Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de tout prendre ... il en reste !!
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour à vous

Et merci au Groupe de lecture qui a permis à ce petit poème d' être là !

Bon, puisque le poème était très court, je m' autorise donc, ici, un peu de bavardage avec vous ! Je compense … 
Je pense que ce texte m' est venu tout naturellement à l' esprit et que je n' ai surtout pas chercher à en faire , un « grand poème » ( d' ailleurs, voilà bien une chose que je ne cherche jamais )
Si je fais, parfois de la poésie, je ne le fais pas, à franchement parler, exprès .. j' écris un peu comme je respire, quelques fois j' ai le souffle court, d' autres fois haletant , ça peut même m' arriver de suffoquer, ou d' être littéralement en apnée, mais en définitif, je vous donne les «  choses » comme elles sont pour moi au moment où je les vis, je n'en remets pas une couche pour faire « beau », je n' en retire pas une dose pour faire mieux ! dans l' idée je tente simplement de restituer un ressenti ... le ressenti de ce que «  j' ai pris » de ce que j' ai trouvé là où tout simplement je (j' en ) suis !
Alors, oui, ce poème est tout simple parce qu' à cet instant-là précis, je lui faisais « prendre » je crois, le contre-pied de l' actualité , de la réalité de l' Homme telle qu' on nous la sert et nous la donne à voir et revoir (aux infos par exemple) et dans ces moments-là, j' arrive vite à saturation et à la limite parfois ( souvent) de l' écœurement, ou de l' étouffement, alors,tout à coup, je ne veux plus qu' on me « donne » à tout va … les malheurs de l' humanité, ( je les sais, les connais ! ) et il est « urgent » que je « bascule » dans une fulgurance … vitale et je décide de « prendre l' air » de voir et de prendre ce qui nous est offert et oui, du coup, je prends pour argent comptant.. tout ce qui est gratuit pour tout le monde , et je me dis : faudrait surtout pas oublier, que le « bonheur » c' est aussi un sourire ou ...un bouton d' or  et que ça existe aussi ! faudrait pas, à force, s' habituer au malheur, quand même ! ... " je veux du soleil, je veux des sourires et .. des boutons d' or " ( ça c' est ma p'tite voix d' intérieure, vous l' entendez qui revendique !! )  
Bon, j' ai peut-être l' air de -justifier- le poème , et pourtant non, y a rien à justifier là- dedans ! Je suis plutôt en train de penser tout haut, que je n' ai sans doute pas le talent pour bien écrire de la poésie,( je veux dire de la vraie poésie!) mais que je revendique haut et fort et le poing serré pourtant d avoir, du poète, au moins le cœur à jamais inassouvi et puis, à fleur de peau, l' émerveillement à tout possible, et ça que voulez-vous, je n' y peux rien et puis, y a aussi cette envie d' écrire et d' écrire encore à laquelle je ne peux (veux) décidément pas résister !
Pour finir, ce p'tit poème-là n' a vraiment aucune prétention mais ce que je peux vous dire, c' est que ce matin, je suis bien plus fière d' avoir écrit ce petit texte ( même si mal fagoté) que d' avoir tout à fait correctement rempli le formulaire de renouvellement de ma carte vitale que j' ai perdue depuis six mois !!
Je remercie donc tous les lecteurs qui sont passés me lire et ceux qui ont laissé un commentaire, dans l' ensemble, je crois que la plupart de vous « a pris» ce qu' il y avait à prendre, quelques uns ont eu un peu plus de mal et j' en suis bien désolée !




Contribution du : 14/09/2017 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de tout prendre ... il en reste !!
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Louison

Merci beaucoup Louison, pour l' accueil en GL que vous avez fait à ce texte, en ce qui concerne « les brise-lames prenaient un bain de pieds » oui, peut-être est-ce un peu lourd, mais en même temps c' est une image tellement vraie … à marée haute , ces brise-lames ont de l' eau jusqu' à la taille, aux grandes marées parfois jusqu' au menton et à marée basse, il reste toujours tout autour d' eux un trou d' eau , tant que l' image du bain de pieds est une évidence presqu' incontournable !

