Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Nul n'est perdu sauf en Satan
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3638
Bonjour,

Un grand merci au CE pour avoir accepté ce texte et aux commentateurs.

Dans quel cerveau malade un tel texte a-t-il pu naître ?
Bien entendu, il est à prendre au second degré, même s'il se frotte effrontément au blasphème. C'est un jet très spontané suivant la construction et les contraintes de la ballade.
Il faut le voir comme une plongée rapide dans le cabinet de curiosités d'un médium ou spirite.

@Lebarde
Merci pour votre commentaire.
Pour l'amateur érudit de la poésie classique et adepte de la forme claire que je crois que vous êtes, je comprends que ce texte n'ai pas plu. Peut-être qu'un prochain texte plus conventionnel et orthodoxe vous conviendra davantage ?

@Provencao
Merci pour votre commentaire profond, plus profond que le texte lui-même, il faut l'avouer.

@Boutet
Merci pour votre commentaire, sur lequel je vous rejoins : la marche catastrophique du monde pourrait bien nous faire penser que "[Les] démons chevauchent la Terre".

@Cyrill
Merci pour votre commentaire bien ajusté. Oui, à l'origine de ce texte, c'est bien un jeu. C'est une évocation médiévale avec un zeste de transgression.

@Ramana
Merci pour votre commentaire érudit et pour des références que je ne soupçonnais même pas.
Comme quoi la profondeur est souvent plus présente chez le lecteur que chez l'auteur.

@papipoete
Merci pour votre commentaire. Un texte difficile à comprendre ? Oh rien de bien signifiant dans tout cela, une simple évocation façon messe noire célébrée en chambre close et menée au galop.
Quant à l'expression "nul n'est perdu sauf EN Satan", elle est le pendant malicieux et blasphématoire de "être sauvé EN Christ" que l'on retrouve souvent chez les chrétiens évangéliques ( cf. par exemple : https://www.leministerebiblique.com/comment-dieu-vous-a-sauve-en-christ/ )
Cette dernière citation est pour l'exemple, elle n'est pas à visée prosélyte, on n'en doutera pas en relisant le texte. ;)

@Myndie
Merci pour votre commentaire. Vous avez compris ce texte comme je souhaitais le faire passer, sans plus de profondeur qu'une évocation rapide et fugace.

@A2L9
Merci pour votre commentaire. Eh oui, le "frères humains" est un clin d'œil à Villon. Et c'est un vieil ami : http://www.oniris.be/poesie/lapsus-la-bal-l-ade-des-pendus-3933.html

Contribution du : Hier 20:19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025