Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Visiteur 
Tout d'abord, je tiens à remercier le CE d'avoir publié ce texte pas évident, être publié sur Oniris n'est pas anodin pour moi, c'est un site de grande qualité...ayant essuyé plusieurs refus, le sentiment "d'en être" m'est agréable.
Après, les critiques arrivent immanquablement, cela fait partie de l'intérêt de la chose autant que figurer sur le catalogue d'Oniris.

Je remercie les lecteurs pour leurs analyses, j'ai du un peu peur, au début, de faire l'unanimité dans le négatif - j'ai conscience d'avoir un univers pouvant paraître hermétique, brouillon, incohérent, sortant des codes...je n'écris pas pour être "différent" je ne triche pas...je laisse venir les images puis pose les mots...parfois ça part dans tous les sens, chacun peut y déceler un sens, ou pas.
Puis, j'ai été rassuré par des commentaires positifs et enthousiastes, si bien que ça n'a pas été écrit en vain.

Louison
C'est pourtant joli deux carottes dans la terre noire...je plaisante, et comprends votre point de vue.
Au plaisir

Jean Claude
Merci pour l'analyse, et pour le conseil sur un rythme cassé ici par de trop longues phrases...

Asrya
J'espère qu'une autre fois, vous serez plus proche d'un de mes écrits.
Merci

Socque
Votre commentaire m'a rassuré. Vous avez souligné la saveur étrange (je ressens la même chose) et avez bien aimé. Je suis assez d'accord avec vous à propos de la fin.
Merci

Plumette
Désolé de vous laisser en rade...j'espère vous embarquer un jour.
Merci

Ahnel
Vous n'avez pas tout compris (moi non plus) vous avez aussi, à juste titre, noté un manque de développement, mais vous y avez décelé un certain intérêt et de bonnes idées, merci.

Hersen
Là, c'est la coupe du monde...
Merci à toi d'être "jalouse", oui c'est barré, tortueux, et çà à fait mouche auprès d'une plume que j'apprécie par ailleurs.
Merci

Donaldo85
Merci Donald,
analyse très pertinente (d'une autre plume que j'apprécie), c'est juste, ma perception a changé entre le début et la fin, et pour moi, l'important était d'apprécier le moment d'écriture.

Pistache
Merci pour cette analyse très juste également, d'accord au sujet du titre, au plaisir.

Contribution du : 05/12/2017 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Bonjour Palrider,

je suis vraiment contente pour vous que votre texte ait été publié sur oniris et trouve son lectorat!
Car je me souviens de Manoir d'encre, un texte qui m'avait vraiment intriguée et accrochée. je n'étais pas restée en rade comme cette fois ci où je n'ai pas du tout réussi me laisser porter par la langue et par votre univers si singulier.

Mais il y aura d'autres fois très certainement!

Je ne vous cache pas mon étonnement que ce soit ce texte là qui ait emporté l'adhésion du CE. Après réflexion, je me dis aussi qu'oniris a ceci de bon qu'il permet de donner de la visibilité à toutes sortes de plumes!



Plumette

Contribution du : 05/12/2017 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Visiteur 
C'est joli quand Plumette parle de toutes sortes de plumes

Contribution du : 05/12/2017 17:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Texte surprenant.
L’écriture soutient parfaitement l’illustration d’une perception décousue.
J’ai également bien aimé le chargé symbolique des images suggérées.

Le petit bémol ne concerne que l’« accroc » réaliste de la fin.

D’une certaine façon je rejoins le commentaire de socque qui propose une amputation, avec toutefois une modulation : si vous tenez absolument à insérer l’histoire dans le « réalisme » ; il faudrait le faire des deux pieds.

Je m’explique sur ce ‘trop ou trop peu’…
« Des deux pieds » signifie qu’il faudrait établir une relation de causalité entre ce qui vient d’être décrit et les plateformes spatiales, qui dans votre récit sont présentées comme un « extérieur », de fait étranger.

Personnellement, j’aurais pu conclure ainsi :
« Nous étions condamnés, ceux d'en haut sur leurs plateformes savaient …l'impact de la comète était prévu, ils n'ont pas fait d’autre geste que d’inonder le monde de psychotropes … il n'y a plus rien… »

Mais comme l’a écrit socque : c'est vous l'auteur et non moi.

Contribution du : 07/12/2017 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Visiteur 
Anthyme
Votre fin me convient complètement, elle correspond bien au sens profond de l'histoire, vous apportez les mots à mon ressenti, je ne sais pas qui est habilité et s'il est possible de modifier un texte déjà publié, si c'était le cas je donne le feu vert pour mettre votre fin.
Merci

Contribution du : 07/12/2017 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Visiteur 
Bonjour PalRider.... ou plutôt Pale Rider , je vous suppose fan de Clint Eastwood.
mais aussi de Enki Bilal. Votre récit me rappelle Bunker Hotel Palace, Immortel, Trilogie Nikopol.... une atmosphère de là-bas...
Sans doute un peu trop.
pour que j'aime votre Hotel

... mais je n'ai pas relu . Promis je le fais
Amicalement

Contribution du : 07/12/2017 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "L'hôtel du bout de la nuit"
Visiteur 
Bonjour Kreivi, c'est vrai que j'aime bien Clint, par contre, Enki Bilal, je ne connais pas...

Contribution du : 07/12/2017 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023