Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Traces
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5039
Hors Ligne
Pour un premier texte sur Oniris depuis longtemps, ce qui fait de moi quasiment un nouveau sur ce site, je n'ai pas choisi un texte à la forme classique, j'ai pris des "risques", comme disent socque et Hellian. Mais peu importe...
J'ai d'abord tenté, en l'écrivant, de me passer de personnages. Les seuls "personnages" visibles sont, en effet, le bonhomme clignotant des feux de la route, et cette femme nue dans la rue, qui me semble plutôt, en me plaçant du point de vue du lecteur commentateur, un fantasme, un symbole, ou une allégorie. Je ne souhaitais que des traces, des signes d'une humanité comme évaporée.
Un histoire sans personnages vivants : étonnante, insurmontable gageure !
Mais j'ai fait pire : j'ai brisé l'unité du récit en une multitude de récits. Une multitude d'histoires que raconte un trottoir la nuit, une nuit pluvieuse et froide. Une "ambiance polar" dit Cat, oui, mais sans être pourtant un polar.
J'ai brisé les phrases classiques aussi...
Il reste le narrateur, que j'ai essayé d'effacer partiellement, en laissant la parole aux murs de la ville, à ses enseignes lumineuses. Une ville parle, une ville est une écriture, surtout la nuit.
Il reste le narrateur, son regard, son imagination qui essaie de reconstituer des fragments des vies de la journée, quand les rues sont désertes, la nuit, quand tout est solitaire.
Une nouvelle sans personnages, sans histoire, polar qui n'en est pas un, sans phrases bien construites de façon classique, est-ce encore une nouvelle ?
"Un poème déguisé en nouvelle" dit RB, oui, et tout autant une nouvelle déguisée en posésie, ou plus justement, une tentative encore de briser, cette fois la distance qui sépare la nouvelle de la poésie.
Une répétition encore, dire-t-on, de la moderne "déconstruction". Pas vraiment, non. Tout ce qui est brisé dans cette nouvelle, ne l'est pas par une simple volonté déconstructrice. L'absence de personnages, l'absence de "héros", en particulier, est le résultat d'une émotion éprouvée devant notre monde contemporain.

Merci encore à tous, grand-merci même à Hellian et à Myndie pour leur grande sensibilité et leur pertinence avec le texte.

Contribution du : 04/05/2014 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Traces
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bonjour Louis,

Il reste le narrateur, que j'ai essayé d'effacer partiellement, en laissant la parole aux murs de la ville, à ses enseignes lumineuses. Une ville parle, une ville est une écriture, surtout la nuit.

Eh bien voilà, pour moi tout est dit! je suis en parfaite osmose avec cette "voyance"-là.
Voilà pourquoi, ajoutée au talent du narrateur, cette histoire m' a tellement accrochée.

Encore bravo et merci

Contribution du : 04/05/2014 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Traces
Visiteur 
Bonjour Louis,

Le "souci" c'est d'entendre sour le mot "poésie" autant la forme (sonnet par exemple) que l'intention. Il y a de la poésie dans tout : un roman, une nouvelle, une BD, une chanson, un essai, un poème.
Et quand vous dites : " "Un poème déguisé en nouvelle" , oui, et tout autant une nouvelle déguisée en poésie", j'ai juste envie de vous préciser que l'on ne déguise pas la poésie...
Amicalement.

Contribution du : 05/05/2014 04:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Traces
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5039
Hors Ligne
Grand merci à vous deux, Pouet et Eskisse, d'avoir ressorti ce texte des profondeurs du site Oniris, et de l'avoir remis en lumière.

Pouet :
Vous avez composé un très beau commentaire, dans une belle poésie en prose. Ce commentaire est en lui-même un texte poétique, et peut être lu sans référence à ma prose de l'époque. J'encourage chacun à lire ce beau commentaire-texte de Pouet, qui se suffit à lui-même.

Eskisse

Merci pour vos mots sensibles aux "traces" de cette prose poétique.
Bien qu'ancien déjà, bien que certaines "maladresses" y apparaissent, ce texte m'avait laissé quelques 'traces'.

Excusez-moi Vincente., il y a dû y avoir un retour déjà à ce texte, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Contribution du : 29/09/2023 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Traces
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24115
Hors Ligne
Merci Louis pour votre retour et pour ce texte qui m'aura inspiré assez spontanément ce commentaire.

Bien à vous.

Contribution du : 29/09/2023 18:44
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Traces
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13284
Hors Ligne
Bonjour Louis,
Je comprends votre difficulté à "retrouver" un ancien sujet, j'en ai moi-même subi les frais il y a encore peu.
Petit rappel de la procédure :
- repérer la période dans laquelle a pu être produit le sujet en question
- allez dans la page du forum "Discussions sur les publications"
- cliquer en pas de page sur l'encart de tri correspondant à l'ancienneté recherchée (soit dans votre cas postérieur à avril 2014, dans le créneau des 3650 derniers jours)
- allez dans la page la plus ancienne (la 239 en ce qui nous concerne) en cliquant sur les apostrophes de fermeture à droite.
- de là, remonter jusqu'à trouver votre sujet initial.

PS : c'est plus simple et plus efficace que par le bouton "Recherche", et même que par Recherche avancée.

J'ai donc réuni ici vos deux sujets.

Contribution du : 01/10/2023 10:48
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023