Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : À propos des nymphéas
Visiteur 
Eh bien, docteur après roi pourrait me désappointer, mais il me sera sans doute plus facile de prendre un ton doctoral pour professer que
la prosodie existe et chacun en fait ensuite ce qu'il en veut.
Vous avez d'ailleurs publié en néo-classique ce qui vous libérait de ce que certains voient comme une contrainte et d'autres comme un guide.
Pour ma part, je pense, comme tonton Mayonnaise, que tout le monde a raison :
Il y a des gens qui jouent au football sur un terrain réglementaire, pendant 90 minutes à 11 contre 11 et avec un arbitre qui les dirige, et je crois qu'ils prennent autant de plaisir que ceux qui jouent en bas de leur immeuble avec pour seule cage la cage d'escalier.

Contribution du : 12/08/2012 12:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos des nymphéas
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
"C'est au niveau des diérèses et des élisions que se verra, et s'entendra, le mieux la différence entre une écriture classique ou neo"
Je me suis toujours demandée, comme vous, pourquoi on préconise la diérèse en classique alors qu'on vomit le hiatus qui n'est après tout qu'une diérèse coupée par un espace ...

Pardonnez à l'ignorant que je suis mais en français commun, cela veut dire quoi exactement ??

Je comprends maintenant pourquoi certains copains qui avaient des cours de poésie française axée sur sa linguistique les brossaient (sèchaient pour les français) avec autant d'allégresse. Personnellement, si j'en écrit encore c'est parce mon vénéré professeur de français "Auguste Fourneau" a toujours axé ces cours à la manière de M.Keating (interprété par Robin Williams) dans le Cercle des Poètes Disparus.

PS ces mêmes anciens copains que je rencontre encore parfois on tous hélas en commun de détester encore et toujours la poésie sous quelques formes que ce soit... (Triste non ?)

Contribution du : 16/08/2012 15:27
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos des nymphéas
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci jfmoods de t'être penché avec ta virtuosité coutumière sur ce tableautin plus guère de saison. C'est une de mes rares tentatives en néo-classique dont j’ai bien du mal à suivre les règles de navigation.
A la lumière des remarques qui m’ont été faites par les différents commentateurs ce pseudo-sonnet a quelque peu évolué. Je dépose ici sa nouvelle version. J’hésite encore en ce qui concerne les deux premières virgules que tu me conseilles … La ponctuation n’est pas mon fort et je m’en sers avec parcimonie !

Sous les îlots des nymphéas
l'étang étouffe des mystères,
les ombres épient la lumière
qui troue des carpes l'œil béat.

Dans les vapeurs une fée a
délié les pâles aumônières
des nénuphars qu'à sa manière
candide Monet recréa.

Rubans des algues dérivant
sous les saules aux doigts languides,
on ne sait plus si c'est le vent

ou les courants qui ont, perfides,
mêlé sur sa toile les rides
de l'air et de l'onde rêvant.

Contribution du : 14/12/2015 10:20
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023