Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "voyages d'écritures"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10278
Hors Ligne
Pour ma première participation sur ce site, j'ai choisi un texte en prose, je vous l'avoue, ce n'est pas ma spécialité, c'est même l'un des rares textes que j'ai conçu sous cette forme.
il y a dans ce poème plusieurs voyages, d'où le pluriel du titre , mais pas seulement des voyages classiques à travers un paysage ou une destination , non il yà le voyage intérieur , le poete parle de lui et de son état d'esprit ouvert sur la nature sur la diversité , d'où l'ont viens , qui on est , ou l'on vas et pourquoi .

"Le blanc n'est pas ma couleur favorite ", c'est évidemment une référence au métier de l'auteur.
"Je croise trop de gens mort "aussi hélas.
"Sur l'horizon, des géants bercent le ciel, le vent ne me quittent pas ", c'est le rêve, mettre le pas dans celui des géants, le vent, c'est la poésie, le voyage sert à l'inspiration assez souvent.

"Je rêve de bayous, de bourbon, de rhum, de cannelle. D'un marais l'autre, pourquoi pas, tout plutôt que le néant "
N'est pas qu'une référence à Céline "d'un château l'autre" et le néant ou le mène ce voyage-là , mais c'est aussi une référence ,une fois de plus à l'auteur habitant le marais Poitevin et rêvant de bayou. "D'un marais l'autre."

L'auteur habite aussi prêt d'une forêt,il croise vraiment pas mal d'oiseaux, de cerfs, de lièvres, et même des sangliers.
la réalité, ce mêle donc au rêve du voyage,toute cette nature et les souvenirs d'autre contrés, ainsi que l'interrogation de l'existence ce mêle dans la tête du poète "il y à carnaval dans ma tête "
L'auteur va chercher sa vérité sur la route, même si ce n'est pas Kerouac. "Je regarde le soleil en face, je me fonds au commun, mais l'hiver est profond. "

"Cuba ou une odeur de tabac froid qui me remonte du Coeur "
Double sens ici, on y parle à la fois de la nostalgie d'un voyage a cuba qui reviens au coeur du poete (fais d'un bout à l'autre de l'ile ,sac à dos , et par les moyen commun aux cubains ) , mais aussi comme d'un haut le coeur du tourisme de masse , et des dérives que cela entraine.

Le Québec est un clin d'œil, puisque l'auteur est aussi à "vol d'oiseau" proche de Brouage...
D'où le cognac mélangé à du sirop d'érable (essayer le)

Tout cela en prose, de façon assez courte, pour ne pas être lourd, juste toucher du doigt, frôler sans froisser.

Contribution du : 14/05/2018 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023