Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Rouen"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Salut et merci à tous les commentateurs de ce texte.


Effectivement "Rouen" n'est pas, malgré le titre, une chanson qui décrit de manière explicite la ville au cent clochers, mais bel et bien une chanson nostalgique d'un rouennais en exil (doré) en Andalousie. Peut-être que "si loin de Rouen" aurait été un meilleur titre, mais j'ai opté pour "Rouen" tout seul, en pensant à Barbara et sa chanson "Nantes" qui évoque un peu les mêmes impressions :


Il pleut sur Nantes
Donne-moi la main
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin

Un matin comme celui-là
Il y a juste un an déjà
La ville avait ce teint blafard (etc)
.


Comme certains voulaient bien écouter une version musicale, je vous propose de cliquer sur ce lien. Mais attention, j'ai enregistré ça tout seul à la gratte, avec les moyens du bord, sur une seule piste : je n'ai pas pu mixer la voix, ni la guitare, ni rien du tout, c'est de la prise directe, donc le tout peut paraître un peu "sec" (un equalizer au moins et un peu de reverb' aurait permis d'adoucir le tout). D'autre part, il y a une petite plante à la toute fin, mais tant pis. C'est donc pour se faire une petite idée. Essayez d'imaginer le tout avec un violoncelle et une batterie très soft


Au niveau voix, en principe, je n'ai pas de problème avec "alcoolique solliloque" ni "crachin chagrine", étant donné que ce sont des associations consomne voyelles. Par contre le mot "fenêtre" est plus difficile à placer.


http://www.ipernity.com/doc/72716/10266896/link

Contribution du : 27/03/2011 10:32

Edité par bulle le 27/3/2011 23:25:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Chouette d'entendre ce texte, même sans matos ! J'aime bien votre voix.

Au fait, j'avais pas vu qu'il y avait deux dessins dans le diapo : j'ai donc modifié l'illustration de votre texte (allez voir si ça va ou s'il faut changer quelque chose).
Je suppose donc que les dessins sont de vous...

Contribution du : 27/03/2011 11:13
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31494
Hors Ligne
Hello Charivari,

J'ai beaucoup aimé ta chanson, mais je commente rarement en poésie, chuis une bille, je parle pas le klingon. Boah, je vais tout de même mettre un com, allez...
Par contre, je trouve la version chantée un peu "plombée": trop, c'est trop... mais je suis assez rétive à la nostalgie à trop forte dose.
Bonne continuation andalouse, donc !

Contribution du : 27/03/2011 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
pour Pat -> Pour les dessins, oui bien sûr. En principe, j'ai une illustration pour chacun de mes textes, et une mélodie.

pour Perle -> pour la mélodie, possible que ça soit un peu mielleux, effectivement. L'accompagnement d'autres instruments, notamment percus, pourrait permettre de coller un peu de nerf à tout ça. Pas obligée de mettre un com, à part ça. Et puis on n'est pas obligé de "savoir" pour commenter. Enfin, c'est mon humble avis.

Contribution du : 27/03/2011 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Charivari, je t'avais envoyé un message perso concernant tes dessins, tu te souviens de mon état, alors ?

Maintenant on rajoute à la plume et au coup de crayon, la voix et la gratte... Tu le fais exprès, ou quoi ??

Tu veux vraiment me plomber le week-end ??

Rires !!

Non, sérieusement, chapeau bas, l'artiste !

C'est très sympa d'entendre la version chantée de "Rouen" et je répète ici que j'ai également adoré tes dessins, très poétiques eux aussi.

Donc, bravo à l'artiste "multiforme" !

Bon dimanche à tous (pluvieux par chez moi, à Toulouse)...


Contribution du : 27/03/2011 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Oui, j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup les dessins (je suis allée farfouiller sur le blog en curieuse).

Effectivement, Pascal, y a des gens qui sont énervants, comme ça ! Ils savent faire plein de trucs qu'on ne saura jamais faire.

@ Charivari : en tant que calligraphe (amateur), j'apprécie doublement les mélanges textes/illustrations.

Contribution du : 27/03/2011 11:46
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Oups, svp, ne farfouillez pas trop, la page ipernity, c'est vraiment du bric et du broc où j'engrange des brouillons de plein de choses différentes !

A Pascal : On dit par chez moi "Quand il pleut à Séville, c'est de la pluie de pacotille", ça peut être rigolo de créer un texte sur la pluie qui délave la ville rose ! Non, sérieux, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui combinent les trois moyens d'expression artistique, musique-écrit-dessin, seulement ils sont peut-être un peu plus réservés que moi et ne montrent que ce qui est complètement abouti. En écrit, dessin et musique, je connais mes limites : j'aimerais pouvoir être comme un certain nombre d'auteurs ici, très doués pour un truc en particulier, et pas touche-à-tout de trucs plutôt sympas mais tout à fait perfectibles quand on entre dans le détail.

Contribution du : 27/03/2011 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Charivari a écrit :
j'aimerais pouvoir être comme un certain nombre d'auteurs ici, très doués pour un truc en particulier, et pas touche-à-tout de trucs plutôt sympas mais tout à fait perfectibles quand on entre dans le détail.

C'est une disposition personnelle, ça. On n'y peut pas grand-chose. Je suis comme ça aussi et j'en connais beaucoup d'autres qui touchent à tout. Mais la curiosité, c'est aussi une bonne chose. Et puis ça laisse des marges de progression et évite l'ennui...

Edit : j'ai rajouté le lien à la fin de votre texte.

Contribution du : 27/03/2011 12:34
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Rouen"
Visiteur 
J'ai cliqué aussi et je dis bravo (et merci, dire merci quand on a reçu le plaisir en cadeau).

Contribution du : 27/03/2011 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023