Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Ce texte a la chance de bénéficier de commentaires longs, précis et attentifs : toute ma reconnaissance aux commentateurs, lecteurs et membres du comité de sélection et de la centrale de correction.

L'écriture m'étonnera toujours, en ce qu'elle révèle souvent, au-delà de l'intention de l'auteur, ce qui restait encore inconscient chez lui (voir dans ma signature la citation de J.Claude Izzo).

En l'occurrence, mon intention de départ concernait l'attitude du narrateur dans sa propre existence : un besoin de sortir d'une inertie certes zen, mais par trop "enfermante", pour aller vers l'envol avec de nouvelles attitudes ; pour cela, passer incontournablement par l'expression d'une colère (la 3ème strophe, martelée volontairement par les "tant vaut-il" et "autant"), équivalente à une peur (colère et peur vont généralement de pair, à mes yeux)

Mais il en va souvent de la vie comme de l'écriture, et réciproquement : aussi, la démonstration de Louis est-elle révélatrice de choix involontaires (ex : la plume / les plumeaux / les plumes). C'est-à-dire qu'au moment d'écrire ce poème, je me lamentais effectivement de ne rien écrire, ou toujours la même chose, et recherchais une manière de sortir de la poésie pour aller vers la prose.

@RB : Quelle grande méticulosité dans vos observations, pour aller jusqu'à lire les autres commentaires, puis revenir ensuite compléter le vôtre ! Merci pour votre sincérité : je peux admettre la lourdeur de la formulation dans la 3ème strophe, et le "trop c'est trop" de certaines images qui, pour moi, restaient pourtant dans le sujet de l'envol (avant de s'envoler, se délester de ce qui pèse, cracher, postillonner...). Si le texte donne envie d'écrire ? voilà le meilleur compliment que vous puissiez me faire, j'en suis gênée !

@myndie : De même, vous pourriez me convaincre d'en avoir fait de trop dans la 3ème strophe... seul ce regard extérieur de la lectrice que vous êtes m'invite à adoucir peut-être la formulation qui, pourtant, n'est pas très maîtrisée s'agissant d'une explosion de colère. Je suis ravie que mon écriture vous aie touchée, et rejoins effectivement votre sensibilité quant à ce qui rehausse le "paysage quotidien".

@Robot : Vous faites à mon écriture des compliments qu'elle a du mal à assumer, surtout venant de vous dont j'ai noté une certaine exigence. Heureusement que cette fameuse 3ème strophe contre-balance vos louanges ! (en espérant cependant que ces explications vous permettent de la lire autrement, peut-être). Merci de votre sincérité.

@Louis : Je suis sidérée... non seulement de l'application, l'attention que vous mettez dans votre commentaire, mais surtout par ce décryptage du poème, argumenté point par point autour de la démarche d'écriture, comme je l'évoquais plus haut. Vous avez suivi le narrateur à chaque étape, sauf pour la 3ème strophe où là, c'est l'auteur qui ne vous suis plus : mais votre interprétation, votre lecture ne m'appartiennent pas, et de plus, elles restent un éclairage fort intéressant. Vos observations font écho aux intentions du narrateur, et c'est un réel plaisir !

@Eclaircie : A mon tour de vous remercier pour avoir pointé tout ce qui vous a plu ou moins plu dans ce texte : oui, ce "tant vaut-il" est sans doute disgracieux, ce terme que vous employez me semble juste. Que vous ayez apprécié la composition me ravit.

@diva-luna : Vos louanges à l'écriture de ce texte sont encourageantes en ce qu'elles prennent la peine d'expliquer ce qui vous a touchée... je ne voyais pas mon écriture comme inspirant la vie, j'avais au contraire du mal à y laisser percer l'émotion. Votre appréciation me donne des indications sur la démarche d'écriture à privilégier pour moi quand il s'agit de transmettre "émotion et sensations".

Contribution du : 22/05/2014 17:42
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Visiteur 
Bonjour MissNode,

Et pourtant croyez moi l'émotion est bien retranscrite dans votre poème. Elle ne se travaille pas forcément, elle est parfois imparfaite. Elle est un relief, une consistance.

Contribution du : 23/05/2014 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Bonjour Miss Node,
Le moins louangeur pour la 3ème strophe n'exclut pas que j'ai pu l'apprécier. Simplement, je lui trouve plus de force dans la colère en éludant les tant et autant.
Je viens de relire à haute voix ce texte et je vous assure que, pour moi, cette 3ème strophe dite sans ses adverbes porte un écho qui vibre dans la poitrine. Mais ce n'est que le ressenti d'un lecteur parmi les autres que j'exprime modestement ici, sachant qu'entre l'intention de l'auteur et l'impression du texte abandonné au lecteur il y a parfois des écarts des visions et des contrastes imprévus.
J''apprécie votre texte, je suis heureux qu'il vous ait valu une plume et je l'ai entré dans mon florilège personnel d'Oniris ou il rejoindra "Déambulation" un de vos précédents poèmes.
Bien amicalement
Robot

