Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/12/2009 23:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 985
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires.

Luluberlu : Les Unes sont en fait les Unes des journaux. Celles qui vendent les « stars » du monde actuel. Le poème jouait un peu la dessus, le personnage central se rendant compte soudain du mensonge construit autour de ces stars.

Jamesbebeart : Le texte est construit sur une progression, depuis la perte des illusions jusqu’à la nouvelle quête qui amène au nuage. En le relisant, la partie sur la perte des illusions est sans doute trop courte.

Bulle : Merci pour ce commentaire encourageant. Les inversions dans les lignes « Tu crois sentir l’épaule …» et « Tu crois sentir les doigts …» sont volontaires. C’était un essai qui m’avait plu lors de la composition et visiblement diversement reçu par les lecteurs.

Alexandre : Commentaire moins encourageant mais pas de problèmes. La liberté des commentaires de ce site font sa richesse. Pour le titre, j’ai pris l’habitude d’extraire un passage du poème pour faire le titre. Ici j’ai choisi « Peut-être ils te conduisent … » justement parce que la phrase est bancale et (je l’espérais) aurait donné envie d’aller voir le pourquoi du titre. Un peu raté visiblement !

Brabant : Le texte a été écrit sans référence religieuse ou biblique mais le rapprochement que vous faites est intéressant (j’ai eu une éducation religieuse et peut-être que des réminiscences inconscientes ont nourri ce texte). C’était vraiment pour parler d’un désenchantement par rapport au monde laïc actuel et la quète d’une autre vérité. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas ce que j’écris (en tout cas pas totalement). En général, j’essaie de trouver un thème, un personnage, et de « faire l’acteur » pour tenter de les faire exister. Je ne suis bien sûr pas totalement étranger au personnage mis en scène mais ce n’est pas moi à 100%.

Lohengrin : Voir la réponse à Bulle à propos des inversions tentées à certains endroits du texte. Désolé de n’avoir pas pu accrocher davantage votre intérêt.

Framato : Voir les réponses à Bulle et Lohengrin à propos des inversions. Il n’était pas question de haricots ici ou alors des haricots « vers ». Je fais moins de poésie libre que de poésie dite classique ou neo classique et je comprends vos réserves sur le rythme. La poésie libre présente une autre forme de difficulté que le classique pour trouver le rythme. Il n’y a pas de canevas sous jacent sur lequel s’appuyer. A relire ce texte, je m’aperçois effectivement des problèmes de répétition et d’une forme trop proche de la prose mis en vers libre un peu artificiellement. Je retiens ces conseils pour les prochaines fois.

Contribution du : 04/06/2010 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Oh, ben j'ai pas eu de réponse personnalisée... Snif!


(Se cache^^)

Contribution du : 04/06/2010 17:21
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Euh.. merci pour ces précisions, mais je n'ai pas parlé d'inversions de mon côté^^

J'ai relevé la musicalité plus soutenue sur ce passage..^^

Contribution du : 04/06/2010 19:23
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Quand on a bossé sur un texte lu, qu'on a essayé de voir ce qui marchait bien et ce qui marchait moins bien, et puis qu'on lit, venant de l'auteur de ce texte, qu'il comprend ce qu'on a pris du temps à lui expliquer et qu'il en tiendra compte, hé ben moi, ça me met du soleil...

Merci Lechat...

Contribution du : 05/06/2010 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Visiteur 
Je ne vois pas non plus le rapport avec l'inversion ... merci quand même de ta réponse.

Contribution du : 05/06/2010 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/12/2009 23:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 985
Hors Ligne
A Lunastrelle : Toutes mes excuses Lunastrelle pour cet oubli. Je ne sais pas ce qui s'est passé. En plus votre commentaire était le plus enthousiaste. Honte à moi !
En tout cas merci à vous pour le temps pris à cette lecture et les commentaires détaillés à propos des différents passages.

A tous : J'ai répondu à Bulle à propos du passage qui contient les inversions car vous étiez la première à évoquer ce passage, c'est vrai en terme de musicalité.

Contribution du : 05/06/2010 16:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Peut-être ils te conduisent ..."
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
C'est pas grave du tout, je me suis doutée que ce n'était pas intentionnel ;), ça arrive à tout le monde!
Et de rien pour mes appréciations, j'essaye toujours de faire au mieux, et si jamais il devait y avoir un problème quelconque, il ne faut pas hésiter à venir me questionner, et là je m'adresse à tout le monde...

Contribution du : 05/06/2010 16:03
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023