Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "malentendus"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Bonjour à vous !


C'est avec un retard de près de douze ans que j'ouvre ce sujet à propos du poème : Malentendus

C'est à l'occasion d'un nouveau commentaire que je me décidai, je remercie Eclisse beaucoup !

Ce n'est pas de la magie aussi je veut remercier également tout ceux qui ont animé Oniris tout ce temps et encore aujourd'hui, par leurs actions, leurs présences, leurs entretiens. Je me rends compte que je n'écrivais pas seulement un poème alors, je nouais des liens, même presque aussi perdu que les cailloux d'un petit Poucet, et ils tissent un chemin bien réel.

Le poème est un pas vers l'oralité, ou plutôt sur la zone étrange entre l'oral et l'écrit. Le français a la particularité d'avoir de nombreuses lettres muettes, et les joies de la poésie classique allait m'en contaient tant quelques années plus tard, ce n'est pas du tout une langue phonétique : Écrire strictement ce que l'on entend ne tombera quasiment jamais dans la bonne orthographe.

De là j'imaginais un genre de dialogue impossible, un texte écrit qui raconterait autre chose que ce qu'il laisse entendre, une lettre de rupture qui se révèlerait comme un cri d'amour pour peu qu'on la lise à haute voix.

C'est un peu comme le jeu des couleurs écrites à lire à voix haute :

ROUGE

VERT

BLEU

L’œil voit la couleur bleu et le mot rouge et doit choisir... c'est une torture, c'est la conscience, un rideau qui tombe sur le jeu des apparences.

Le poème en est bien loin, le texte écrit et celui qui se prononcerait sont bien différents, mais sans aucun parallélisme, ni propos vraiment cohérents. Il reste une musicalité et des tons de vocabulaire.

La première lectrice, et il n'y avait pas d'espace lecture alors, est titi1951, elle a écrit un joli poème inspiré d'un autre de Boris Vian. Les autres lecteurs ne sont pas venus depuis un bail, un compte est clôturé, mais ils seraient bien entendus tous les bienvenus sur ce sujet. Ce n'était pas une lecture transcendante pour chacun, mais bon, toutes les nuances m'ont fait plaisir.

@Eclisse : Contemporaine de ce sujet, je vais ajouter à la suite de ton commentaire que ce n'est pas un poème sur une femme cupide. La "violence de la monnaie", ce que prononcerait ce qui est écrit dans le texte, est un livre de Michel Aglietta, un économiste, et ça explique que la monnaie jugule la violence entre humains, contrairement aux apparences, aux croyances, à une lecture du titre même. Je ne crois pas l'avoir lu vraiment, ou juste un ou des extraits, pour des études. Je ne faisais pas assez le tri entre mes inspirations sans doute, ce n'est pas vraiment hors de propos de mon point de vue, mais ça ouvre quelque chose que je n'ai surtout pas refermé.



Contribution du : 12/03/2020 17:57
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "malentendus"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Salut,

ah oui de velus jeux de mollets que voici!

On peut en outre constater (outre l'autre édifiant malentendu dont je t'ai fais part), en bon archéologue onirien poussiéreux que je suis - et ce grâce à nico84 - qu'un "11/20" (si je calcule bien) de l'époque correspond à un "un peu +" d'aujourd'hui.

Ah nostalgie quand tu nous tiens...


Contribution du : 12/03/2020 21:00
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "malentendus"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
fait n'était pas le malentendu conjugationnel.

Bon si tu as mal entendu, moi aussi, et de toute façon je suis myope.

Mais tu avoueras quand même qu'il y a des malentendus qui méritent d’être écrits, que le hasard est parfois bien hasardeux et que les coïncidences ont une fâcheuse tendance à coïncider.

Contribution du : 12/03/2020 21:15
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023