Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos du « Chemin des dames »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2317
Hors Ligne
Merci à tous, aux lecteurs de s'être arrêté un instant sur ce petit poème, aux commentateurs de m'avoir fait part de leurs réactions. Je suis soulagé que vous ayez apprécié mon approche un tant soit peu décalée, qui n'a pas été jugée dérangeante, hormis par la forme, pour certains. Je suis en apprentissage des mots depuis toujours et ce retour que vous m'accordez, avec chacun votre culture, votre sensibilité, votre champ lexical, vos goûts, m'aide énormément à évaluer mon travail, pas dans un sens linéaire et compétitif, comme la notation y incite, mais dans une démarche de partage et d'épanouissement, de sens revisité.

@KIE :
S'il y a une chose que je tenais à éviter, c'était bien la rime «ment» dans toutes les strophes, bien trop portée en français par les adverbes, par contre, vous l'aurez remarqué, j'ai tenu à unir ces rimes des deux premiers vers de chaque strophe par la lettre m : man, mo, main, mon, mai, mour : quand on «m», n'est-ce pas...

@Francis :
J'aime la vie tout près de la terre, celle des plantes, bien sûr, mais je pense aussi à Darwin qui passa les dernières années de sa vie à étudier les vers de terre...

@Hananke, Robot, Cat, Cox
À propos des quintils et des tétrasyllabes, je peux citer la «Chanson d'automne» (de Verlaine), qui n'a rien de joyeux. Si vous avez ressenti de la légèreté, je pense que c'est davantage le fait du sens que de la forme.