Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


à propos de Run and run and jump
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Bonjour à tous/toutes

Je ne pensais pas ouvrir un sujet de discussion, du moins aussi vite, sur le texte proposé ce matin, "run and run and jump and fuck you Donald Trump", mais au vu de quelques commentaires déjà postés, j'aimerais avant toute polémique, préciser deux points qui me paraissent utiles:

1. Ça a été dit et redit : ne pas confondre "auteur" et "narrateur". L'auteur de ce texte est blanc et français, le narrateur est un noir américain qui vient du ghetto et qui a la haine parce que son frère est mort assassiné au cours d'une bavure policière. La voix est la sienne : ce n'est donc PAS DU TOUT un texte engagé, mais un témoignage. Ce n'est pas non plus un texte "anti-américain", puisque notre héros est américain lui aussi et, que je sache, le président des Etats-Unis lui aussi est noir. Le titre "fuck you Donald Trump", c'est le personnage qui le dit, pas l'auteur...
Après, évidemment, l'auteur choisit un témoignage plutôt qu'un autre, en fonction de son "feeling" ou de ses affinités. J'aurais parfaitement pu choisir un athlète russe homosexuel aux JO de Sotchi... Le problème c'est que j'avais envie d'écrire un rap, et j'avais un peu de mal à imaginer un rap russe...

2. C'est un rap, pas un poème. Et dans les raps il y a des mots d'argot, des anglicismes...


Ceci dit, bien entendu, libres à vous d'apprécier ou pas le texte, mais merci tout de même de tenir compte de ces deux points évoqués...

Je repasserai pour remercier tous ceux et celles qui ont commenté ce texte. Merci à vous !


accès au texte

Contribution du : 08/10/2016 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Bonjour charivari,

je vous rejoins sur l'aspect non engagé du texte: vous faites parler un Américain noir (et non pas afro-américain ou alors dans ce cas il faut parler d'anglo-américain: l'arrivée des deux peuples étant quasiment contemporaine - les conditions d'arrivée n'étant pas les mêmes...).
On s'engage dès qu'on prend la plume ou le clavier, donc cette histoire de texte engagé est un peu floue ; on parle toujours d'un texte engagé lorsque les opinions du narrateur ou de l'auteur sont clairement exprimées, ce qui ne donne pas toujours des choses très subtiles.
j'irai même jusqu'à dire qu'un peintre qui choisit le bleu plutôt que le jaune dans une toile procède à une forme d'engagement (il fait un choix, non politique certes),

Par contre, ce n'est pas un rap mais les paroles d'un rap. Du coup, une musique pour poser ce flow?

Contribution du : 08/10/2016 11:41
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Je suis à titre personnel indignée par le commentaire de Chimen qui mélange tout et, en plus, blâme les "éditeurs", qu'il accuse de manière inadmissible.
Alors oui, j'espère bien qu'il sera modéré (en particulier, voir le point 6, tiret 11, de la charte).

Je trouve le texte de Charivari très fort et tapant juste.
Ma fille était hier au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement: elle a été fortement marquée et nous en avons longuement parlé ce matin.
Où est le problème ??????

Contribution du : 08/10/2016 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Visiteur 
Fuck you (sic) Donald Trump justifierait une demande de formulation différente, c'est évident.
Jeter le drapeau du pays dont on porte les couleurs est aussi un affront à une nation.
Chimen a voulu exprimer cela, je pense.
La liberté d'expression est la même pour tous. Charivari et Chimen ont droit d'avoir leurs idées.
Comme chez nous, les adeptes d'Hollande ou de Marine, sont légitimes.
Censurer à tour de bras risque de bloquer les intervenants quant à leurs désirs de s'exprimer.
Le conseil, les recommandations préalables à la publication sont toujours préférables à la censure.

Contribution du : 08/10/2016 12:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour Rain,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre interprétation.
Je vais tenter de m'expliquer en reprenant le commentaire de Chimen.
Citation :

Je vais peut-être me faire modéré,


Celui qui commence ainsi est déjà en train de se moquer du travail des modérateurs. Puisqu'il le sait, à quoi bon ? Je trouve cette entame non respectueuse du temps des autres qui "travaillent" ici.

Citation :

cependant si j’abhorre les sujets politiques en poésie, et même si j’adhère au fond de ce poème tant ce type est un démagogue, je suis toujours aussi sidéré de lire autant de commentaires anti-américains sur ce site comme sur tant d’autres.


