Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de la ventriloque et merci
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Le Monde d' ici .. et des ailleurs aussi !

Tout d' abord un grand merci au comité de lecture, aux correcteurs ( merci Marimay ! ) aux manouvriers, les petites mains aux grands coeurs qui dans l' ombre d' Oniris sans que l' on ne s' en aperçoive travaillent pour nous et puis merci aussi , aux lecteurs à l' aveuglette d' avoir permis à ce poème d' être arrivé jusque là !

C' est un poème, qui sans avoir de prétention littéraire d' aucune sorte, me fait bien plaisir de voir ici, la poésie chez moi, s' écrit dans un souffle et dans ce souffle, j' essaie au maximum de donner la part belle à mon inconscient ( une fois pour toutes, j' ai décidé qu' il n' était pas mon ennemi et que je n' en avais – même pas peur-!) … Maintenant, c' est vrai que si le souffle se rompt, inévitablement le conscient reprend la main et immédiatement tambourine .. la raison ! Vous me parlez, presque tous, de ce vers « des parfums aux extraits de lyrisme » … voilà, l' exemple parfait de cette rupture de souffle dont je parlais plus haut ! Et il va me falloir retrouver le souffle de l' intégralité du poème pour réparer cette – brisure- le vers d' après d' ailleurs aussi ! Merci donc a vous d' avoir mis le doigt dessus ! ( en revanche, pour Ludi , «  l' ode en grains de songe » , ( pour moi ) est bien a sa place , et celui-ci, je le défendrai bec et ongle! ) ( sourire)
Quant à la longueur du texte, là c' est pareil, tant que le souffle n' est pas épuisé , c' est que tout n' a pas été dit et il me faut continuer. Pour Robot, qui me parle de ponctuation, c' est sûr que sans vraiment l' oublier tout à fait, je n' y pense guère que par réflexe, un jour, quand je serai beaucoup plus « grande » peut-être aurais-je acquis les bons réflexes ! ( tout n' est pas perdu , je tenterai petit à petit d' inclure cela dans ma formation !) Pour les majuscules en début de phrase, en revanche, là, c' est une autre histoire , et je crains, par ici, d' en faire sourire quelques uns , ( tant pis, j' assume ma bêtise et vos sourires ! ) mais si je ne les mets pas, j' ai cette sensation de n' être pas bien polie, je veux dire par là, que de même que l' on salue en entrant quelque part, il me semble normal de « majusculer » un vers ( quelqu' il soit, bon ou mauvais !) qui entre dans un poème ! C' est idiot, et je sais très bien qu' il y a des règles et des codes pour ces « majuscules » mais bon … j' essaierai de trouver pourquoi, je suis rebelle à cela ( entre autres ! ) mais, j' ai bien peur, que pour l' instant, je n' y puisse pas grand chose … il me les faut !! ( sourire) ….
En fait, dans mon esprit un peu loufoque, il me les faut à chaque début de vers, peut-être aussi par souci … d' égalité, de justice, ne pas décréter arbitrairement qu' un vers serait... minuscule et l' autre majuscule .. à chaque fois, je me dis : « Et zut, y a pas de raison !! » .. vous voyez Robot, que ça va être difficile de me corriger !
Enfin, je suis ravie de l' accueil que vous avez tous fait, jusqu' à présent à ce texte qui , je vous l' assure, vous « parle » pour de vrai . Un jour, j' ai lu quelque part, que -le poète est un menteur- alors, me dis-je, si il lui faut être menteur, c' est bien que je ne suis pas poète ! Et n' être ni menteur, ni poète est tout compte fait libérateur pour moi … en somme, je ne fais … qu' écrire  …. ce que je veux, sans mentir ! Et c' est bien comme cela ...
Merci donc à tous pour vos commentaires presque trop élogieux pour moi …. je ne sais plus où me mettre, maintenant, tellement ça m' intimide !
Double merci @ Egfrild et
@ Sivieta qui ont lu en EL ce qui n' est pas toujours évident
@Luz , @ Grange, @ Leni, @ Francis, @ Papipoète,@ Hersen, @ Cristale, @ Ludi, @ Hadrien, @ Robot, @ François et @ Harold Merci pour votre bel enthousiasme et je vous promets que vos commentaires sont pour moi, le plus bel encouragement qu' il soit !
À bientôt de vous lire
PS : pour les nouvellistes, je mettrai peut-être, un peu plus de temps à les lire, j' ai un tout petit ordinateur et du coup c' est un inconfort de lecture immédiat, qui ne met pas vraiment dans de bonnes conditions pour apprécier les textes proposés ! … mais, je viendrai!

