Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Un grand merci aux lecteurs d avoir permis la publication de mon texte. Il s'agit d'une nouvelle écrite il y a très longtemps à la suite d un cauchemar.

Socque : oui c est vrai que ce pauvre Émile n'a pas de chance! Merci pour votre passage

Hersen : merci pour votre intérêt et votre fine analyse

JulieM : merci d'avoir lu et commenté mon texte. Pour répondre à vis deux critiques : oui il s'agit d'un vieillard mais nous sommes dans un récit d'horreur/fantastique. Il a des pouvoirs bien étranges. Il est peut être sorcier ou il représente l inconscient d'emile ( devenir une poupée et ainsi s affranchir de ses parents )
Mais oui les deux rousses ( la jeune femme / la poupée) sont les mêmes personnes. Je n'ai pas assez détaillé ce point

Brume : merci pour votre commentaire. Concernant le fait qu il s´agisse d'un vieillard, j y ai répondu juste au dessus.

Alcirion: merci pour ton commentaire ! Oui le thème des poupées est un grand classique dans la littérature ou le cinéma d'horreur avec beaucoup de navets faut avouer !! Et effectivement un brin d'érotisme pourrait y être ajouté. Je n'y avait pas pensé mais ça s'y prête. Merci encore !

Robot : rosemary baby !!! Une référence pour moi. Merci pour votre gentil commentaire

Papipoete : merci beaucoup ! Votre commentaire précis et détaillé me touche énormément

Bambou : merci infiniment pour votre passage et je suis heureuse si j'ai pu vous rappeler des souvenirs !

Vincendix: merci d être passé me lire et d'avoir commenté


Apparemment le thème de ma nouvelle ainsi que ma plume plaisnzf davantage aux hommes !!!

Merci à tous

Contribution du : 25/08/2016 10:21
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 13:55
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1264
Hors Ligne
Bonjour,

Oui, merci MissNeko, j'avais compris qu'il s'agissait d'un récit fantastique/horrifique et que le vieillard a des pouvoirs ! Ce ne sont pas des critiques mais deux petites remarques sur la manière de présenter un personnage ou un développement :

- par exemple, le vieillard aurait pu dès le départ apparaître aux yeux d'Emile, au travers de son regard, comme particulièrement alerte et fort, ce qui introduit et le questionnement du lecteur et celui d'Emile...

- La jeune fille rousse, simplement souligner sa disparition et un avis de recherche policier aurait suffit, le lecteur n'étant pas tout à fait nul... et ainsi rendre la fin, chaque poupée dans ses pensées encore conscientes, très cauchemardesque...

Bon, ceci dit, vous en faites des choux et des raves de mes remarques, c'est totalement votre droit !

Contribution du : 25/08/2016 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
J en fais des choux et des raves?? Ah non pas du tout et ce n est pas du tout mon genre. Je ne dis pas que vous n aviez pas raison j exprime juste ce que j ai voulu dire avec plus ou moins de succès. Je suis toujours intéressée par les critiques vous vous méprenez complètement sur mon compte !

Contribution du : 25/08/2016 11:43
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Apprenti Onirien
Inscrit:
10/07/2016 17:37
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 265
Hors Ligne
hé ! ho ! MissNeko, suis une nana, moi ! (sourire) et j'aime bien

Et j'aime aussi parfois quand tout n'est pas balisé dans un récit, quand on peut deviner ou extrapoler ou imaginer, bref quand l'auteur laisse de la place au lecteur

Contribution du : 25/08/2016 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Merci encore Bambou !

Contribution du : 25/08/2016 13:56
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Merci énormément pour votre commentaire Johannes. Je suis vraiment heureuse que vous ayez apprécié ma
Nouvelle d autant plus que le genre "horreur" n est pas votre tasse de thé.

Contribution du : 25/08/2016 14:05
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Plumette : merci pour votre agréable commentaire. Effectivement le personnage d Émile est très longuement décrit pour détourner l attention du lecteur. La banalité d'une vie d un homme vieux garçon qui débouche vers la fin sur l'horreur

Merci encore

Contribution du : 25/08/2016 18:05
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Merci Alphekka pour votre passage et votre commentaire. Oui c est vrai que j'aurais pu écrire cette fin qui est intéressante mais qui aurait nécessité une rupture avec ses parents impensable pour Émile. j ai donc choisi une sorte d'émancipation dans la transformation.
Au plaisir de vous lire

Contribution du : 25/08/2016 21:40
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/08/2016 09:41
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 141
Hors Ligne
De rien !
C'est vrai que la rupture avec les parents pourrait lui paraître infaisable, mais il n'y a pas d'âge pour faire sa crise d'adolescent...
Et puis cela aurait résolu son problème avec les femmes : il pourrait en faire ce qu'il veut sans crainte !
(Damned c'était extrêmement misogyne comme phrase...)
Bref, de toute manière c'est à vous de voir.

Contribution du : 26/08/2016 21:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mon collectionneur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 13:55
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1264
Hors Ligne
Bonjour MissNeko,

loin de moi un procès d'intention, je ne voulais pas vous froisser !

Comme le dit Bambou, certain(e)s lecteurs préfèrent laisser leur imagination courir, d'autres aiment qu'on les prenne par la main. Ce n'était donc pas une critique, juste un goût personnel : d'où ma culture de choux et de raves

ps : j'adore cette expression et j'aime les choux, raves ou non.

Contribution du : 27/08/2016 10:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023