Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci beaucoup aux orga d’avoir eu l’idée de ce concours et au travail réalisé dans l’ombre pour son accomplissement. Les titres retenus pour servir de thème nous ont conduit vers des contrées sombres et violentes, du moins côté nouvelles.
Ce concours m’a donné l’occasion d’imaginer l’histoire de Louise à partir d’une interrogation sur la trace que nous laissons dans la mémoire des générations qui nous suivent. Certaines personnes dérangent tellement l’ordre familial qu’on cherche à les exclure de leur vivant et cette exclusion conduit à une disparition de l’histoire de la famille. J’ai voulu rendre hommage à tous ces oubliés
( souvent des femmes trop en avance sur leur temps) à partir du destin singulier de Louise.

Je dois dire que j’ avais dans la tête beaucoup plus que ce que j’ai réussi à coucher sur le papier ! j’ai à la fois été passionnée et très frustrée par l’écriture de cette histoire car j’avais une grande ambition narrative ( Don le relève et ça me fait plaisir) avec la mise en œuvre de différents procédés pour approcher Louise et son histoire.
Certains auteurs disent parfois que leur personnage les emporte , qu’il agit à travers eux, et ici, dans cette tentative de restituer des rêves et des comptes rendus médicaux, c’est un peu ce qui s’est passé. Je n’étais pas sûre d’être dans un ton juste et acceptable car la dimension psy n’était pas du tout simple à restituer.
Je crois avoir intéressé les lecteurs/commentateurs avec ce récit multi formes, et c’est déjà une grande récompense ! à laquelle vient s’ajouter une troisième place au concours ! Je pensais bien n’avoir pas réussi pleinement dans mes objectifs mais je suis encouragée par vos avis et ce "troisième prix" à revenir sur cette nouvelle dont le thème me tient à cœur pour l’approfondir et l’améliorer.

Alfin
Merci de ton enthousiasme. Avec ton commentaire qui est le premier et en EL de surcroit, mon projet trouve un écho qui me comble.

Donaldo 75

Je retiendrais donc l’idée du sémaphore narratif. Je suis contente que ton appréciation porte sur l’ambition et l’originalité narrative. J’ai fait un travail de construction qui ne m’est pas si familier et cela m’a bien plu !

Tiramisu

Merci de ton intérêt et du compliment sur le fond de la nouvelle. Mais la forme ne t’a pas séduite. Tu aurais préféré un récit de vie pour te sentir plus concernée. J’avais publié ici un récit de vie un peu particulier ( dans la nouvelle « disparition » que je t’invite à lire, qui est toujours au catalogue!) et j’avais envie de sortir de ce type de narration et de tenter autre chose.

Corto
Merci de tes compliments sur la construction et la cohérence.
Ta petite remarque sur le « conditionnel » utilisé par le psy me plait bien car j’ai hésité sur le temps à la relecture en essayant justement de me replacer à l’époque.

Hersen

Tu as aimé la construction du récit et l’histoire de Louise, cela me fait plaisir.
J’ai hésité à révéler dans la confession de la mère quelle était l’origine paternelle de Louise ( car en tant qu’auteur, je savais...) J’ai préféré parler du nez aquilin qu’elle est allée « pêcher » quelque part ( l’adultère de Bertille se voyait donc comme le nez au milieu de la figure !) et il y a une petite piste (très détournée) dans le destin que la mère lui réservait.

Jaimme

Je me demande si vous m’aviez déjà commentée. Ah la magie du concours ! je suis vraiment contente pour l’appréciation de « belle lecture ». N’est-ce pas ce que l’auteur souhaite avant tout pour son lecteur ?

SaulBerenson

Merci pour votre commentaire
Louise « victime des péchés des autres » Oui, c’est bien cela ! et le mot péché convient ici puisque c’est bien en raison d’un rapport à la religion ( et sa morale) que le destin de Louise est scellé.

Contribution du : 27/10/2020 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Visiteur 
Bien que je n'ai pas commenté ta nouvelle, plumette, tu as eu ma préférence en troisième place de mon vote (la deuxième place étant Tira, et la première, le gagnant)

Contribution du : 27/10/2020 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci beaucoup Dugenou de ton vote et de tes encouragements.

Et je pense maintenant que cette 3ème place a été très serrée avec Tiramisu!!

Contribution du : 28/10/2020 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Eh bien ravi que ce travail de construction narrative t'ai plu. C'est bien de tenter autre chose car ça permet d'enrichir sa palette. J'espère que tu vas continuer dans cette voie.



Don

Contribution du : 30/10/2020 08:33
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci Don de ce petit salut que je te rends amicalement


je profite de ce post pour faire part de mon étonnement que les textes du concours ne suscitent pas plus de commentaires et de lectures.

Pour le dire de façon plus personnelle: ce texte n'a suscité que 52 lectures et 7 commentaires , ce qui le place bon dernier de mes statistiques persos!!

