Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de " Vivante"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci au CE, aux correctrices et aux lecteurs de l’EL , Animal et Donaldo d’avoir permis la publication de ce texte. Merci aux commentateurs Malitorne, Woodmoodwoom, Myo, Luz, Cherbiacuespe et Louis

Un texte qui a eu besoin d’un assez long temps de maturation et de retravail car il prend sa source dans une réalité qui m’est proche. Je voulais trouver la bonne distance, le bon angle pour évoquer cette « Gabrielle » que j’ai rencontré, j’avais envie d’essayer de me mettre dans sa peau et de la faire réagir de manière intime à « Une mort de trop » C’était mon titre au départ, et je l’ai modifié car je voulais que le texte débouche sur la vie. Ce que je peux ajouter ici, c’est que le service de Gabrielle est un service d’ adultes et que les prises en charges de très jeunes majeurs y sont rares, et donnent à ceux-ci un statut particulier dans le service.

C’est Donaldo qui souligne dans son commentaire que le lecteur ne ressort pas plombé malgré un contexte qui n’est pas des plus joyeux. Merci Don de le relever car j’avais ce souci. Et j’ai bien aimé ton appréciation du leader par rapport au manager.

Animal, vous êtes la première commentatrice et la première à relever que le passage des gitans est un peu cliché. Je m’en expliquerai un peu plus loin. Vous me faites plaisir avec votre conclusion : « se comprendre soi-même est la base du bonheur, voilà ce que ce texte très bien écrit avec des mots simples m’inspire »

Malitorne, vous avez été sensible à la polémique autour de l’accompagnement de la fin de vie dans un service qui n’est pas vraiment « équipé » pour cela. Je tenais à ce passage . Aujourd’hui où l’on ne meurt plus chez soi, ce sujet est très sensible parce qu’il nous concerne tous.

Woodmoodwoom, je suis heureuse de vous compter parmi les commentateurs de ma nouvelle car vous êtes nouvellement arrivé sur le site et nous découvrons nos plumes respectives !Voici quelques mots qui me sont allés droit au cœur : simplicité et sincérité. Description du monde médical réussie. Je comprends ce que vous dites à propos de la fin « un peu facile » parce qu’un peu trop rapide compte tenu du format nouvelle. J’ai voulu une fin ouverte, pour moi Gabrielle ne fait qu’amorcer une prise de conscience et il est sûr qu’il y aura d’autres étapes à imaginer par le lecteur. Quant à me retrouver côté roman, je ne suis pas sûre d’avoir » le souffle » pour cela !

Myo Vous avez aimé cette histoire en étant sensible à la question de la fin de vie, vécu côté soignant et c’est pour moi très précieux car cela signifie que cette partie de l’histoire est crédible pour un lecteur initié. La fête gitane ne vous a pas emporté, vous n’êtes pas la seule, alors je m’en expliquerai un peu plus bas.

Luz
: je vois que vous avez été sensible à la description du monde hospitalier et que votre léger bémol est côté musique !

Cherbiacuespe : vous me faites plaisir avec l’expression « maîtrise du verbe » ! puisque d’une certaine façon, le verbe est mon métier. Et j’apprécie que vous ayez souligné ce mélange de vie et mort qui est la vie même.


Louis :
Un commentaire très riche, qui m’ éclaire en temps qu’auteur, en allant au-delà de ce que j’ai consciemment voulu. Comme le sens que l’on peut donner à la superposition entre Germain et Diego Peut-être êtes-vous le seul à avoir compris la fonction de la danse et de la transe pour permettre à Gabrielle de se reconnecter avec ses émotions et de pouvoir rendre vivable cet invivable.

Vous m’offrez une transition pour parler du choix de la fête gitane qui a dérouté. J’ai voulu un écho à la cérémonie d’adieu à Germain où Gabrielle éprouve une première émotion forte qui vient du partage . Je voulais qu’elle partage avec une autre foule quelque chose qui ne soit pas dans le rationnel , le fait aussi qu’il s’agisse d’un hommage à la vierge ( dans sa dimension de mère souffrante) et qu’il y ait ensuite la danse comme chemin d’abandon, et aussi que quelque chose passe par le corps. La fête gitane m’a parue pouvoir réunir de manière crédible les ingrédients utiles à la prise de conscience de Gabrielle.

Je poursuivrais ici avec plaisir la discussion avec ceux qui en ont envie !

