Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Réminiscence"
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Je veux remercier les lecteurs et commentateurs qui se sont penchés sur mon texte libre « Réminiscence » et ont bien voulu me livrer leurs impressions. A ce propos je souhaite apporter quelques précisions. Tout d'abord, comme beaucoup l'ont remarqué il s'agit d'un petit sonnet néo en octosyllabes dont j'ai souhaité modifier la forme initiale pour éventuellement lui donner une dimension supplémentaire. Ce poème étant ancien, je l'ai proposé uniquement dans le but de recueillir le sentiment des experts oniriens en la matière et juger du bien fondé de la démarche.
Je transcris ici le texte initial bien que sachant qu'il peut être modéré comme publication détournée.

REMINISCENCE

Je cherche en vain dans le grimoire,
Fatras des gestes endormis,
De mon oublieuse mémoire
L'écho chantant des jours amis.

Des jours, des nuits aux tons de moire,
De ton cœur au désir soumis
Qui nous inventait une histoire
d'amour qu'on croyait à demi.

En vain ! Faut-il que ton visage,
Comme éclipsé par le nuage
du temps qui érode mes sens,

Ne soit plus que reflets perdus
D'un astre dont la fulgurance
Transperce mes jours suspendus...

J'ai été comblé par l'analyse toujours aussi fine de Jfmoods qui m'a aidé à comprendre l'intérêt du libre (enfin presque), forme qui ne m'avais jamais attiré en poésie.
Merci donc à Provencao, Mokhtar, Marite qui en a restitué la forme originale, Marie Ange et LénineBosquet qui semblent regretter la modification, Papipoète, Léni toujours aussi amical, Pouet que je remercie de son approbation, Pizzicato, Damy dont le commentaire m'a touché ainsi que celui de MioModus.
Jmeri m'a fait l'honneur d'un commentaire par lequel il fustigeait un manque d'originalité. En ce qui me concerne ce n'est nullement une vertu cardinale à pratiquer obstinément, J'ai écrit ce que j'ai ressenti, comme quelques millions d'être humains avant moi, que j'éprouvais le besoin d'exprimer.
Par ailleurs la recherche obstinée de l'originalité, a, selon moi, produit, chez des artistes plus ou moins sincères, des catastrophes esthétiques dans tous les domaines artistiques ( Cyrano dans un hôpital psychiatrique, carré blanc sur fond blanc...etc) qui me paraissent relever plus de l'escroquerie intellectuelle que de la création artistique. Ceci dit sans aucune animosité bien au contraire.
Merci donc à tous.
Souffrant à mon grand regret, d'un cruel manque d'envie de lire et d'écrire, je vais donc continuer, après cette expérimentation, à me tenir à l'écart d'Oniris, jusqu'à ce que peut-être l'envie surgisse à nouveau peut être.
Bien amicalement.
C.

Contribution du : 15/02/2018 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Réminiscence"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Curwwod a écrit :

Souffrant à mon grand regret, d'un cruel manque d'envie de lire et d'écrire, je vais donc continuer, après cette expérimentation, à me tenir à l'écart d'Oniris, jusqu'à ce que peut-être l'envie surgisse à nouveau peut être.
Bien amicalement.
C.


Bonjour Curwwod

Comme je vous comprends. J'ai été dans le même cas que vous il y a quelques temps. Plus envie de lire, ni de commenter. Et franchement ça fait du bien de prendre de temps en temps un peu de distance. Et puis justement rien de mieux pour trouver l'inspiration (ou pas) .

PS: Je préfère largement cette version initiale de votre poème, il n'y a pas photo. Question émotion cette version m'atteint plus.

Contribution du : 15/02/2018 20:38
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Réminiscence"
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Un grand merci à vous Brume. C'est de votre part un encouragement précieux dans cette situation plutôt décourageante.
Bien amicalement à vous.
C.

Contribution du : 15/02/2018 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023