Pour moi, le concours, outre une stimulation pour ceux qui participent,
est un temps spécifique d'animation du site, alors comment le promouvoir auprès des lecteurs et commentateurs sans distinction de secteur?


je me rappelle du précédent concours de poésie qui avait suscité une très importante participation. Je m'étais prise au jeu en commentant tous les textes ! Peut-être tout simplement que certains sujets sont plus inspirants? Peut-être également qu'il faut dissocier les concours de poésie et de nouvelle pour avoir une meilleure circulation entre poètes et nouvellistes?
si une fois de plus, je me réfère à mon cas, j'ai lu les poèmes du concours, j'ai voté , mais j'ai très peu commenté, mobilisée du côté nouvelles.

Contribution du : 30/10/2020 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Salut plumette,

Je pense que la raréfaction des commentaires sur ce concours n'est que le digne reflet de la situation globale sur le site, à savoir moins de commentaires et moins d'envois. Le secteur des nouvelles est le plus touché même s'il semble que la fréquentation de l'Espace Lecture - un bon indicateur - soit en hausse dans ce genre. Dissocier nouvelles et poésie dans un concours ne me semble pas aller dans le sens des échanges entre les deux, bien au contraire. Permettre de poster dans les deux catégories était justement destiné à décloisonner et je persiste à croire que c'est l'objectif à atteindre. Vu qu'il n'y a pas de concours tous les jours, en changer les modalités n'aura pas d'effet avant des mois. Autant relancer les commentaires, envois et autres éléments de la participation des Oniriennes et Oniriens avec des propositions moins focalisées sur l'horizon et plus centrées sur l'envie.

Enfin, lire un poème ne prend pas le même temps que lire une nouvelle. Certains lecteurs de nouvelles avouent eux-mêmes éviter les écrits de plus de 10 000 signes alors autant prendre en compte ces éléments dans la réflexion. Peut-être que proposer une zone de résumé dans la soumission du texte permettrait au lecteur de décider s'il veut se lancer dans la lecture d'une longue nouvelle. C'est différent de la partie "incipit" qui sert souvent à donner la tonalité de l'écrit. Ce serait un bon complément. C'est ce qui existe déjà dans les romans publiés chez les grands éditeurs. Je donne l'exemple d'un roman de Brett Easton Ellis, un auteur que je n'avais pas encore lu à l'époque mais dont j'avais entendu parler suite à la sortie du film American Psycho - que j'avais trouvé dans une librairie; le quatrième de couverture m'a fourni le pitch dramatique et la troisième page citant un couplet de Led Zeppelin m'en a donné la tonalité. Du coup, j'ai acheté le roman et il ne m'a pas déçu.

Voilà l'état de mes réflexions. Je sais, je suis un peu terre à terre mais c'est mon prisme en la matière.

Ciao

Donaldo

Contribution du : 31/10/2020 13:04
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Visiteur 
Il est vrai que les textes longs dans mon EL me rebutent. Puis, à leur publication, je me dis 'merde, comment j'ai pu passer à côté de ça ?'

Mea culpa... je manque de patience.

Contribution du : 31/10/2020 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Don a dit Citation :
Dissocier nouvelles et poésie dans un concours ne me semble pas aller dans le sens des échanges entre les deux, bien au contraire. Permettre de poster dans les deux catégories était justement destiné à décloisonner


Le fait de pouvoir poster des 2 côtés en même temps hors période de concours ( nouvelles et poésies) est une initiative intéressante et encore assez peu utilisée mais Je pense que cela peut encore progresser et encourager les Oniriens à se risquer là où ils n'ont pas l'habitude d'aller. A conserver absolument! Et peut-être à rappeler dans le bandeau du haut: infos du site?
Pour un concours, mon avis est un peu différent: il s'agit plutôt de mettre à l'honneur un seul secteur pendant un temps: c'est ce qui a été fait me semble-t-il avec les deux concours précédents.Le résultat n'a pas été concluant du tout côté Nouvelles car le thème était un thème de genre " l'Uchronie à la sauce onirienne" qui n'a pas recueilli beaucoup de participants.

ceci étant, je sais que le secteur nouvelles ( avec ce que cela demande comme investissement en temps de lecture et de commentaire)est à la traîne aussi parce que pas mal de nouvellistes peinent eux-même à jouer le jeu des commentaires dans la durée!!

Contribution du : 01/11/2020 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonsoir Plumette,

Tu as été mon premier choix pour le concours. Car il est assez rare ici de pousser une nouvelle dans la profondeur psychologique d'un personnage. La thématique transgénerationnelle sous tendue est très interessante, n'a-t-on pas dans nos arbres généalogiques des personnes plus ou moins rejetées, mal aimées. Le mouton noir de la famille. Le sujet était vraiment très riche.

Contribution du : 01/11/2020 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du Tombeau de Louise - Merci!
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci beaucoup pour ton vote Tiramisu! D'autant qu'il a peut-être fait pencher la 3 ème place pour Louise qui devait être au coude à coude avec Sarah!

j'ai trouvé que ta nouvelle s'affranchissait bien de la noirceur du sujet et qu'elle était servie par une belle imagination.

Contribution du : 02/11/2020 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023