Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "ultréïa"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, et vos appréciations que j'ai trouvées plus que généreuses, d'autant que quelque part, j'ai un peu raté mon coup... Pas sur tout, mais sur un aspect primordial que je n'ai pas forcément su retranscrire.

Si vous n'avez pas lu le texte, je vous conseille d'arrêter là la lecture, parce que je vais très bientôt dévoiler la fin.... donc, suspense...

Mon ratage est directement lié au texte originel, en fait, celui d'Arielle, "Ultreïa baroudeurs", un très beau poème sur les nuages qui voyagent vers l'Est, c'est à dire à contre-sens du chemin de Saint-Jacques.

J'avais donc le mot "Ultreïa", le cri des jacquets sur la route de Compostelle, une pérégrination faite d'étapes avec évocations de différentes légendes (ici la Loreleï) et les nuages. Alors je me suis dit "je vais écrire l'histoire d'un soldat qui va à Saint-Jacques, et qui se rend compte en arrivant qu'il n'est pas un humain, mais un nuage, un coup de vent"

Le problème, c'est que le lecteur ne se rend pas forcément compte que tous les gestes qu'il effectue sont ceux d'un nuage ou d'un courant d'air : comme le vent, il pousse la porte d'une auberge, il bouscule les badauds, il fait entendre sa plainte aux bergers, il demeure cloué sur place parce qu'il n'y a pas de vent, il égrène les épis de blés et fait tomber les fruits (sans les manger) -> ce dernier point, il est vrai, est sans doute un peu trop limite... En Galice, lors de sa dernière étape, il dit qu'il y a de la brume, et là, il se mêle à d'autres spectres-nuages, il dit qu'il a la conscience de vies qu'il n'a pas vécues... Et à la toute fin, comme il se met à pleurer et que c'est un nuage, tout à coup il est plus léger, et "monte vers le très haut" (très-haut à comprendre ici au sens littéral, on ne sait pas du tout ce qu'il va trouver tout là-haut)... Donc, ce texte, dans mon esprit, était plus proche de l'originel que ce qui a été perçu...

Bref : ce genre de choses, le fait de donner des indices mais pas trop pour un effet de suspense, c'est une des choses les plus difficiles à rendre sans avoir eu un seul lecteur cobaye... Je croyais, en l'écrivant, que le lecteur comprendrait, mais aucun ne l'a vu, ni sur ce site, ni mes proches qui ont lu le texte... Je pense qu'avec deux ou trois changements par-ci par-là, ça pourrait mieux passer... Dans ce cas précis, chers lecteurs-commentateurs, vous m'avez été très utiles en me donnant une vraie piste pour améliorer ce récit.

Par contre, là où je suis vraiment satisfait, c'est que l'ambiance du récit, mélange historique-fantastique, ait plu, parce que c'est tout à fait l'ambiance de mon roman historique, qui se déroule à la même époque... il ne me restre plus donc qu'à le remanier pour de vrai et le présenter ici-même

Un grand merci à tous, et en particulier à Arielle, bien sûr.

Contribution du : 29/05/2012 16:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "ultréïa"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
lien vers le texte d'Arielle

http://www.oniris.be/poesie/arielle-ultreia-baroudeurs-5098.html

vers le mien :

http://www.oniris.be/nouvelle/charivari-ultreia-concours-3121.html#comment72248

si j'ai 5 minutes, je vais aller chercher une illustration dans le diaponiris... soit un dessin pour le roman historique, ou alors une photo, parce que j'en ai à la pelle du chemin de Compostelle, je l'ai fait un paquet de fois (mais en voiture toujours ^^)

Contribution du : 29/05/2012 17:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "ultréïa"
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Je lis très peu de nouvelles sur le site et ne les commente pas, me limitant à suivre les textes qui paraissent en poésie. Mais le titre de ta nouvelle, charivari, m'a bien sûr interpellée et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir même si je n'y ai pas vu beaucoup de rapport avec le thème de l'exercice proposé (en dehors du titre)

Le voyage vers Compostelle est un de mes vieux rêves et j'ai lu beaucoup de récits le concernant. J'ai apprécié ta documentation sans faille, le côté historique me semblant parfaitement respecté. J'ai moins accroché au côté fantastique qui en fait toute l'originalité mais que je trouve un peu mal défini.
Plutôt qu'un nuage ou un courant d'air, j'ai vu un ange dans ce personnage désincarné qui accomplit le voyage ! Je crois qu'il te faudrait reprendre cette partie et cerner ton personnage de manière moins ambigüe, même si sa nature se prête plutôt à une certaine évanescence, elle égare un peut trop le lecteur à mon avis.

Merci encore pour cette référence à mon texte qui t'a poussé à entreprendre "Le Voyage"

Contribution du : 30/05/2012 10:13
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023