Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos du sac d'Hugo
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Cette nouvelle frôle la limite inférieure de longueur permise sur ce site.

Je m’investis aussi dans le long : comme je l’ai indiqué au fur et à mesure sur ce site, j’ai publié trois romans ; le quatrième le sera au printemps. C’est pourquoi, après avoir été très présent sur Oniris depuis plusieurs années (en EL et avec des publications de nouvelles, que j’ai supprimées en partie pour cause d’interférence avec mes romans), je suis parti voguer ailleurs vers un autre genre d’écriture.

Il y a quelque temps j’étais en « pause inter-romans » (entre mon cinquième et mon sixième). L’idée de ce récit m’est venue brutalement après un incident entre deux jeunes femmes dans une médiathèque ; je n’en ai alors pas changé le fond et ai travaillé la forme, retrouvant ainsi Oniris avec plaisir.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis la publication de ma nouvelle, en particulier le Comité Éditorial et les membres de l’Espace Lecture.

Mes remerciements à celles et ceux qui ont lu « Le sac à dos d’Hugo » et en particulier à celles et ceux qui l’ont commenté : JOHANSCHNEIDER, VILMON, CORTO, MISUMENA, ASRYA, ELENA, JEMABI, ROBOT, MARITE, GINO, VICOMTE_BIDON, PAPIPOETE, RAOUL, HERSEN, CYRILL

Je vais communiquer avec eux (elles) par MP. Mais dès à présent je ne peux résister au plaisir d’indiquer ici des mots ou expressions que j’ai beaucoup appréciés :
JOHANSCHNEIDER : Aller à l’essentiel sans fioritures
CORTO : C’est frais et enlevé
ASRYA : Beau tableau Texte revigorant
ELENA : Frais, enlevé, réjouissant
JEMABI : Joli texte
ROBOT : Plaisant et efficace
MARITE : De multiples questions s’agitent dans mon esprit. Que vont devenir les trois recueils de poèmes d’Hugo ? Seront-ils exposés dans la librairie ?
(Remarque : comme Marite l’a bien perçu, c’était sous-entendu qu’Hugo montre, bien sûr, des ouvrages déjà édités...)
RAOUL : Atmosphère japonaise Style fluide
CYRILL : Tranche de vie colorée, dès le début, par cet arc-en-ciel


Ma phrase cruciale de ce récit, celle qui en représente le cœur :
« Hugo, maintenant piégé, figé, avait l’impression d’un chemin pavé de trésors menant vers l’immortalité et s’étendant jusqu’à l’infini. »

Tous ceux, toutes celles, qui s’investissent, ici et ailleurs dans l’écriture, et aussi dans la lecture, ressentent cette importance fondamentale de la littérature.
Infini et immortalité
C’est pour cela que je tente (comme vous sans doute), jour après jour, d’apprivoiser les mots, que je passe un temps énorme à chercher le mot adapté, l’expression adéquate, qui remplissent de bonheur quand ils ont été trouvés.

Voilà pour moi le socle de cette nouvelle. Hommage enthousiaste à la littérature. Même si cette phrase n’a pas été spécialement mise en valeur, je pensais que sa seule présence suffirait à marquer son importance. Je pensais que les mots « infini » et « immortalité » se suffisaient à eux-mêmes. Cela n’a pas été le cas, je me suis trompé. Cette phrase est passée inaperçue ; aucun commentaire n’y fait référence.

C’est au nom d’une telle phrase que je remercie chaleureusement les Organiris, tous les bénévoles, qui font vivre Oniris, qui nous permettent d’être publiés GRATUITEMENT et de bénéficier de commentaires souvent de haute tenue, lucides et en même temps souvent bienveillants. Avec une mention particulière pour Nico : en 6 ans de fréquentation d’Oniris je n’ai eu à subir aucun bug informatique.

Grande joie d’être publié ici. Ou par des éditeurs pour mes romans. Mais en même temps je garde toujours en tête ces phrases auxquelles j’adhère totalement :
""Le bonheur d’un écrivain réside dans son travail lui-même, dans le fait de voir se développer page après page, dans les infimes signes des mots écrits, ses personnages et leurs histoires, de les voir vivre de leur vie propre, prêts à partir se promener au milieu des gens. Le reste, le volume sur le présentoir du libraire, est satisfaction-et angoisse-, il n’a rien à faire avec ce bonheur-là.
Angelo Maria PELLEGRINO mari de l’écrivaine Goliarda SAPIENZA (auteure de « L’art de la joie »)
Mai 1997 ""

Avec mes meilleurs vœux. En particulier de belles lectures et des écrits féconds.

Tadiou

Contribution du : 08/01/2023 13:51
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos du sac d'Hugo
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
ça fait plaisir... de vous voir content !
papipoète

Contribution du : 08/01/2023 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos du sac d'Hugo
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour ce retour Tadiou. Je ne peux m'empêcher de reprendre pour moi :

Citation :
"Le bonheur d’un écrivain réside dans son travail lui-même, dans le fait de voir se développer page après page, dans les infimes signes des mots écrits, ses personnages et leurs histoires, de les voir vivre de leur vie propre..."


Bon, même en tant qu'écrivant amateur, c'est aussi mon plus grand bonheur, avant la réception bonne ou moins bonne de la part du lecteur.

Tous mes vœux d'écriture et lecture également

Contribution du : 08/01/2023 15:06
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos du sac d'Hugo
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Cyrill. Heureux de partager avec vous cette appréciation et cette analyse.

Contribution du : 08/01/2023 16:25
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos du sac d'Hugo
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Atoutva. Merci pour d'avoir lu et commenté "Le sac à dos d'Hugo". Tu écris : "Tellement peu de mots que ça laisse un goût de légèreté."

C'est vrai que c'est très court.

Tu écris aussi "ressemblerait au début d'un roman". Je n'ai pas du tout pensé à ça ! Actuellement je suis dans la rédaction de mon 6ème. Mon 4ème est publié dans quelques semaines; le 5ème est terminé : à voir un peu plus tard. Quant à la suite....
Amicalement
Tadiou

Contribution du : 28/02/2023 11:52
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023