Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Les remerciements habituels à tous ceux qui ont permis la parution de ce sonnet un peu perdu au milieu des abondants poèmes de participation au concours et à tous les lecteurs qui ont pris le temps de rédiger un commentaire sur « Touffeur complice ».

J’apporte pour le principe quelques réflexions.

Certains ont vu le trop, d’autres le trop peu, c’est la règle du genre, mais tous semblent avoir connu ces après midi de touffeur ( Davide aurait préféré : chaleur) dans la pénombre d’une chambre troublée par le vrombissement d’une mouche qu’on désespère de pouvoir chasser !

La mouche et le bourdon, celui qui, comme cela, vient bruyamment taper dans la vitre de la fenêtre ouverte, sont là pour le décor et l’ambiance ; jjmoods l’a bien compris en détaillant avec minutie la scène « du film ». Je le remercie d’avoir si bien vu ce que je voulais simplement évoquer : un tableau presque figé que Cristale, de son coté, toujours très flatteuse dans ses commentaires, a vu prendre naissance chez Gustave Courbet.
Allons Cristale vous exagérez, je ne mérite pas cela et puis il manque l’effet zoom ! Je n’en reste pas moins tout songeur mais pas dupe du compliment !

Presque tous, vous avez décelé des métaphores aux quelles je n’ai pas nécessairement pensé (miracle des échanges littéraires et de la diversité de perception des mots) et c’est tant mieux puisqu’elles enrichissent le texte à l’insu de l’auteur. Je ne réfute aucune de toutes celles que vous avez avancées.

Personne en revanche n’a envisagé le fait que « la déesse » puisse être dans la pièce, seule avec ses rêves et que l’auteur soit totalement étranger à la scène et seulement là comme un « narrateur qui narre » ou une caméra qui fixe une image.

Les pensées peuvent vagabonder au gré des humeurs du lecteur. N’est ce pas là le but ?
Mais à espérer ou vouloir trop, il arrive d’être déçu et certains lecteurs l’ont été et l’ont exprimé.

Il est de l’amour comme de la poésie qui en quelques instants ou en quelques vers, aussi évocateurs soient-ils, ne peuvent combler tous les fantasmes des acteurs ou lecteurs.

Je remercie Cristale (en EL), Corto, Hananke, Phoebus, BlaseSaintLuc, Vincente, Eclaircie, Davide pour votre bouquet homogène de « Bien « qui me touche, Provencao, apierre et Alfin, pour vos « beaucoup » bienveillants, JJmoods pour votre commentaire toujours instructif et fouillé et puis papipoète qui en EL a généreusement attribué à ce sonnet « classique déclassé » un « passionnément » qui me va droit au cœur.

Contribution du : 07/12/2019 12:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
Lebarde a écrit...

"Personne en revanche n’a envisagé le fait que « la déesse » puisse être dans la pièce, seule avec ses rêves et que l’auteur soit totalement étranger à la scène et seulement là comme un « narrateur qui narre » ou une caméra qui fixe une image."

J'avoue y avoir pensé un instant... mais tout commentateur se laisse volontiers déborder par sa propre fantasmatique. Telles sont les limites de l'exercice.

Contribution du : 07/12/2019 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Merci jjmoods pour votre réaction sincère mais ne culpabilisez pas, votre commentaire toujours précis, est tout à fait crédible et recevable!
Si je vous dis qu’en écrivant cette scène je n’ai jamais envisagé un seul instant un autre complice que la « touffeur » , vous me croirez?
Merci encore.
Lebarde

Contribution du : 07/12/2019 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
Je vous croirai bien volontiers. Tout était dans le titre. À vous lire !

Contribution du : 07/12/2019 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

Merci pour ce retour sur commentaires.

Soyez certain que je l'ai vue seule cette déesse, je crois même avoir demandé où se trouvait le peintre :)

J'ai retrouvé la toile qui m'est venue à l'esprit en lisant votre poème, il s'agit de "La femme endormie" de Jean-Baptiste REITER (1849). Je ne mets pas le lien par discrétion mais vous pourrez comprendre le rapprochement qui m'est venu de suite à l'esprit. Bon, on n'y voit pas la petite faune d'hyménoptères, mais on ne voit pas la fenêtre non plus :)

Vous trouvez mon commentaire flatteur...pourtant je le trouve un peu dur, par contre, quand j'évoque une toile de Maître, c'est que le poème a fait naître en moi des images d'une oeuvre que je connais, c'est juste sincère et sans flagornerie je vous l'assure. Même face à des petites (ou grosses) erreurs de prosodie, je ne changerai pas : je garderai toujours le sourire et un grand respect pour saluer le travail de l'auteur, alors il faudra me supporter ainsi :)

Au plaisir de découvrir votre prochaine publication.
Cristale

Contribution du : 07/12/2019 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Bonsoir Que voix parle
Merci pour votre retour

« Femme endormie » de JB Reiter , ça me convient tout à fait même si je ne m’en suis pas inspiré, dommage je ne connaissais pas!

Mais dans votre com ( je viens de vérifier) c’est de Gustave Courbet que vous parlez! D’ou mon allusion au zoom sur le monde!

Sans rancune et bonne soirée ,
Lebarde

Contribution du : 07/12/2019 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Cristale
Après bonsoir ce sont des mots sortis de mon smartphone à mon insu!!!
Désolé

Contribution du : 07/12/2019 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Touffeur complice"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Les smartphones sont des petits farceurs :)

Oui, j'ai pensé en première lecture au tableau de Courbet "Femme nue couchée" inspiré de la toile de Goya "La Maya nue", mais celle de Reiter négligemment découverte ressemble plus à la femme de votre poème "sur son drap chiffonné". Tout est suggéré, dans la toile comme dans votre texte. C'est aussi cela qui m'a plu.

Merci pour ces échanges sympathiques.
Bonne soirée à vous également,
Cristale

Contribution du : 07/12/2019 21:53
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023