Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du mauvais rêve ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour-bonsoir à tous et à chacun d'Ici

Et merci au comité de lecture, d'avoir permis à ce poème ( noir) de voir le jour !
Je vais essayer de parler un peu de ce poème ! C'est en fait, une envolée « lyrique » que j'ai écrite comme ça … si j'ose dire presqu' « au pied de la lettre » de mon insomnie d'un soir !

Je suis bien consciente de n'avoir pas fait cette fois-ci, dans la dentelle ! Mais, la poésie n'est pas toujours rose, même si souvent on préfère lire ( et écrire) des textes joliment colorés. il n'empêche que dans la vie, il est parfois, des jours si sombres et surtout si déshumanisés que toute la journée on a cette désagréable sensation de mâchouiller plutôt des orties que des pâquerettes …( et pourtant, des pâquerettes, il y en a ! ) et les orties, ça vous pique la langue, ça vous ronge les sangs et jusqu'au soir ça vous râpe l'esprit … et vous pensez, au moment de l'endormissement que ça y est, c'est fini , enfin, vous allez pouvoir dormir, mais que nenni ! c'est sans compter la conscience qui là s'affole … le subconscient qui tente, peut-être pour trouver peu plus de confort, de faire le tri « du bon grain de l'ivraie » et puis, l'inconscient qui pressé par le sommeil, braderai bien un bout de son âme pour… accéder tout de suite, au rêve ou à défaut déjà simplement à l'oubli ! … fuir ? ...
Non, là, je n'ai pas fuit, mais j'ai décidé .. d'écrire ! … je crois que ce que j'ai voulu exprimer dans ce poème c'est cette colère qui comme un caillot me monte au cœur et au cerveau quand je sens l'humanité … en danger ! quand elle me semble dangereusement malade ...
Cette colère qui pourtant me paraît, somme toute saine, mais qui chaque fois me ramène bêtement à une forme d'… impuissance qui « m'encolère » et me « confuse » encore plus !!
Alors, oui ! À force de mâchouiller des orties, ça ne peut faire que de … la soupe à la grimace, mais bon ! Une fois n'est pas coutume et puis, vous remarquerez, que je n'ai pas quitté le poème, sans rallumer la lumière, j'ai eu quelques scrupules à laisser mes lecteurs potentiels dans mon obscurité !!)
Je savais, ce poème « dérangeant » et sans doute pas « facile » mais, me suis-je dit... après tout, pourquoi pas ? La poésie des fois ça marche pieds nus dans la gadoue! Non ?

Je remarque que dans l'ensemble, les lecteurs qui sont passés me lire, ont ressenti avec justesse les émotions que j'avais parsemées ici et là ! Et ça me fait vraiment plaisir !
Merci à vous d'être passés me lire ... malgré le noir !

Merci Luz d'avoir aimer ce poème ça me touche vraiment, merci ! J'appréhendais un peu la réaction des lecteurs, parce que le texte comme je l'explique plus haut n'est pas d'un abord « simple » votre commentaire, m'a du coup, et rassuré et ravi ! ( C'est un texte un peu plus long que les haïku que je sème par-ci par-là ! )

Merci aussi à toi Papipoète , fidèle parmi les fidèles, oui cela faisait pratiquement un an et demi que je n'avais rien soumis au comité de lecture ! Je tâcherai, la prochaine fois de présenter un texte plus … rigolo !) belle soirée Papipoète !