@ Ramana

Oui, c' est exactement cela, tout est là .. ça ne requiert aucune compétence pour se l' approprier sinon … un simple coup d' œil !
Merci de votre passage par ici et à vous lire bientôt

@ Donaldo

Bon, mon bavardage un peu plus haut, sans doute , vous éclairera sur la non-prétention du poème et je suis bien désolée de vous avoir lassé ! ( mon intention était plutôt l' inverse, de vous délasser!) C' est vrai aussi que parfois le lecteur et dans une « attente » particulière que l' auteur n' a pas l' intention d' aborder ! Forcément, dans ce cas, il y a décalage entre «  l' émetteur » et « le récepteur » vous dites un texte linéaire , oui, peut-être ? Mais, c' était ici, plus une sorte d' invitation à la contemplation, à l' organisation de tout dans une sorte de plénitude et de facilité naturelle .. je ne pouvais pas , ici, pour les beaux yeux de Dame Poésie, faire sauter le soleil à pieds joints dans des tourments de mer … dans l' instant où j' étais et dans mon propos cette idée-là n' existait pas ! Vous avez cherché entre les lignes une ébauche de message , mais là encore , il n' y avait rien entre les lignes à trouver tout était là, bien posé sur les lignes, quant aux clefs pour le lecteur , les portes du poème étaient grandes ouvertes et la clef avait pris je crois … celle des champs ! Bon, ce n' est pas grave le RV avec vous a été loupé ( et j' en suis désolée!) … une autre fois peut-être ? Merci en tout les cas de m' avoir lu !

@ Plumette

Oui Plumette, un poème un peu contemplatif sur la beauté , l' organisation instinctive de la nature ! Joie solitaire ? Oui, mais pas que ! en fait le poème était une invitation aussi à partager ce regard ! Merci d' avoir pris un peu de plaisir à me lire ! À bientôt

@ Michel

Merci Michel d' être passé me lire, vous n' avez pas été convaincu , trouvez des contradictions, à vrai dire, oui, il y en a peut-être , je n' ai pas chercher dans ce texte à les éviter ( ni à les rencontrer d' ailleurs ! ) le poème est né d' un simple regard sur un paysage , sans tenter quoique ce soit , sinon de laisser aller les mots comme ils voulaient et d' embrasser, sans logique apparente, ce que j' avais devant les yeux ! Pas de prise de tête ici, juste des yeux qui se balladent … Je suis bien désolée de ne pas vous avoir «  embarquer » dans cette petite plénitude ! à une autre fois, alors !

@ Robot

Oui, Robot, c' est cela que je voulais faire partager .. le repos, l' apaisement, une sorte de sérénité possible ! Merci à vous de l' avoir partagé et à bientôt de vous lire

@ Papipoète

Merci beaucoup Papipoète, oui, tout tourne autour du verbe « prendre » mais dans le sens de prendre une place dans l' organisation de la nature et de « prendre » conscience que tout cet ensemble est en fait à la disposition de tout le monde … comme ça, juste en regardant !
Merci d' avoir partager ce regard et à bientôt de vous lire

@ Ludi

Ha ! L' idée d' une petite filiation avec Prévert m' émerveillerai à vrai dire .. mais, bon, ne rêvons pas , j' en suis bien loin !!
Tu dis, qu' il te manque un brin de désespérance dans ce p'tit poème , personnellement, je n' en voulais surtout pas à cet endroit-là ! J' ai ce besoin, cette envie de me référer à la seule nature quand j' arrive à saturation du gris ou même du noir qui trop souvent plombe la vie … il me faut absolument retrouver un souffle, des couleurs et cette la lumière vitale pour me rassurer sur les vrais sens de la vie … alors, me demander, ici, de mettre une ombre de désespérance .. ha Bah non, alors !
Merci beaucoup Ludi d' être venu me lire !

@ François

Effectivement, ce poème est tout sauf de la « grande poésie sérieuse » au moment où je l' ai proposée c' était plutôt d' ailleurs l' inverse , je venais de lire ici ou là plusieurs textes assez « prise de tête » et j' avais un grand besoin de – dédramatiser- la poésie , de la rendre «  accessible » « simple » … une envie de lire et de partager un peu de douceur en quelque sorte alors, c' était incontournable pour moi d' écrire dans ce sens-là !
Merci François de vous être arrêté sur ce poème et à bientôt de vous lire

@ Pizzicato

Oui, Pizzicato , mon regard s' est posé sur un paysage simple, vrai et agréable à voir et à partager avec qui le veut ! Et oui ! Il y a tant à prendre sans léser personne !
Merci à vous pour cette lecture ! À bientôt

@ Cat

Merci beaucoup de ta visite par ici et bien heureuse d' avoir pu partager ce p'tits bonheurs tout simples avec toi !
À bientôt pour d' autres aventures !

