Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
le tete est ici

merci à tous, lecteurs, CE, correcteurs, commentateurs.

Au départ, un fou-rire avec mes mômes, un soir où on s'est amusés à tout répéter deux fois... Très drôle, vraiment. A l'arrivée, ce con-conte, à la fois pour enfants et pour adultes. L'enregistrement audio, je l'ai fait pour mes petits neveux qui habitent en France, je ne savais pas si l'ajouter ou pas, et puis finalement, comme il était là, j'ai opté pour le mettre

J'ai failli coller le texte en "laboniris" parce qu'à la base, c'est un espèce de jeu "oulipesque": tous éléments des phrases sont répétées deux fois, deux fois, sauf à certains endroit, explicités, et la seconde partie, où je ne finis pas mes...

Un texte qui se veut rigolo, et sans prétention, mais que par contre je considère tout à fait abouti, dans le sens où aucune phrase n'est laissée au hasard. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris aucune des critiques effectuées sur le texte, (comprends pas par exemple qu'on trouve que "ça part dans tous les sens", alors que je crois que c'est absolument le contraire, super cadré -voire trop- avec début et fin et une seule idée développée dans un esprit jusque boutiste ; ou les "circonvolutions" de la fin: on comprend bien, je crois, pourquoi le père insiste si lourdement sur la morale de l'histoire avec ses mômes, vu la suite)... Enfin bref, vous avez sans doute vos raisons, c'est pas grave, merci quand même...

Contribution du : 13/11/2012 08:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Moi, j'ai adoré et bien compris l'origine marrante de l'entreprise...et l'exigence de l'écriture ce qui était indispensable et tout à fait réussie!

Puis-je prendre cette nouvelle pour mon blog?
C'est tout à fait le style de ma gang comme disent les québécois!
Si c'est oui...merci!
Si c'est non...je comprends bien!

Amitié de Pimpette

Contribution du : 13/11/2012 10:17
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
c'est oui, bien sûr.

sinon, en relisant un peu mon 1er post, je crois que certains pourraient trouver le ton un peu ironique ou hautain... ce n'est pas du tout mon intention, ok ?

Contribution du : 13/11/2012 10:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
C'est fait!
J'avais trop envie!!!
Merci!
Pimp!

Contribution du : 13/11/2012 11:03
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Charivari,


Pas de problème en ce qui me concerne, si je compte parmi les "certains" bien sûr. Du haut de mes falaises je domine le Channel !

La genèse de ce conte, à savoir un déclic tricéphale qui a présidé à son élaboration et à sa finalisation éclaire mon ressenti et me confirme dans mon analyse. Le cadrage, faussement autoritaire, à partir de là faussement rigoureux, est là pour plaire.

In my own opinion ! Ben oui...

Contribution du : 13/11/2012 11:13
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Jean-Jean
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Salut Brabant. Désolé, mais je ne comprends pas ce "faussement autoritaire" ni ce "faussement rigoureux".

Dans ton comm, si j'ai bien compris, j'ai vu que tu reprochais surtout au texte de ne pas se centrer sur le môme, sur son ressenti. Ce n'était effectivement pas le but de la manoeuvre, ce n'est pas un portrait psychologique, mais un petit exercice de style burlesque. Je crois surtout que tu attendais un autre type de texte que celui que j'ai écrit, pas de problème, mais celui qui est proposé, différent de ce que tu attendais, ne "part pas dans tous les sens" et a sa propre cohérence, enfin à mon humble avis. Bien entendu, libre à toi d'apprécier ou pas.
qu'est-ce que tu asvoulu dire par faussement "autoritaire", à part ça ?

Contribution du : 13/11/2012 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023