Bon week-end à vous

Contribution du : 04/03/2017 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la ventriloque et merci
Visiteur 
Bonsoir Proseuse,

J’apprécie les auteurs qui défendent leur texte et ne se laissent pas influencer. D’ailleurs je ne fais jamais de reformulation. Tout au plus je coupe des têtes qui me semblent dépasser. Mais lorsque je m’attarde sur un ou deux vers en particulier, c’est que le poème a trouvé un écho chez moi.

A propos de votre texte, je n’ai pas encore eu le temps de lire les autres commentaires (vous recevez tellement de courrier…). Vous dites que d’autres vous ont aussi parlé du vers « des parfums aux extraits de lyrisme ». C’est l’intérêt pour moi de rédiger mes commentaires sans avoir lu ceux des autres. Cela permet à l’auteur de noter les redondances, si utiles lorsque plusieurs commentateurs ont vu le même point noir au milieu d’un beau visage.

Je suis heureux que vous vous posiez question sur mon deuxième vers cité qui fait suite « Ou de saveurs fruitées de promesses », mais aussi que vous défendiez vos « odes en grains de songe ». Pour moi en vérité, la métaphore des grains, des graines, des semences, et de tout le catalogue Vilmorin pour évoquer l’imagination ou la fertilité poétiques, me semble si triviale…

Vos choix seront les bons, n’en doutez pas. Et bravo encore (ce qui est tout aussi trivial)

Ludi
Gros gras grand grain d’orge, comme me faisait répéter mon prof de récitation.

Contribution du : 04/03/2017 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la ventriloque et merci
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Ludi,

Oui bien sûr, quand les commentaires concordent sur la même faiblesse j' en tiens compte et remercie les lecteurs, pour ce qui est des deux vers incriminés, d' ailleurs, je dois dire que le socle était si fragile déjà lorsque j' ai moi-même relu le texte sur le site que si les vers n' avaient pas été de moi .... je pense que les auraient soulignés en rouge aussi ! ) et donc je suis tout à fait d' accord avec les remarques à leurs propos ! je vais d' ailleurs m' atteler à repriser mon poème !( si vous voulez, vous pouvez y travailler aussi .. un vers pour les parfums.. un autre pour les saveurs ..., je suis toutes ouïes et preneuse !) en revanche pour le ... les grains de songe, je pense savoir ce qui cause le différend entre nous, vous avez comme image avec ce vers ... les grains .. d' orge, de blé ou les graines de persil et semences en vrac, alors que pour moi, l' image était autre ... le grain était suggéré dans le sens de "texture" ... le grain de peau , par exemple ou celui d' un tissu soyeux ! dans le poème , j' étais plus à toucher la douceur du songe qu' à le semer ... encore que , si on pouvait trouver moyen de faire pousser des songes, pourquoi pas ! ) je ne sais pas, tentez de relire la strophe avec cette idée-là peut-être vous choquera-t-il moins ! ... voyez comme c' est doux un songe ( sourire) ..
en tout les cas, merci beaucoup pour ces échanges bien sympathique ... ça vaut bien un tutoiement non ?
Maintenant, je vais aller te ( vous) lire, j' ai vu que qu' un poème nouveau est arrivé !
bonne journée
Proseuse .. aujourd' hui repriseuse de vers ..

Contribution du : 05/03/2017 10:54
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la ventriloque et merci
Visiteur 
Bonjour Proseuse et pardon pour cette réponse tardive.

J’en reviens à tes « odes en grains de songes ». Tu sais, en ce moment faut pas m’en vouloir de brouiller toutes les images. Après toutes les aimables divagations des commentaires :) sur mes inconvenances, je ne sais même plus interpréter ce que j’ai écrit.
Des deux sens possibles que tu donnes à ton vers, j'en ai fait encore une lecture différente. J’ai interpréter les songes comme une terre nourricière, porteuse d’une poésie à écrire. Tu n’as jamais écrit en pensant à un rêve ? J’aime cette idée que les rêves alimentent nos textes avec leurs graines. C’est juste la juxtaposition des mots ode/graines/songes qui m’a parue un peu datée face à la modernité plus affirmée de ton poème. C’est génial de confronter nos idées.

Ludi
nul en sagacité métaphorique

Contribution du : 07/03/2017 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la ventriloque et merci
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Ludi, tout pardonné .... j' ai bien vu que tu étais très occupé dans une belle et grande correspondance !
Sinon, c' est cela qui est génial dans les métaphores, elles projettent le lecteur ( et l' auteur aussi d' ailleurs) dans une image ... ou une autre ou une encore différente et parfois même plusieurs images qui se superposent , moi, j' adore ! pour ce qui est du rêve, quand j' écris, je ne sais pas vraiment si je suis dans le rêve .. ou si je le regarde , c' est un des mystères de l" écriture et j' adore aussi les mystères !( sourire) .. ça tombe bien !!
Bonne journée à toi

Contribution du : 07/03/2017 11:25
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023