Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de : "Le sourire de l'ange"
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Merci pour vos commentaires, j'apprécie ces retours qui me manquaient jusqu'à mon inscription sur Oniris.
Ce que j'entends par le « sourire de l'ange », ce sont ces moments de grâce que la plupart d'entre nous, je pense, ont éprouvés à divers moments de leur existence. Je ne savais pas que cette expression désignait aussi autre chose, ou qu'elle était le titre d'un manga (je ne lis pas de mangas).
C'est en définitive le même ressenti que ce qu'exprime mieux que moi le poète Albert SAMAIN dans ce vers bien connu : « Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme ».
Il s'agit donc de ces moments où le temps semble s'arrêter pour nous laisser entrevoir la vaste dimension de l'instant présent quand l'esprit, libéré de ses miasmes, se fond dans une expansion plénière de la réalité qui ne lui est pas ordinairement accessible.
Cet état particulier peut donner l'impression d'une lumière venue des cieux (d'où l'ange, c'est une image), bien que le phénomène se déroule intérieurement. Il nous fait appréhender plus intensément notre propre « réalité...toute nue », grâce à laquelle le monde extérieur nous paraît transfiguré.
Ces moments de durent pas, car bien vite, notre habitude mentale d'interpréter le présent à partir de nos peurs, de nos jugements, de nos désirs inassouvis, de nos croyances, prend le pas sur la grandiose harmonie du logos (intérieur et extérieur, car « l'homme est un petit monde et le monde est un grand homme »), et couvre nos ressentis d'un voile d'obscurité, d'une « grise carapace ». Voilà, j'espère avoir répondu aux interrogations de certains d'entre vous.
Bien amicalement,

Contribution du : 15/12/2015 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023