Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


à propos de Théodicée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
Bonjour à tous!

Félicitation à Arielle, à Deep (mon favori) et à Vilmon!

Je voulais d'abord remercier le CE de m'avoir publié. C'est pour moi déjà un grand succès. Je suis très content du grand nombre de lectures (197) et de commentaires (14). Un grand merci à tous pour l'organisation et la participation au concours!

Mon texte était visiblement un peu cryptique. Je vais donc essayer d'expliquer. Comme beaucoup de commentateurs l'ont bien compris, il s'agit du temple de Salomon à Jérusalem détruit en -586 av. JC par Nabuchodonosor. Selon le Livre des Rois, Dieu prit possession du lieu sous forme d'un nuage. Ce lieu est donc l'endroit où Dieu réside (ou a résidé). Les séraphins, des anges à six ailes, montent la garde autour de lui et cache la vue de Dieu aux hommes.

Le temple est reconstruit de 538 à 518 (le second temple) puis agrandi en -19 par Hérode. Le temple est de nouveau détruit en +70.

Suite à la prise de la ville en 638, les musulmans construisent sur l'esplanade du temple le Dôme du Rocher (fini en 692). Ils laissent cependant aux Juifs le droit de se lamenter au Mur des lamentations qui est identifé comme une ruine du temple d'Hérode et l'endroit le plus proche du Saint des Saints, la résidence de Dieu.

Les Juifs y pleurent donc les destructions successives de leurs deux temples, malgré qu'au sens strict il ne s'agisse que de celle du second temple.

Selon la tradition juive, la destruction des temples n'est pas due aux armées qui les ont détruits mais à la vengeance divine à l'encontre du peuple juif pécheur de ne pas avoir respecté sa propre loi. Il s'agit donc d'une théodicée primitive qui explique le mal sur la terre par le mal des hommes. Le mal n'est pas dû à Dieu mais est une punition méritée du mauvais comportement des hommes.

Ici, le narrateur est un Palestinien qui a subit le joug israelien et veut se venger. Il interprète sa vengeance comme une vengeance divine similaire à celle de Dieu à Sodome et Gomorrhe ou à celle que Dieu a manifestée en envoyant Nabuchodonosor détruire le premier temple. Il identifie donc les gouvernements israeliens successifs aux rois bibliques que Dieu accuse et contre lesquels il envoie les armées babylonienne. Il associe son geste à celui d'un Nabuchodonosor moderne.

Le narrateur se rend donc au pied du Mur des lamentations pour s'y faire exploser en présence de fidèles juifs (priant au candélabre) et d'un soldat.

Voilà, j'espère avoir été clair.

@Damy : Merci pour ce gentil commentaire. J'espère que les explications ci-dessus vous auront aidé.

@Cristale : J'étais persuadé d'avoir fait des alexandrins. Pourriez-vous svp me dire où je me suis trompé? Je ne suis vraiment pas un expert.

@Jano : Les strophes obscènes voulaient exprimer le dégoût du narrateur pour les Israeliens. Les rois bibliques ne sont ici qu'un prétexte pour exprimer la douleur du narrateur. Je voulais des hiatus, des choses horribles. J'étais content de malgré tout avoir trouvé une rime riche pour exprimer l'horreur, la cause du suicide. J'ai voulu mettre les deux choses que vous n'avez pas aimées sont donc deux horreurs mises en parallèles.

@Wancyrs : Je voulais dire "Dieu, exprimant le même courroux dont il avait fait preuve lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe" Dans la Bible il ne faut pas tout prendre de manière trop littérale. L'histoire de Sodome et gomorrhe est simplement une préfiguration de la destruction de Jérusalem. Ce n'est pas vraiment un évènement historique. Le narrateur ne veut pas détruire le Dôme du Rocher (en territoire musulman) mais tuer quelques fidèles cent mètres plus loin, au Mur des lamentations, en territoire israelien.

@Queribus : Je n'ai pas gagné ce concours mais j'ai touché le coeur d'un lecteur. Je trouve que rien qu'à cause de cela, cela en a bien valu la peine. Être comparé à Victor Hugo est, pour un admirateur comme moi, le plus doux des compliments. Merci.

@Bidis : Quand j'ai lu votre commentaire, mon coeur à battu la chamade. J'ai cru gagner le concours! Bon OK plus tard j'ai lu Sauvage et Concours n°23 et ai bien compris qu'il jouaient dans une autre catégorie. Merci pour votre passage! Je n'ai pas beaucoup de passionnément à mon tableau de chasse. Merci beaucoup.

