Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Transmettre"
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci au CE , aux correcteurs, aux lecteurs et aux commentateurs (j'espère n'oublier personne) qui ont accepté de partager, le temps d'une lecture ma vision de ce que pourrait être la transmission des premiers éléments d'une culture par les aînés qui en sont détenteurs.

Je ne renie pas ce qui fut, en partie, mon métier que j'ai aimé avec passion. Cette histoire de graines qu'on sème, qui lèvent ou non, de poches qu'on remplit et qui se vident à la première occasion, j'y tiens beaucoup avec une grande naïveté sans doute. Funambule, Garedunord n'ont pas été les seuls à le remarquer.

En revanche je reconnais bien volontiers l'erreur que ce fut d'introduire cette image de la scène sur laquelle on pousse l'enfant plus ou moins contre son gré. La plupart d'entre vous a pris au premier degré ce qui dans mon esprit n'était qu'une allégorie de la vie elle-même, de la succession des générations. Mais comment vous donner tort, à vous qui freinez des quatre fers, socque, charivari, David, Frédéric devant ce cliché que nous avons tous plus ou moins vécu dans notre enfance : cet effrayant passage de l'autre côté du rideau, face à la voracité d'un public qui n'attend que notre chute ou exige notre victoire !

David , je crois que c'est vous qui m'avez mise sur la voie : "choisir entre l'enfant en mouvement ou posant devant la scène et son image de poème et de fruit/grain"
Il n'y a rien de commun entre les deux images.
Comme l'écrit wancrys aussi :" entre "jeter des graines" et "passer le flambeau", il y a la course en elle même..." et je vais éteindre sans remords ce flambeau dans ma version définitive.

Je suis ravie que ce texte ait apporté une bouffée d'oxygène à Brabant et qu'il ait donné le sourire à Marite. Qu'on ait pu le trouver mièvre ou convenu ne me surprend pas, je n'avais pas l'intention d'écrire un poème révolutionnaire mais comme Frédéric le suggère je me suis laissée aller, avec ces quelques mots, au plaisir tout simple de suçoter ma petite madeleine.

Je tiens particulièrementà rassurer socque, je ne pense pas avoir jamais martyrisé aucun de mes marmots et les ai toujours traités avec beaucoup de respect même et surtout quand je comprenais qu'ils avaient besoin, pour quelques mois encore, de se moucher dans le rideau. La" grande école " viendrait bien assez tôt leur tirer les vers du nez sans ménagements !

Contribution du : 01/03/2012 07:40

Edité par David le 10/3/2012 0:54:06
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Transmettre"
Visiteur 
Ravie d'avoir confirmation, Arielle ! (Mais je n'en doutais pas.) J'attends en tout cas avec impatience de te relire...

Contribution du : 01/03/2012 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Transmettre"
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2011 07:18
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 866
Hors Ligne
Admirateur de longue date de votre plume, je n'ai pas commenté ce poème car je l'ai trouvé un cran en-dessous de votre production habituelle. Pas mauvais, non, mais décevant quand on connait votre talent.
Quant au fond, ces remerciements montrent de belle manière l'humanité, féminine et bienveillante, que tous vous reconnaissent.
Zenobi, fan de la première heure.

Contribution du : 09/03/2012 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Transmettre"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
"choisir entre l'enfant en mouvement ou posant devant la scène et son image de poème et de fruit/grain"

Je voyais quatre images : celle du mouvement de l'enfant, celle de l'enfant immobile devant la scène, le rideau, celle de l'enfant comme un poème, donc "immobile" comme des mots, celle de l'enfant comme un grain, un fruit, donc en mouvement. C'est plus ou moins directement relié aux vers, pour formuler plus simplement.

Donc il y a des images s'opposant : l'enfant immobile irait mieux avec l'enfant/poème et l'enfant en mouvement irait mieux avec l'enfant/graine, c'est ce que je voulais dire, c'est le lien entre les quatre images.

Contribution du : 10/03/2012 01:03
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Transmettre"
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

David a écrit :
"choisir entre l'enfant en mouvement ou posant devant la scène et son image de poème et de fruit/grain"

Je voyais quatre images : celle du mouvement de l'enfant, celle de l'enfant immobile devant la scène, le rideau, celle de l'enfant comme un poème, donc "immobile" comme des mots, celle de l'enfant comme un grain, un fruit, donc en mouvement. C'est plus ou moins directement relié aux vers, pour formuler plus simplement.

Donc il y a des images s'opposant : l'enfant immobile irait mieux avec l'enfant/poème et l'enfant en mouvement irait mieux avec l'enfant/graine, c'est ce que je voulais dire, c'est le lien entre les quatre images.


Je trouve assez curieuse cette image du poème qu'on pourrait assimiler à celle d'un enfant immobile. Pour moi, le poème est mouvement. Comme toute forme de langage c'est un geste tendu par l'auteur au lecteur qui lui-même le modèle, l'adapte à son propre vécu. Je considère aussi, mais je me trompe peut-être, qu'un poème n'est jamais terminé, figé dans sa perfection,qu'il est toujours en cours d'écriture comme l'enfant auquel je fais allusion dans l'exergue. Je suis donc tout à fait prête, David, à supprimer cette image de la scène où l'on pousse un enfant pétrifié mais je tiens à conserver celle du poème en train d'éclore qui ne me semble pas en opposition avec le reste (graines, fruits et pain qui lève).

Contribution du : 10/03/2012 10:09
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023