Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "Le sel rose de l'Himalaya" |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43274
![]() |
La forme = est-ce qu'il respecte les règles de la catégorie choisie : vers libres, poésie moderne, poésie classique.
La VPA, c'est ce qui ne relève pas seulement de la forme. Pour certains d'entre nous, ça ne relève pas du tout de la forme. Pour d'autres, la forme est aussi un critère de VPA.
Contribution du : 09/11/2008 21:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
D'accord, je crois comprendre.
Tu veux dire, tout ce qui ne relève pas seulement d'un bon apprentissage des règles, des figures de style, etc. ?
Contribution du : 11/11/2008 11:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43274
![]() |
Je ne sais pas. Moi, je trouve de la VPA quand après la lecture je me dis "Ah sympa", ou "WOW, génial" ou que je reste sans voix, ou que mon coeur bat plus fort, ou que je pleure sur mon clavier (de peine ou - mieux - de rire).
VPA pour les poèmes, VLA pour les nouvelles (valeur littéraire ajoutée). Après, la VPA, elle est différente pour chacun. C'est pour ça qu'un publicateur seul ne prend pas de décision de publication.
Contribution du : 11/11/2008 13:18
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
![]() |
La VPA c’est tout simple et très compliqué à la fois, ça pourrait se résumer par une formule mathématique. C’est quand le sens de la phrase, du vers, de la strophe, est plus fort que la somme des sens des mots qui les composent.
Citation : Tu sais l'amour et son ivresse Les mots sont simples, connus de tous, et pris un à un n’ont rien de poétique. Mais la VPA fait que l’assemblage est un poème.
Contribution du : 11/11/2008 13:57
Edité par Andre-L le 12/11/2008 6:51:58
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):