@ Alcyon,

Oui, c' est un poème qui n' a aucune prétention , sinon celle de partager un moment de sérénité .. merci de l' avoir vu !
Pour les brise-lames, j' en ai parlé un peu plus haut, mais vraiment à les regarder, même si l' expression est un peu ou galvauder ou un peu lourde, c' est la seule qui vient à l' esprit et surtout qui est « vraie » !

@Audeval

Merci Audeval de votre lecture et commentaire, un poème sans prétention, oui ! Et je ne voulais surtout pas que le poème soit « prise de tête » J' avais l' envie de faire partager un moment apaisant, léger . Vous l' avez ressenti comme cela et j' en suis bien heureuse ! Merci

@ Harold

Que d' éloges ! À me faire rougir ! En tout les cas, je suis ravie que ce partage t' ait plu , je ne sais pas si le texte en lui même est à la hauteur des compliments, mais bon, mérités ou pas, je « prends » quand même, parce que, mine de rien, on a beau dire, on aime tous être un jour ou l' autre un peu flattés !) merci donc à toi

@ Fabio,

Votre enthousiasme me fait bien plaisir, il y a effectivement tant de belles choses gratuites à prendre par tout le monde, sans n' en déposséder personne …
Merci beaucoup de votre lecture

@ Raoul,

Vous parler de logique et vous n' avez pas tort ! Puisque la nature, mine de rien, est très ordonnée et c' est aussi un peu ce que j' ai voulu dire dans ce texte ( très court) chaque chose de la nature ( élément ) prend sa place et tout s' organise, s' articule simplement, pour le plaisir de nos regards. Moi aussi, d' écrire ce petit poème m' a rendue guillerette en fait, et surtout ravie d' être ( encore et malgré tout ) dans la capacité d' en être émue d' un simple paysage!
Merci de votre visite

@ Brume,

Merci d' avoir ressenti dans ce petit poème le côté positif que j' avais surtout envie qu' on y trouve , bon, d' accord, je n' ai pas convaincu tout le monde, mais un jour … un jour peut-être, plus tard sans doute quand je serai grande ... y arriverai-je !
à bientôt de vous lire !

@Jfmoods,

Ha ! Comme j' aime lorsque vous venez regarder nos mots et avec justesse en faire le tour comme parfois, nous-mêmes ne savons pas le faire ! Merci beaucoup Jfmoods , c est à chaque fois, un plaisir de vous accueillir !

@ Leni,

Hou!la!la ! .. une chanson ? Voilà bien une chose à laquelle je ne pense jamais tant la tâche me semble ardue ! ( j' ai vu ici de vrais pros et je suis, mais alors, très loin de leurs talents ! ) Et puis pour continuer le texte, il me faudrait retrouver le «  souffle » de ce poème et ça y a rien de moins sûr que d' y arriver ! Mais c' est très sympathique d' y avoir penser ! Merci beaucoup Leni

Voilà, je pense n' avoir oublié personne ( sinon qu' il lève la main .. très haut!)
encore merci et bonne soirée à tous



Contribution du : 14/09/2017 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de tout prendre ... il en reste !!
Visiteur 
De rien, Proseuse, de rien.

Contribution du : 20/09/2017 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de tout prendre ... il en reste !!
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Oui, une autre fois Proseuse, j'en suis sûr. Et puis j'ai remarqué aussi que (pour moi en tout cas)mon état de réceptivité n'est pas toujours le même d'une période à l'autre.
Bonne soirée.
Michel

Contribution du : 20/09/2017 19:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de tout prendre ... il en reste !!
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Antinoos,

Je me demandais si quelqu' un lèverait le doigt pour dire  : «  et moi , on m' oublie, alors  » ? .. bah, oui y a quelqu' un !
Merci Antinoos, pour ta lecture, en ce qui concerne le deuxième «  j' ai tout pris » … c' était ce que j' appelle en poésie, une pirouette ou un clin d'oeil en l' occurrence, ici ! Pour la ponctuation, oui, il faut tout supprimer ( sauf à la fin mes p'tits points de suspensions et mon point d' exclamation , ceux-là j' y tiens ) pour tout le reste je suis entièrement d' accord avec toi, j' ai voulu le faire ( de supprimer) mais c' était trop tard …
Encore merci d' être passé par ici
à bientôt de te lire et bonne soirée

Contribution du : 20/09/2017 19:19
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023