Passons sur les deux premières propositions qui me paraissent peu claires, mais enfin, je pense comprendre le sens général. "lire autant de commentaires anti-américains sur ce site comme sur tant d'autres".
Bien. Pourquoi pas, je suis disposée à le croire... mais soyons donc objectifs et chiffrons cette affirmation pour ne pas supposer une quelconque gratuité.
Quels sont les commentaires anti-américains sur Oniris ? (je suppose qu'il parle des commentaires de lecteurs sous les textes, sinon, même vérification à effectuer sur les sujets en fil.)

Citation :

Quel jour verrais-je un écrit contre la dictature de l’Est qui réprime la liberté d’expression, l’homosexualité, qui massacre des vies en Syrie ?

Peut-être recevons-nous peu de textes sur ce sujet, mais le catalogue est riche et les sujets variés (tiens, par exemple, les nouvelles de Gouriel)

Citation :

Ce genre de titre est pourtant banni en forum.

??? Assertion purement gratuite. Relire le point 5 de la charte.

Citation :

Donc, j’évite de noter car je déplore le comportement des éditeurs.


Le rapport entre la valeur du texte de Charivari et le comportement des éditeurs m'échappe. Enfin, non, il ne m'échappe pas, je pense. Je vais aller au plus direct pour éviter d'entrer dans une discussion totalement stérile: on est donc dans ce point de la charte, la remise en cause du fonctionnement de la sélection:
Citation :

Sont modérables:
– les commentaires qui font référence à notre fonctionnement (sous forme de critique plus ou moins déguisée comme, par exemple, le fait que ce texte ait pu être sélectionné) ;


Citation :

Soit on accepte d’évoquer des personnages politiques ( s’il est possible d’ainsi qualifier Donald Trump), soit on le refuse.


Heu ? Pas compris.

En conclusion, pour répondre à votre message:
- le commentaire de chimen ne s'attaque pas au texte, mais au site et à ses sélecteurs.
- chimen a tout à fait le droit d'avoir des idées différentes de celles de Charivari. Tant qu'il respecte la charte, la liberté d'expression est en effet la même pour tous.

Pour ce qui est des conseils préalables... que faire ? rappeler qu'Oniris a une charte ?

Je précise que je ne verrais pas d'inconvénient à ce que mon post soit modéré si celui de chimen devait l'être, puisque je le cite... mais je voulais m'expliquer.

Contribution du : 08/10/2016 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Visiteur 
Peut-être s'est-il mal exprimé sur certains points.
En MP, l'échange est parfois plus "cool" (sur le forum les susceptibilités, par rapport à la "galerie" sont exacerbées.)
Why not ?

Contribution du : 08/10/2016 14:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Merci Rain, j'ai reçu un mp de Chimen en effet et j'ai répondu.
Pour ma part, je préfère discuter en forum parce que s'expliquer est toujours utile. Internet ne facilite pas les choses...
Bonne journée à tous.

Contribution du : 08/10/2016 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Visiteur 
Perle Hingaud
Je pense avoir droit à une réponse puisque la modération m'ayant averti, j’ai confirmé que je ne changerai rien à mes propos,
Je ne demanderai surtout la suppression de votre post au nom de la liberté d’expression, droit de notre pays, vous êtes savoyarde et moi frontalier de l’ex-Basse Normandie à laquelle vous faites allusion ailleurs.
Voyez-vous, tant d’américains regardent vers la nuit de leur pays si près de chez moi (je leur ai encore rendu visite au printemps) que je suis loin du langage bobo envers l’arme de dissuasion sur un autre post, je lui dis merci. Certes Bikini est dévastée, mais la reddition du Japon hors arme nucléaire aurait coûté entre huit cent mille et un million de victimes alliées.
Croyez-vous que je sois raciste au vu de ce que vous dites ? A Saint James et Colleville-sur-Mer n’y reposent pas que des combattants blancs.

PS : Mes grands-pères en 14/18 ont été au front aux côtés d' Africains

Contribution du : 08/10/2016 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Visiteur 

Contribution du : 08/10/2016 14:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Run and run and jump
Visiteur 
Permettez-moi, chimen, d'évoquer ce que vous dites ci-dessus et de vous exposer mon point de vue de membre du CE.

Personne ne vous accuse de racisme, pas du tout. Nous avons réagi car vous mettiez en cause les choix d'édition d'Oniris.

Note ligne est de présenter aux lecteurs tout texte, nouvelle ou poème, conforme à la charte et ayant qualité littéraire.
Ce sont les auteurs qui choisissent leurs sujets.

Cordialement,
Éclaircie

Contribution du : 08/10/2016 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023