Merci beaucoup Corto, je suis ravie que ce poème vous plaise et que, tout comme Luz, vous ayez pu prendre place avec un peu de plaisir dans ce « voyage » nocturne ! Votre commentaire est pour moi un superbe encouragement dans mes chemins d'écriture ! Merci …

Grand merci Stéphane de votre lecture et vraiment, je suis très heureuse que ce partage vous ait plu, vous avez remarqué qu'après les turbulences de la nuit … j'ai rallumé la lumière du matin !! merci encore de votre lecture et bonne soirée

Merci PIZZICATO ! Oui ! Tu as tout à fait raison, comme je le dis plus haut c'est à force de constater la « déshumanisation » de la société que m'est venu cette sourde colère et … mon insomnie ! Merci beaucoup d'avoir apprécié ce texte … qui ne caresse pas dans le sens du poil !!! belle soirée

Grand merci Sanglar d'avoir lu ce texte, qui j'en ai bien conscience n'est pas d'un simple abord ! Oui, il m'a semblé important après le « noir » de cette nuit, de rallumer la lumière du petit matin ! je suis ravie que ce poème vous ait plu ! Jolie soirée à vous

Ha ! Frenchkiss ! merci beaucoup aussi d'avoir pris le temps de me lire et de commenter ce poème, j'explique un peu plus haut ( ce que je peux) le fond du texte que je sais d'abord pas forcément évident mais si (vous) tu veux, vu que tu sembles dans un certain regret de ne pas avoir trouver … la porte d'entrée, je peux essayer de te donner éventuellement une autre piste de lecture …. imagine … imagine ! Imagine, que ce ne soit pas un poème que tu as sous les yeux, mais une peinture, une peinture un peu abstraite ou un rien surréaliste, alors, sans doute, n'y chercherais-tu pas un sens pour chaque trait, chaque couleur ? Tu prendrais ( ou pas) l'ensemble comme un chaos possible et puis … après, tu te raconterais ( ou pas) l'histoire  qu'elle te suggère ! Enfin, je ne sais pas ? En tout les cas, je suis bien contente que quelques vers t'aient plu, c'est déjà énorme ! bonne soirée


Contribution du : 04/05/2019 19:34
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci pour cette longue explication et pour vos remerciements !

Poétiquement vôtre,

Stéphane

Contribution du : 04/05/2019 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Merci Proseuse pour ce message de "Bonjour-bonsoir à tous".

Sais-tu que tu viens de formuler une très belle approche de la poésie non traditionnelle, je veux dire celle qui correspond à la vie actuelle ?
Je retiens avec plaisir ton paragraphe:

"Imagine, que ce ne soit pas un poème que tu as sous les yeux, mais une peinture, une peinture un peu abstraite ou un rien surréaliste, alors, sans doute, n'y chercherais-tu pas un sens pour chaque trait, chaque couleur ? Tu prendrais ( ou pas) l'ensemble comme un chaos possible et puis … après, tu te raconterais ( ou pas) l'histoire qu'elle te suggère !"

Que ton apport à la poésie soit récompensé d'une vraie nuit, celle où l'on finit par dormir vraiment, sans mauvais rêve évidemment.

Corto

Contribution du : 04/05/2019 23:32
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Visiteur 
Chère Proseuse,

Je pratique exclusivement l’intertextualité, vous savez, ce besoin qu’a un critique de juger un texte si possible dans l’œuvre de son auteur. Tout ça pour vous dire qu’avant de lire Le mauvais rêve, j’étais imprégné par exemple d’Avant j’étais ventriloque, que je considère comme l’un des plus beaux poèmes du site. Je n’aurais pas la prétention de penser que ça puisse avoir la moindre importance pour vous, mais vous êtes un auteur de mon top 5. Cela pour clarifier les choses avant de poursuivre, et vous mettre en état de faiblesse affective :)

Oui, Proseuse, j’ai déjà entendu cet argument selon lequel il n’est pas nécessaire de comprendre pour apprécier, ce que je ne conteste pas pour les autres ni pour moi-même en partie. Mais pour moi la poésie, ce sont des mots cachés sous un voile, pas sous une chape de plomb. Une chape de plomb recouvre des morts plutôt que des mots.

Vous prenez la comparaison de la peinture… mais la penture ne fait pas appel en moi aux mêmes ressources ni aux mêmes besoins, non plus que la musique ou l’architecture. La parole c’est d’abord du sens, sinon on la remplacerait par des sons de même tonalité, de même harmonie et de même fréquence, pour le même résultat. Pour moi, dire : « je n’y comprends rien mais qu’est-ce que c’est beau », n’est pas une garantie de me rendre ni plus intelligent ni plus esthète. Et puis vous savez, Proseuse, je suis un homme méfiant, je ne veux me porter caution de rien que je ne comprenne.

