord avec Piroys.

Je ne suis pas certain de l'existence de Dieu, mais s'il est là (je pose le doute), je ne pense pas qu'il s'intéresse beaucoup au gratin des monothéistes de tout poil et à leurs décisions d'excommunication.

En fait, si ça se trouve, les médecins, la famille et la fillette s'en tapent de l'église, c'est même fort probable.

Je suis plus indigné par les catholiques extrémistes qui dynamitent les cliniques qui pratiquent l'IVG ou qui dessoudent un medecin en lui collant une balle dans la tête à la sortie du boulot.

Parce qu'ils ne sont plus entre eux, là, ils interfèrent avec nos vies, ces illuminés foireux.

Plus indigné encore par les partisans créationnistes qui parviennent à faire interdire Darwin à l'école, à faire interdire l'avortement...

Parce que bon, se faire expulser d'une église, ça doit pas être ce qu'il y a de plus traumatisant, j'ai vu des mômes à Bangkok qui se feraient excommunier 20 fois par jour pour un bol de riz, et je suis certain qu'ils le feraient avec un sourire dûment approuvé par le vieux barbu assis sur son nuage en peau de ciel.

Contribution du : 14/03/2009 12:34
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'0urcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles
Et qui n’osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs 1égionnaires
Avec leurs tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traitres et leurs
reîtres .
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des
canons.

 
Jacques Prévert

Contribution du : 14/03/2009 12:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Bonjour...
Je ne suis pas convaincue que les parents et la fillette s'en tapent de cette excommunion, s'ils s'en moquent le problème ne se pose plus, s'ils ne s'en moquent pas, j'aimerais pouvoir leur dire que cette excommunion n'a pas d'importance. Ils peuvent prier chez eux, ils peuvent prier dans leur coeur, Dieu (s'il existe) saura reconnaître les siens. Et c'est valable pour tous ceux qui ont une vie de merde et qui sont obligés de voler leur pain, ou leur riz pour ne plus avoir faim.
Moi, ce sont des sanctions de ces Hommes qui se disent de Dieu dont je me tape.

Contribution du : 14/03/2009 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Citation :
Moi, ce sont des sanctions de ces Hommes qui se disent de Dieu dont je me tape


Ben, c'est ce que je dis, à moins d'être fan d'art gothique, c'est pas si grave de plus avoir le droit d'entrer à l'église.

Contribution du : 14/03/2009 13:23
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Hors Ligne
C'est moi où les médias accordent plus d'importance à l'aspect religieux du schmilblik qu'au viol doublé de pédophilie.

Je pense que dans ce genre d'horreur, la justice de Lui et de son clergé déliquescent devrait moins être une priorité que la justice des hommes.

Quant on voit que le Da Vinci Code a été mis à l'Index, on se dit que les voix du Seigneur et l'étroitesse d'esprit de ses représentants sont, sans aucunes mesures, impénétrables.

Selenim.

Contribution du : 14/03/2009 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Tout à fait Cyberlax, c'est après avoir envoyé que je me suis rendu compte que je disais exactement la même chose que toi.

Contribution du : 14/03/2009 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Excomunicate ; et saine, de salamandre
Visiteur 
Merci pour la discussion. Merci pour les avis différents, sinon ce n'est plus une discussion !

Evidemment il y a mille fois plus de sujets de s'indigner, encore faut-il dire ou écrire que l'on est surpris, indigné, pas d'accord, s'engager. Moi je suis attentive aux toutes petites choses, aux toutes petites personnes, c'est comme ça, c'est moi. D'autres et ils auront raison, s'attristeront des guerres par exemple et surtout l'exprimeront.
Ce sujet-là donc. Je est un autre. Je ce n'est pas moi. Je, ce sont ces personnes du Brésil, extrèmement croyantes, ils l'ont reçu en héritage, en culture. Si je c'est moi, vu que de moi-même je ne vais pas dans les églises, si je c'est toi, alors être excommuniés qu'est-ce qu'on en a à faire, en effet. Mais là, je est une mère, un médecin, des gens croyants. Pour eux alors, c'est grave. Etre montrés du doigt, être jetés hors de la communauté. Tout ne tourne pas autour de ce que je pense moi qui lis ou qui écris, sinon en effet je n'écris pas que Dieu est amour. Si je qui lis est croyant il sera bléssé de mon texte, c'est pas le but. Alors le texte ne critique pas la croyance, il dénonce juste un évènement, des faits d'hommes, il montre des tableaux, une personne à table, ici, des personnes excommuniées, là-bas. Et d'autres qui décident de.

Mais le but du texte étant d'ouvrir au débat, celui-ci reste ouvert :)

salam

Contribution du : 14/03/2009 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023