Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de La tentation Javert et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui se sont arrêtés sur ce texte très sombre et tout particulièrement à ceux qui l'ont commenté.

Quelques retours sur les commentaires déposés :

@ Alexandre :
"Se laisser dériver et - au fond - voir le monde", tu as raison c'est un hiatus, mais j'y suis peu sensible et donc j'en commets souvent.
Le vers est faible, je le concède, il avait pour but de mettre au fond en incise et de jouer sur la double signification de l'expression.

@ Arthur :
C'est effectivement un poème constitué de trois terza-rimas successives.

@ Brabant :
La tentation Javert c'est effectivement la tentation du suicide par noyade. Le but du poème, même s'il fait référence au personnage n'est pas une tentative d'explication de sa démarche particulière. C'est la tentation Javert, car c'est l'appel de l'eau, c'est le point de rupture où cette fin devient désirable ou acceptable.
Javert aurait pu, en qualité de policier, se supprimer d'un coup d'arme à feu, ce n'est pas le choix qu'il fait. Il se laisse tenter par l'élément prêt à l'absorber, à l'anéantir.

@ David :
"Car les eaux sont vitraux dans le naos de l'onde"
Naos est effectivement un beau mot à la connotation religieuse, c'est dans l'antiquité grecque la partie intérieure et centrale d'un temple où était située la statue du dieu, dans l'antiquité égyptienne un édicule placé dans le sanctuaire d'un temple (définition que tu as relevée), destiné à recevoir la statue de la divinité et c'est enfin la partie centrale d'une église byzantine, où se tiennent les fidèles.

@ Pieralun :
Je n'ai pu faire qu'une citation courte du texte de Victor Hugo relatif à la mort de Javert afin de respecter les consignes de publication et ne pas gêner la lecture. Mais le texte déposé ne trahit pas, du moins je l'espère, la fascination de l'eau décrite par l'auteur. La sienne est celle de l'horreur, la mienne celle de la paix éternelle.

Citation :
"Javert pencha la tête et regarda. Tout était noir. On ne distinguait rien. On entendait un bruit d’écume ; mais on ne voyait pas la rivière. Par instants, dans cette profondeur vertigineuse, une lueur apparaissait et serpentait vaguement, l’eau ayant cette puissance, dans la nuit la plus complète, de prendre la lumière on ne sait où et de la changer en couleuvre. La lueur s’évanouissait, et tout redevenait indistinct. L’immensité semblait ouverte là. Ce qu’on avait au-dessous de soi, ce n’était pas de l’eau, c’était du gouffre. Le mur du quai, abrupt, confus, mêlé à la vapeur, tout de suite dérobé, faisait l’effet d’un escarpement de l’infini. On ne voyait rien, mais on sentait la froideur hostile de l’eau et l’odeur fade des pierres mouillées. Un souffle farouche montait de cet abîme. Le grossissement du fleuve plutôt deviné qu’aperçu, le tragique chuchotement du flot, l’énormité lugubre des arches du pont, la chute imaginable dans ce vide sombre, toute cette ombre était pleine d’horreur. Javert demeura quelques minutes immobile, regardant cette ouverture de ténèbres ; il considérait l’invisible avec une fixité qui ressemblait à de l’attention. L’eau bruissait. Tout à coup, il ôta son chapeau et le posa sur le rebord du quai. Un moment après, une figure haute et noire, que de loin quelque passant attardé eût pu prendre pour un fantôme, apparut debout sur le parapet, se courba vers la Seine, puis se redressa, et tomba droite dans les ténèbres ; il y eut un clapotement sourd, et l’ombre seule fut dans le secret des convulsions de cette forme obscure disparue sous l’eau." La mort de Javert – Les misérables [Victor Hugo -1862]


@ Meleagre :
"Tentation Javert, elle est à..."
Quand un personnage fait partie de l'inconscient collectif, du moins comme je le ressens, son nom prend un sens commun. J'ai écrit tentation Javert, comme j'aurais écrit effet papillon.
En la plaçant en refrain et en incise, je la revendique typifiée, la livrant comme un modèle reconnu.

"La liberté enfin" est à comprendre comme "on bénéficie enfin de la liberté" et de la cessation de toutes contraintes.

Comme je l'ai écrit précédemment, le texte n'entend pas ramener à la surface (si je peux dire) toutes les raisons qui ont pu mener l'inspecteur Javert à son plongeon.
Mais en suis-je pour autant si éloigné ?
Javert qui plonge, ce n'est pas par dépit d'avoir manqué à sa mission, c'est la constatation brutale que tout son système de valeurs, ses principes établis s'effondrent.
Sa lecture du monde n'était pas la bonne, il est proprement incapable de la réformer.
C'est l'absurdité de la vie qui s'impose, sa futilité aussi.
L'inspecteur parfait, intègre et bien noté qui se détachait des rangs n'a pas de sens.
"L'ultime illusion est notre altérité". Il ne reste que les vieux réflexes d'homme structuré, il pose son chapeau sur le rebord du quai, l'esprit est cassé, l'ordre harmonieux qu'il avait conçu également. "Sur les quais de Paris se brisent l'amertume de ceux pour qui la vie a perdu sa beauté."

@ Wancrys :
C'était bien le but du poème, montrer comment l'eau peut exercer sa tentation sur une âme profondément déprimée.

@ Selenim :
"Nul parfum de narcisse au soir de la déprime", un intrus ?
Replacé dans le contexte le vers donne :
"Approchez-vous de l'eau, par un pas de côté
Regardez-vous en face et dépassez l'abîme,
Le portrait se veut flou puis tout en cruauté.

Nul parfum de narcisse au soir de la déprime".
La référence au narcisse est implicite, elle fait directement écho au personnage mythologique de Narcisse, qui, amoureux de son reflet dans l'eau, en viendra à dépérir. On trouvera près de son corps quelques fleurs blanches qui prendront le nom du personnage.
Le temps n'est plus à être amoureux de son image.

Contribution du : 11/11/2009 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La tentation Javert et remerciements
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
C'est intéressant ces précisions, tu pourrais en faire un lien avec le poème, ce sujet là va peu à peu disparaître, et le texte a des chances d'avoir de futurs lecteurs.

Contribution du : 11/11/2009 19:40
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La tentation Javert et remerciements
Visiteur 
J'ai lu aussi (tardivement) et apprécié ces précisions.

Contribution du : 10/12/2009 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023