Voilà, je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais je suis rassuré car je sais que pour vous ça n’a aucune importance.

FrenchKiss
Roi du sophisme

Contribution du : 04/05/2019 23:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Merci Corto pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur !
Avant de me mettre ( un jour) à écrire, j'ai fait ... de la peinture avec un certain bonheur, mais qui me semble maintenant tout petit par rapport au bonheur d'écrire , m'est resté de ma pratique de la peinture cette notion ... d'images qui, je pense, sous formes de métaphores ne m'a pas quitté, je ne parviens pas à dissocier ... les mots et les images ! d'où cette suggestion de parfois regarder un texte comme on regarderait une peinture, mais ça reste une suggestion bien sûr ! )
grand merci et belle soirée

Contribution du : 05/05/2019 18:03
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@Davide

Merci beaucoup Davide d'avoir pris le temps de lire ce texte, et merci aussi d'y avoir trouvé malgré tout une certaine qualité d'écriture, ça me fait bien plaisir ! pour ce qui est des « pistes » de lecture, oui, vous aviez bien tout à fait raison ! en revanche, ce texte n'est pas du tout le résultat d'une écriture automatique (ça, je ne sais vraiment pas faire ! ) écriture assez instinctive oui, peut-être, mais surtout libérée ( enfin pour moi ! ) pour vous, malheureusement cela tombe dans l'hermétisme et j'en suis vraiment désolée, croyez-moi ! En tout les cas, grand merci à vous d'être tout de même passé me lire et commenter ! Et à bientôt, j'espère ...
belle soirée

Contribution du : 05/05/2019 18:07
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Frenchkiss

Ha,la,la ! Frenchkiss tu me donnes bien du grain à moudre !!
Mais d'abord, détrompe-toi, je suis très sensible au fait que mon p'tit texte ne t'ait pas plu, et même j'en suis bien désolée ! Pour moi, c'est en fait, presque plus « douloureux » de savoir que j'ai déçu un lecteur qui ( un jour) avait apprécié mon écriture que de ne pas vraiment « toucher» un lecteur qui jusqu'ici ne me connaissait pas !
… c'est ainsi !!
En fait, j'ai toujours pensé, que « la poésie » n'existait vraiment en tant que telle, que dans la rencontre d'un « l'auteur-écriveur » et d'un lecteur …
( avant ce n'est qu' un .. écrit, un essai, une suggestion !) la rencontre, c'est un rendez-vous qui se fait … ou qui se rate ! Pour nous, bah ! Il est raté ! ( dommage)
Personnellement, mon but n'est jamais d'écrire un poème …. juste j'écris, et c'est le lecteur qui me dira si c'est un poème ou si ça n'en est pas un … si je suis ce jour-là, pour quelqu'un un peu poète ou pas! ( je ne le suis donc pas, cette fois-ci, pour toi!) de même je pense que le lecteur fait aussi acte de poésie lorsqu'il lit un auteur … à chacun son p'tit bonhomme de chemin … au bout c'est le RV ou non !
Pour autant, le contrat est rempli tout de même … j'ai écrit ce texte en toute liberté, avec des émotions qui sont miennes, les plus sincères et authentiques que j'ai ressenties à ce moment-là, émotions, parfois confuses il est vrai, mais je pense que le centre de « l'histoire » était justement cette confusion qui parfois nous bouscule au moment de l'endormissement … l'envie d'y mettre de l'ordre, d'en faire un constat, un bilan n'était pas, je pense, ici mon propos ! C'est cet état de brouillon, de bouillonnement où toutes nos pensées se dispersent et s'envolent partout et cette impossibilité d'en attraper ne serait-ce qu' une … qui était mon « sujet », un peu comme le pompon du manège qui toujours nous frôle mais qui malgré toutes nos contorsions … à chaque fois s'échappe ! ( le tour de manège finit par être presque accessoire … attraper le pompon, devient vite le challenge ! ) Je n'ai donc écrit qu'avec … ce qui me frôlait et m'empêchait de « dormir en rond « !
Enfin, le contrat est rempli aussi puisque de ton côté, tu t'es donné le mal en toute liberté aussi d'en accepter le partage, mais qui visiblement t'a fait tourner en rond … dans le sens quasi inverse de moi !!
Mais, rien n'est « grave » pour moi, c'est juste … dommage, parce qu'après tout, on n'aime jamais décevoir ! …

