Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos de "L'instant où ça bascule", remerciements
Visiteur 
Je remercie ici le Comité Éditorial qui a bien voulu inclure ce texte au catalogue d'Oniris, les correcteurs qui l'ont examiné, ses lecteurs et commentateurs.

Y a pas à chercher bien loin, pour moi, le texte est simplement issu d'une image que j'ai eue dans la tête d'icebergs à la place des nuages. C'est vrai, pourquoi toujours la vapeur d'eau en faire sa crâneuse dans le ciel, ou de toutes petites particules en suspension ? Le reste en découle logiquement : si les icebergs se sont envolés, pourquoi pas tout l'écosystème…

Cela me fait toujours plaisir qu'un de mes textes puisse éveiller en ses lecteurs des images diverses, aussi, tizef, votre idée d'un orage de grêle m'a-t-elle surprise et ravie ! Je ne pensais pas du tout à cela, pour autant vous n'avez pas tort : si vous lisez cela dans le texte, c'est que cela y est. Merci à vous d'avoir donné votre lecture.

Robot, diva-luna, vous avez du mal avec les "pointes" qui chutent ; j'ai davantage pensé à des lames de glace, mais je ne "sens" pas le mot lame. Des stalactites, c'est peut-être plus juste, et comme un cou de yorkshire c'est tout petit, si quelques-unes sont tombées pile dessus peut-être ont-elles réussi la décollation. Merci de signaler le mot, je verrai si un autre me vient à l'esprit.
diva-luna, c'est vrai que le dernier vers appuie peut-être inutilement... Faut que je réfléchisse.

Dans l'ensemble, Robot, RB, tizef, diva-luna, Arielle, Iloa, Rainbow, vous avez aimé être déroutés, je vous remercie d'avoir bien voulu laisser vos impressions ! Alors, oui, on peut lire dans ce texte une inquiétude devant un dérèglement général de la nature... ou du narrateur (c'est peut-être lui qui "déconne") ; on peut aussi décider que c'est juste un instant comme ça. C'est le lecteur qui sait quelle impression il garde.

Encore une fois, merci à tous, ce sont beaucoup les commentaires qui me donnent envie d'écrire, ils sont toujours inattendus !

Contribution du : 21/03/2014 08:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025