Contribution du : 01/06/2021 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Si je n'ai pas commenté ta nouvelle, ( j'ai toujours peur maintenant que Moktar me tombe dessus Bonjour Moktar !)) je l'ai néanmoins lue. Forcément.

J'attendais un peu ton retour, que je savais que tu ne manquerais pas de faire, ce que j'approuve pleinement.

Je peux tout à fait comprendre la difficulté d'un médecin d'un jour se rebeller contre la mort. Cela arrive d'ailleurs souvent sur un patient jeune, pour qui l'on ne peut plus rien, la science étant arrivée au bout de ses limites.
Pour ma part, je pense que dans ton texte, une trop grande part au début est faite du milieu hospitalier. Tu prends soin de dire combien ce médecin est compétente et de quelle façon elle acte ses décisions au sein de l'équipe.
Et c'est un premier point qui me chiffonne, car cette partie est très explicative, mais de mon point de vue n'explique pas sa remise en question. Qu'elle soit en butte avec son impuissance à sauver des patients, (et c'est je pense ce que tu voulais souligner comme ligne directrice) méritait sans doute plus de travail intérieur, plutôt que de la voir confrontée dans son hôpital à divers problèmes ou au personnel, car m'apparaît alors deux problèmes différents (mais je suis "presque" néophyte en ce qui concerne le système hospitalier) : l'organisation d'un hôpital, son fonctionnement, et l'humain quand le médecin, ou tout autre personnel soignant, tombe la blouse blanche.
Donc, ça, ce sont mes impressions de début de texte.

Ensuite, elle décide de partir et par les hasards de la vie, elle se retrouve dans une fête gitane.
Je pense que je ne serais pas intervenue ici après avoir lu les coms et ton fil. Car cette partie, dont on la traite plusieurs fois de "cliché", est cliché parce que justement, tu tentes d'opposer la "rationnalité" (ici de la science, d'un médecin) et de l'irrationnel (de la vie gitane, de leur connaissances- ici, Mila qui va prédire -).

Parce qu'au fond, Plumette, qu'est-ce que l'irrationnel ou le rationnel ? quelle sont les bases pour le définir ? la science ne me semble absolument pas plus rationnelle que des gens qui vivent en ayant gardé plus de racines qui les "font".
On ne sait rien avec certitude. Nous alignons des chiffres, on nous dit qu'ils ne mentent pas, mais ils mentent tous les jours. Mila ment-elle quand elle dit ce qu'elle dit ? Non, elle dit ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent. Il y a une finesse dans le discernement qu'elle opère de la personnalité de Gabrielle. Elle lui dit des mots apaisants, ce dont Gabrielle a absolument besoin. Mila est donc très rationnelle, elle aide véritablement, donc elle est très rationnelle.

Confronter deux mondes, deux façons de vivre, est toujours très intéressant, mais il ne faut avoir peur ni de l'un, ni de l'autre, et aller loin dans les deux camps.

Si j'interviens, c'est surtout parce que je pense que de part tes sujets, je comprends que l'humain est important pour toi, tu le mets toujours au centre de tes textes. Mais de manière générale, je regrette que ce soit souvent trop mitigé. Trop conventionnel.
Ici, Gabrielle ne pète pas vraiment les plombs, elle reste bon chic bon genre. Je l'aurais vue, moi, beaucoup plus... énervée ?. En tout cas beaucoup moins réservée.
Réservé . Voilà le mot dont je qualifierais tes textes. Je regrette qu'il y manque parfois un petit pétage de plomb, pour donner aux personnages, à l'histoire, une réelle dimension humaine, de ce dont nous sommes faits.

Prends cette intervention pour ce qu'elle est, un échange franc, cordial. Et ne prends que ce qui te semble pertinent, puisque je parle, moi, de mon point de vue, et que toi, tu écris du tien.

À te relire !

Ps : j'ai oublié : je pense que l'auto-stoppeur n'est pas vraiment utile, elle aurait pu tomber sur cette fête... par hasard ?

Contribution du : 01/06/2021 14:29
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour plumette,

Merci de ce retour sur commentaires. Au sujet des gitans, déjà, je ne suis pas fan de la danse en général donc, à cet instant du récit, je ne me suis pas sentie en phase avec l'héroïne.

Mais si j'ai trouvé "un peu cliché" c'est surtout parce que quand on évoque les gitans, on les présente quasi toujours en train de faire la fête, ce qui n'est sans doute pas leur réalité.