pour ce qui était de ma suggestion ( maladroite peut-être ? ) de regarder le poème comme une peinture, je te raconterai une autre fois si tu veux comment pour moi la « valeur » d'une couleur en peinture … est finalement devenue … gustative !! ) mais, ça, c'est une autre histoire …

A bientôt peut-être Frenchkiss, roi du sophisme
signé: Proseuse , aujourd'hui, reine … des zombies ( j'aurais du pourtant le savoir, qu'une telle rencontre était improbable !! )


Contribution du : 05/05/2019 18:14
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du mauvais rêve ...
Visiteur 
Bonjour Proseuse,

D’abord merci pour ce tutoiement renouvelé :) Je suis un garçon timide qui a besoin qu’on le force un peu. Et puis te faire parler l’équivalent de trois années de haïkus du vendredi… c’est quand même super gratifiant pour moi :)

Je voulais prolonger mon idée à propos de la similitude que tu veux établir entre la peinture et la poésie. Le sens apporte toujours un supplément d’âme et de beauté. J’aime Guernica de Picasso, j’aime la qualité du trait. Mais ce qui me fait l’adorer, ce n’est pas juste le dessin surréaliste, c’est le SENS de cette œuvre, le SENS de l’histoire qu’elle raconte et que Picasso a su faire partager. Le symbolisme de chaque personnage, de chaque animal ou de chaque objet, qu’il serait dommage de ne pas comprendre. C’est le SENS qui rend cette œuvre majeure, ce voile si discret qu’en le soulevant facilement on décuple la beauté du tableau. Ne pas comprendre ce tableau c’est le classer dans une simple fantaisie d’auteur, dans un désordre mécanique, une peinture automatique comme on dit une écriture automatique, qui pourra suffire à quelques-uns et en laisser beaucoup comme moi au bord de l’indifférence, ou au mieux insatisfait de ce sentiment d’incomplétude. C’est un peu se contenter de regarder une jolie femme en se privant de sa belle âme (non, là je pense que même moi je ne crois pas ce que je viens de dire. La femme est toujours l’exception )

Je suppose que tu n’étais pas en mode écriture automatique, que chaque mot couché avait pour toi un sens. C’est donc que pour toi il est important de donner un sens aux mots, et quoi de plus gratifiant que de trouver cet écho auprès de ses lecteurs ? Je ne crois pas que tu sois de ces auteurs qui sont fiers de leur incommunicabilité ? En a-t-on déjà vu un dire : je suis content, personne n’a rien compris !
Je n’ai pas dit que tu semblais fermer la porte, j’ai dit que je n’ai pas su l’ouvrir. J’ai bien compris le désordre de ces instants où le sommeil ne vient pas, où des courants de conscience anarchiques nous traversent l’esprit, mais j’ai reconnu modestement ne pas avoir su entrer dans ton labyrinthe.
Je sais que ton poème a un sens pour toi, j’en ai bien compris aussi quelques bribes, mais il me semblait que c’était faire offense à de si jolis mots que de ne pas les comprendre en entier. J’ai d’ailleurs hésité à commenter ton texte. L’expression d’un auteur, et précisément d’un poète, ne doit pas être bridée. Je sais maintenant que la tienne ouvre de grands espaces :)
Merci

FrenchKiss
Qui dans chaque femme voir d’abord l’âme :)

Contribution du : 06/05/2019 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023