@Papipoete : Non, selon la Bible, l'entrée du temple de Salomon fait bien 120 coudées de haut. Il ne s'agit pas de la hauteur de l'esplanade. Le temple n'a jamais été reconstruit après sa destruction définitive en70. Le Dôme du Rocher a été construit à sa place mais fait référence à l'envol de Mahomet. Merci pour vos gentils commentaires. Pourriez-vous préciser pourquoi ce poème est néo-classique et pas classique? J'aimerais comprendre.

@Ananas : Bon. C'est peut-être le lui le plus saint du monde mais religion n'est pas synonyme de paix. La Bible énumère beaucoup de guerre qui ont eu lieu là-bas. Si on compte, les croisades et d'autres péripéties plus récentes. Ce lieu est relativement peu paisible. Il suffit d'y voir le nombre de soldats montant la garde en permanence. Tu as bien senti la différence d'écriture entre la première et la deuxième partie. Je trouvait qu'une écriture prétencieuse un peu péplum allait fort bien à un monument biblique. Je voulais la fin moderne avec le rythme d'une pièce de théâtre pour faire un contraste que je trouvais intéressant. Merci pour le salut à la qualité de l'écriture ca fait toujours plaisir.

@David : Oui tu as bien compris que le mal ne vient pas ici des individus en particuliers mais de leur destin. Ils interprètent leurs existence comme un pur objet de Dieu. C'est très théologique, mais bon je trouvais que ca allait bien pour décrire un monument biblique. "Les propos sont chantant et plein d'allant." En voilà un gentil commentaire, merci beaucoup!

@Pizzicato : J'espère que mon explication ci-dessus vous aura aidé à comprendre mon intention. Moi aussi j'avais quelques doutes quant à l'imbrication des différentes époques.

@ Arsinor : Oui c'est tout à fait ca. Je voulais une congruence entre le style académique et la splendeur du temple. Je quitte ce style à la fin pour décrire l'épisode du kamikaze. Expliquer la méchanceté de Dieu était bien mon propos. Vous avez bien compris.

@Vincendix : Louanges et reproches? Vous ne pourriez pas être plus précis? Ca m'intéresse. Moi qui pensais que mes rimes étaient toutes justes, vous les traitez d'approximatives! C'est à cause d'experts de votre genre que j'ai soumis ce poème en contemporain. Je ne suis jamais sûr de bien comprendre les règles des autres genres. Je serais content si vous pouviez m'expliquer.

@Marie-Ange : Je suis content que vous ayez aimé la première partie du texte. Je ne voulais pas faire un texte statique. Je voulais raconter une histoire. C'est ca qui m'intéressait ici, pas vraiment le bâtiment, ou alors seulement en partie.

@Vilmon : Ces mots laids sont là exprès. Ils sont l'expression du dégoût du narrateur pour les classes dirigeantes israeliennes dont il projète l'image sur les rois bilbliques. J'espère que mes explications ci-dessus vous auront aidé à comprendre mon intention.

Contribution du : 14/11/2017 14:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonjour vb,
Sans reprendre intégralement votre texte, je constate dès les 2 premiers vers, une faute en " classique "
les rimes fin/phins ne s'accordent pas ( singulier/pluriel )
Votre distique est non conforme non plus ;
les rimes encore/mort ne s'accordent pas ( féminine/masculine )
Ce qui explique mon à-priori pour la forme " néo-classique " .
Bien à vous, papipoète

Contribution du : 14/11/2017 14:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
@papipoet : Bonjour Papipoet,
Et si j'avais remplacé "encore" par "encor", est-ce que ca aurait été juste? Est-ce qu'il y aurait eu une différence de prononciation?
J'ai regardé sur Wikipedia ce que veut dire distique mais je n'ai pas compris. Pourriez-vous m'expliquer?

Contribution du : 14/11/2017 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
" encor " est un terme désuet pour dire " encore ", utilisé en poésie et devient alors une rime masculine .
Un distique est un poème ou une strophe de 2 vers .
La forme classique est extrêmement rigoureuse avec ses règles prosodiques incontournables ; longueur égales des vers, coupure du vers en hémistiches, césures, hiatus interdit, rimes parfaites sur consonne d'appui, apocopes proscrites .
Cela ressemble un peu au montage d'un pan de Kéops, c'est-à-dire un mur certes, mais sans mal-façon !
Je ne suis absolument pas ce genre de bâtisseur, mais plutôt celui d'une cabane de berger !
j'espère vous avoir éclairé ?