Mais ici, on comprend bien que la fête est exceptionnelle puisqu'il s'agit d'une importante célébration traditionnelle.

Cela n'enlève donc rien à la qualité de la nouvelle.

Contribution du : 01/06/2021 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Merci du retour Plumette.

Je n'ai jamais beaucoup d'enthousiasme à lire et commenter le domaine du sentimental.

Ici les tourments de Gabrielle me semble très psychologique. C'est une guerre entre une conviction profonde et la réalité. Le passage sur les gitans n'est qu'un nœud qui se délie pour elle. Un moment ou elle abandonne ses convictions pour ouvrir les portes à tout ce qu'elle a emprisonné pendant si longtemps. Il aurait été difficile, Animal, de se libérer d'un tel poids en rencontrant des gitans qui font la vaisselle ou jouent à la pétanque ( cliché aussi ).

Après tout, plumette a tracé une ligne possible parmi tant d'autres, suivons-la.

Contribution du : 02/06/2021 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Hersen, Animal et Cherbiacuespe d'être venus prolonger ici la discussion.

Et d'avoir dépassé pour Animal ton peu d'attrait pour la danse et pour Cherbiacuespe ton manque d'intérât pour le sentimental /romanesque- Voilà que je tutoies tout le monde, c'est quand même plus simple, non?

@ Hersen,


eh bien pour quelqu'un qui ne voulait pas commenter, tu m'offre un retour détaillé qui me fait réfléchir. je t'en remercie. Peut-être que je ne me suis pas assez posé la question du noyau dur de ce texte, comme souvent d'ailleurs. Qu'est-ce que je veux dire au fond? Souvent, je pars d'un personnage et je le fais exister dans un contexte , je lui fais vivre un moment qui va être l'amorce d'une transformation. je voulais parler ici du monde médical confronté à la mort, en évoquant une mort singulière: celle d'un patient jeune qui a noué des liens forts avec le service qui l'a pris en charge. D'où la présentation de ce monde et l'insistance de la place de Gabrielle dans ce monde. Gabrielle n'est pas un médecin "conventionnel", elle a voulu s'affranchir des hiérarchies et à l'occasion de cette situation, cela lui revient en pleine face, dans un moment où elle est fragilisée par son impuissance à soigner, d'où son besoin de faire un break.
je ne crois pas que mon histoire veuille opposer rationnel et irrationnel. Certes, Gabrielle n'a pas la culture de "l'intuition", son monde est loin de celui de Miléna, et lorsque le jour se lève, elle retrouve ses réticences et ses réflexes "scientifiques". J'ai utilisé la fête gitane ( chant et danse) pour permettre à Gabrielle d'accéder à l'émotionnel.

Et s'agissant de mes histoires qui restent un peu trop sur la réserve, tu ne seras pas étonnée d'apprendre que cela revient régulièrement dans les appréciations de certains lecteurs d'ici ou d'ailleurs.

un bon pétage de plomb me ferait peut-être du bien
mais alors il faut que je change de pseudo!

Contribution du : 02/06/2021 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
En fait non, Plumette, après ton pétage de plomb, ne change surtout pas de pseudo !
C'est ça, être auteur, on se bringueballe et on étonne

Contribution du : 02/06/2021 22:16
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
hello Pepito

Merci d'être passé me lire et d'avoir commenté malgré ton peu d'appétit pour la catégorie!

côté "rigolade" et pour changer , je vais essayer de me rattraper avec le concours n° 30 et je t'encourage vivement à y participer.


Contribution du : 10/06/2021 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Plumette , merci pour l'invitation, mais tu sais, je crains que mon "humour" ne soit pas du goût local. ^^

Contribution du : 11/06/2021 11:00
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Visiteur 
Citation :

Pepito a écrit :
Hello Plumette , merci pour l'invitation, mais tu sais, je crains que mon "humour" ne soit pas du goût local. ^^

Dommage, ça donnait plutôt envie de vous lire.
Bellini

Contribution du : 11/06/2021 14:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de " Vivante"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Bonjour Jfmoods,

Contente de vous retrouver en commentaire sur l'une une de mes nouvelles! Votre commentaire concis et construit révèle une lecture approfondie.
et Merci d'avoir redonné une visibilité à ce texte qui commençait à s'enfoncer dans le catalogue.
le choix de vos mots me touche car il est révélateur, avec beaucoup d'acuité de ce que j'ai voulu montrer.

Contribution du : 23/06/2021 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023