Contribution du : 23/05/2014 10:50
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
C'est vrai, vous avez raison, Robot : l'exercice de lecture à haute voix reste la plus instructive et m'aide à comprendre en quoi ces "autant" ne sont pas utiles pour renforcer la sensation de colère. Je suis fière que mes poèmes figurent dans votre florilège, merci

Vous aussi vous avez les mots, diva-luna pour transmettre votre sensation, et qui m'aident à saisir en quoi mon écriture est porteuse d'émotion. Merci encore, Diva

Contribution du : 23/05/2014 11:24
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@David : merci, David, d'avoir pris la peine d'inscrire vos impressions de lecture, d'autant plus si elle vous a été laborieuse. Il m'a été difficile de comprendre en quoi, cependant, les répétitions de plume/plumeaux étant volontaires (non celle de brume je vous le concède). Pour le reste, je trouve un peu tiré par les cheveux que vous ayez décelé un début en vers (plume et brume sont bien loin l'un de l'autre) ou bien je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. Quant à vos souhaits que la prose se rapproche davantage d'un exercice épistolaire ou d'un "passage de roman", c'est votre point de vue, ça n'est pas mon objectif lorsque j'écris en prose. Reste le couple amour-douleur : je trouve qu'étaler davantage ce propos aurait dévié de trop l'attention vers un aspect qui compte, certes, mais dont ma pudeur voulait éviter de s'attarder. Vraiment désolée que la lecture de ce texte vous ait été à ce point éprouvante.

Contribution du : 24/05/2014 20:24
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Citation :
Quant à vos souhaits que la prose se rapproche davantage d'un exercice épistolaire ou d'un "passage de roman", c'est votre point de vue, ça n'est pas mon objectif lorsque j'écris en prose.


C'est un malentendu :

Citation :
Le bon côté, ça serait le rythme des images, j'ai du mal à les suivre, c'est un peu à cause de ce qui précède, j'ai l'impression que c'est un thème existentiel. J'aime bien une prose qui fait parler les sens, pas trop centrer sur les pronoms personnels, et je trouve un peu de ça. C'est aussi très différent d'un "joli passage de roman" ou du côté épistolaire que prend parfois la prose et ça aussi va dans le bon sens à mon goût.


Tout ce passage là parle des bons côtés de ma lecture. Je ne souhaite pas que la prose se rapproche du "joli passage de roman" ou d'une lettre, c'est un constat sur la construction d'autres poèmes en prose, et c'est justement parce que le poème n'y ressemble pas que je l'ai rangé dans les "bons côtés" de mes impressions de lecture.

Citation :
Il m'a été difficile de comprendre en quoi, cependant, les répétitions de plume/plumeaux étant volontaires (non celle de brume je vous le concède).


Il doit manquer quelque chose à la phrase. En tout cas ces répétitions, surtout celle de "brume", c'est ce qui amène mon évaluation, le poème bénéficierait d'être repris pour ce détail au moins, et ne gagnera pas à être lu comme ça à mon avis.

Ma lecture a été "laborieuse", mais dans un contexte d'autres poèmes en lecture. J'essaie de m'arrêter sur ce qui fait que certaines lectures me prennent aussitôt, d'autres me laissent indifférents, et certaines me semblent difficiles. Parfois, c'est un manque d'attention qui peut rendre ma lecture "laborieuse" ou un préjugé de ma part.

Contribution du : 24/05/2014 20:50
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Ah que la communication est donc parfois difficile (les interférences météo ? l'encombrement des ondes ? les embouteillages trop-plein de lectures ?...)

Je comprends notre malentendu et vous remercie de relativiser votre terme "éprouvant" en le ramenant au contexte qui vous fait évaluer un poème parmi d'autres.

A mon tour de clarifier ma 2ème phrase, à laquelle il ne manque rien : le "en quoi" fait référence à "laborieuse" de la 1ère phrase, sous-entendu "il m'est difficile de comprendre en quoi (votre lecture a été laborieuse)".

Je crois bien que là, nous avons mis tous nos points sur les i et nos pendules à l'heure
confirmez-moi ?

Contribution du : 25/05/2014 10:28
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Ok :)

Contribution du : 25/05/2014 11:23
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Tant vaut-il voler"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Lyl_mystic et irisdenuit
Vos avis sont tous deux tellement précis qu'il m'ont convaincue de ce qu'il y aurait à améliorer pour que ce poème soit plus abouti : ce sont de précieuses pistes de travail. Ravie que certains passages vous aient touchées ce qui encourage précisément à travailler.
Reconnaissance à vous pour avoir laissé trace de vos lectures par ces commentaires et évaluations.

Contribution du : 27/05/2014 10:50
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023