Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Missile"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Bonjour à vous,


Mes remerciements majeurs à tous ceux qui participent au voyage pacifique sur une page onirienne de ce poème : Missile

C'est le mot du titre qui a lancé ce poème au gré de son jeu de rimes, bien que présenté en alexandrins, il joue aussi d'un rythme interne d'octosyllabes et demi, en quelque sorte. Ce mot du titre, je l'ai écouté plutôt que lu, j'entendais "madame l'île" puis j'enchainais en faisant suivre de ce mot désignant une dame un pronom masculin, je cherchais les contrastes formels. C'est un poème romantique, quand je suis mon écriture, le narrateur promet de grands bruits à une femme qui semble tout simplement assise dans un funiculaire, contemplative, je pensais aussi aux poissons volants en écrivant "exocet", mais l'image d'une pluie de missiles a quelque chose de tentant bien sûr, bien qu'une pluie de missile mer-mer ou air-mer, ça ne doit pas facilement pouvoir se regarder depuis un funiculaire.

C'est le mot de la fin qui m'a amené à penser à la guerre des malouines, j'ai vu un reportage récent à cette occasion qui parlait notamment des effort franco-britanniques, Thatchero-Mitterrandien, pour empêcher l'Argentine de se procurer plus de "nos" fameux et dévastateurs missiles. Le journaliste laissait entendre qu'une charmante déléguée de l'ambassade péruvienne ou bolivienne risquait des œillades à un secrétaire d'état idoine pour faire valoir une commande de ces engins que le gouvernement soupçonnait fortement d'être destinée à être revendue au dictateur.

Le dictateur argentin n'avait, soupçonnait-on, d'autres buts avec ses visées guerrières, que de soutenir son régime en ruine avec un petit coup de patriotisme patriotique.

De nombreux jeunes gens sont morts, fragiles comme des poissons volants, pour des îles au nom sans doute plus joli que leur panorama, bien qu'à l'entendre au lieu de le lire, Malouines, ça sonne un peu comme un mauvais présage.



Contribution du : 11/10/2015 14:05
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Missile"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2557
Hors Ligne
Bonjour David,

Sous d'autres cieux, Missile se transcrit par Maîtresse.

Contribution du : 11/10/2015 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Missile"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
C'est dans une langue étrangère ? Si oui laquelle ?

Contribution du : 11/10/2015 14:46
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Missile"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2557
Hors Ligne
C'est la "langue" de la métaphore qui file :

Mettre "S"

Maître en "S"

Contribution du : 11/10/2015 15:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023