Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour à tous.
Je fête avec ce texte ma première année sur Oniris, l'occasion pour moi de vous remerciez tous.
Avant d'être ici je ne connaissais rien de la prosodie, j'ignorais même ce mot, comme d'autres d'ailleurs (césure, hémistiche et j'en passe). J'avais bien un vague souvenir de mes années lycée sur comment compter ses pieds mais comme vous le remarquez avec ce poème, je me plante encore!
Juste pour vous dire que cette année avec vous m'a beaucoup apporté, et que j'en veux encore, mon but étant de maîtriser les règles du classique et j'ai tout mon temps pour le faire.

Pour en revenir à "Soupe au lait", mon projet était d'écrire un sonnet s'approchant le plus possible (selon mes moyens...) d'une forme classique avec comme contrainte un meurtre dans le dernier vers tout en partant de l'arme du crime dès le premier vers.

Papipoète : Merci pour vos commentaires en général. Pour celui-ci, je me suis planté sur ce 13ème vers, quel dommage, j'aurais réussi un néo-classique que, secrètement, je rêvais d'atteindre... Mais au moins, grâce à vous, j'ai repéré mon erreur.

Raoul : Merci pour "sonnet moderne", "Dubout" et "Courteline". Mais surtout merci pour la ponctuation, c'est tout de même grâce à Oniris et JFmoods que j'accorde dorénavant une importance toute particulière à la ponctuation. Merci de l'avoir remarqué.

Robot : En tant que fan de BD type Fluide Glacial et ancien lyonnais, les Bidochon et Guignol sont des références qui me vont à ravir! Merci pour votre commentaire.

Michel64 : Ah oui, ce sixième vers m'a en effet donner du fil à retordre en ce qui concerne la ponctuation. Je crois que j'aurais dû ne pas mettre de virgule du tout. Un texte lâché un peu trop tôt? Sans nul doute, mais en même temps c'est comme ça que je progresse, en vous les faisant lire, vous me corrigez. Merci à vous Michel, j'espère qu'un jour j'arriverais à vous satisfaire pleinement avec un de mes poèmes.

Francis : Ravi de votre sourire Francis, c'était bien là le but ! Merci.

PIZZICATO : Vous aussi pensez à Dubout, ce dont je me réjouis. Que mes poèmes soient associés à du dessin, qui plus est humoristique, est une victoire pour moi. Merci.

Alexandre : Merci Alexandre de votre commentaire, c'est exactement ce que j'attends de quelqu'un qui maîtrise les règles de la prosodie.
Oui, ce hiatus était largement évitable. Il m'avait semblé l'avoir corrigé, puis avoir crû fausse la correction, bref, je me suis embrouillé...
Pour le 13ème vers de 13 pieds, c'est une erreur de relecture, grossière, votre solution de remplacement est à envisager.
Je tiens par contre à mon dernier vers, c'est comme ça que je l'entends dans ma tête, avec cette ponctuation.
N'hésitez pas à revenir commenter ma prosodie, j'en ai besoin pour progresser. Merci.

Pouet : Je suis bien content que ce poème vous ai plu tel quel, et qu'il vous ai fait marrer velu. J'adore cette expression cela dit en passant, que j'utilise beaucoup chez moi (velu). Merci à vous.

Iolédane : Oui, ça a l'air de trancher mais c'est que dans ma tête, en écrivant ce texte, le "corbeau" (une femme donc) est elle-même une prostituée puisque le mari est un "micheton" (un client de prostituée donc). Peut-être une ancienne rivale de l'ancienne catin? Peut-être... Merci à vous.

Voila, un grand merci à tout le monde et j'espère être reparti pour une nouvelle année avec vous. A bientôt !

Contribution du : 07/01/2017 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Visiteur 
OK LenineBosquet ! L'auteur est seul maitre à bord et, pour ce qui est du dernier vers, je respecte votre choix. Pour le reste, vous êtes sur la bonne voie et je ne désespère pas commenter en cours d'année un poème classique écrit de votre main... Bonne continuation

Contribution du : 07/01/2017 14:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Oula! Je crois que pour le classique on verra début 2018, ou peut-être même fin 2018! Il y a quelque chose encore qui m'échappe sur les rimes masculines et féminines...

Contribution du : 07/01/2017 18:56
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Visiteur 
LenineBosquet, bien que n'ayant pas la "science prosodique" infuse, sachez que je suis à votre disposition si le besoin s'en faisait sentir...
Oniris m'a beaucoup apporté dans ce domaine et si à mon tour je peux aider quelques unes et uns, je suis disponible !

Contribution du : 07/01/2017 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Impeccable ! Je n'hésiterais pas désormais à vous demander quelques conseils, merci.

Contribution du : 07/01/2017 19:46
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour David, merci pour votre commentaire.
La mise en scène complexe est, comme je l'explique un peu plus haut, dû aux contraintes que je m'impose à l'écriture de ce poème. Je voulais partir de l'arme du crime, d'où l'importance de la louche.
En même, puisqu'il s'agit d'un meurtre, il fallait que j'introduise un mobile à un moment donné, un élément déclencheur (la lettre), sans pour autant m’appesantir dessus, il n'y a que 14 vers...
C'est aussi à mon avis ce qui fait que le rythme s'accélère ou se décale sur le dernier vers, je n'ai plus le temps, il faut frapper!
Mais je comprends que ce ce vers de par sa structure vous déplaise, c'est vrai qu'il grince, mais j'insiste : c'est comme ça que je l'aime!

Contribution du : 08/01/2017 13:48
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Parfois, en lisant d'autres poèmes, j'ai eu l'impression qu'après une envolée des premiers vers, la fin avait quelque chose de pressant, comme une idée que l'auteur aurait suivi et qui l'aurait laissé en plan. C'est pas tout à fait ça ici, la fin est tout a fait cohérente avec le reste, la "louche" est le héros. Alors que la scène se fait violente, l'écriture se rallonge, je veux dire :

"Elle brandit sa cuillère avec une insolente
Grâce et, dès lors
, l'abat. Un crac. Le crâne explose."

là, en barrant des parties, je garde l'action. Ce que j'enlève, c'est pas inutile, il y a la montée lente de la louche avec "l'insolente grâce", le coup rapide avec "dès lors" et l'onomatopée. C'est plus du cartoon c'est du manga :) (je veux dire gros plans et découpage extrêmes de l'action, un aspect "surjoué" délibéré, cultivé)

Contribution du : 08/01/2017 14:46
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour Lucilius et merci de votre commentaire.
Pour la forme, il est vrai que ce sonnet contient quelques maladresses, mais je travaille pour que mes prochains efforts soient plus fluides et peaufinés.
Au plaisir, donc, de se retrouver autour d'un prochain texte qui, j'espère cette fois, vous plaira plus.

Contribution du : 01/02/2017 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Soupe au lait"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Un grand merci à vous Grange et Zorino pour vos deux commentaires.
Vous avez bien saisi le but humoristique de ce poème, voilà qui me réjouie !
Votre proposition, Grange, est à considérer, c'est bien ce que je cherchais à faire, en opposant l'odeur du sapin et l'atmosphère du tapin. Bien vu le "fleurant bon".
J'espère aussi pour ce couple que vous avez connu Zorino qu'ils n'ont pas connu la même fin tragique que mes personnages imaginaires ! En tous cas je suis bien content d'avoir réussi à faire vivre mes protagonistes au point que vous les ayez si bien visualisé.
Encore merci et à bientôt !

Contribution du : 02/02/2017 12:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023