Contribution du : 14/11/2017 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
@papipoet: Il y a deux distiques dans mon poème. Je suppose que vous les trouvez tous deux non conformes. L'un à cause de mort/encore. L'autre à cause de "fin/phins". Ai-je raison ou y a-t-il encore autre chose? Je me suis demandé si les rimes internes ruine/bruine n'étaient pas prohibées. Qu'en pensez-vous?

Contribution du : 15/11/2017 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
question à soumettre à plus féru que moi ; le son n'étant pas le même " r/br " peut être discuté ; rendez-vous sur un forum !

Contribution du : 15/11/2017 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :
Cristale : J'étais persuadé d'avoir fait des alexandrins. Pourriez-vous svp me dire où je me suis trompé? Je ne suis vraiment pas un expert.


Bonjour vb,

Je ne peux pas reprendre tout votre texte et je pense que la meilleure façon de vous répondre est de vous indiquer des liens où vous pourrez tout savoir sur les différentes règles concernant la prosodie.
Entre-autres vous saurez tout de l'alexandrin et autres mètres ici:
http://jocab.over-blog.com/pages/Alexandrin_Decasyllabe_et_Octosyllabe-3241152.html

sur la rime :
http://jocab.over-blog.com/pages/La_rime-3241064.html

Le "e" muet, le hiatus, l'élision :
http://jocab.over-blog.com/pages/E_muet_Elision_Hiatus-
3240975.html

et de nombreux autres sujets faciles à consulter car tout est clairement expliqué, j'y ai personnellement beaucoup appris.

Vous trouverez également l'ouvrage principal de référence qu'est "Le traité de prosodie" de Sorgel. Le lien se retrouve dans les forums d'Oniris, je ne sais plus où mais vous devriez le dénicher facilement.

Rien ne vous oblige à écrire en classique, les autres formes contemporaines et néo-classiques sont aussi très intéressantes à exploiter.

Concernant les rimes internes, il est préférable de les éviter.

Mes félicitations pour votre poème "Théodicée"

Au plaisir de vous relire,
Cristale

Contribution du : 15/11/2017 15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
@Cristale : je ne vous cacherai pas que vous me décevez. Moi, qui avais cru pouvoir apprendre quelquechose. Bien sûr que le genre classique ne doit pas forcément être de mise, mais j'aurais aimé comprendre en quelle mesure mon texte était classique. Je suis particulièrement décu de ne pas avoir réussi mes alexandrins. Mais je ne saurai jamais lesquels sont réussis et lesquels ne le sont pas puisque vous ne voulez pas me le dire. Dommage. Les liens théoriques que vous me donnez me répètent les règles que je croyais connaître.

Contribution du : 15/11/2017 16:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Ah ! cher vb,

Je pensais vous aider avec ces liens. Mais bon, je vais vous donner des exemples de vos alexandrins corrects et ceux qui le sont moins et pourquoi.
Mais je ne suis pas prof de prosodie alors je fais de mon mieux en délaissant toutes mes activités et mes autres élèves rien que pour vous :)

Je reprends votre texte sur une page word et je reviens dans la soirée.


L''étude va vous coûter très très cher ! au moins une boîte de chocolats par minute


Cristale, au boulot !

Contribution du : 15/11/2017 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Théodicée
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

vb a écrit :
@Cristale : je ne vous cacherai pas que vous me décevez. Moi, qui avais cru pouvoir apprendre quelquechose. Bien sûr que le genre classique ne doit pas forcément être de mise, mais j'aurais aimé comprendre en quelle mesure mon texte était classique. Je suis particulièrement décu de ne pas avoir réussi mes alexandrins. Mais je ne saurai jamais lesquels sont réussis et lesquels ne le sont pas puisque vous ne voulez pas me le dire. Dommage. Les liens théoriques que vous me donnez me répètent les règles que je croyais connaître.



Décevoir un Onirien....c'est la pire des choses qui puisse m'arriver et je m'en veux terriblement de vous avoir infligé une telle torture vb !

Sur ce, vous me retrouverez en m.p.

Contribution du : 15/11/2017 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023