Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 11 »

à quoi sert la littérature?
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
nous sommes tous ici bien placé pour nous poser la question.

ben déjà on peut citer ceci: l'éveil des émotions
je viens de trouver un exemple criant:
ce papa qui trouve que roch voisine a ecrit mieux que tout ce qu'il aurait pu dire en tant que père:
http://nathan-battle-for-life.skyrock.com/1.html

Contribution du : 03/05/2008 09:26
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : à quoi sert la littérature?
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22780
Il peut arriver, lorsqu'on est jeune, que certaines émotions que l'on ne comprend pas vous fasse perdre tous vos repères. L'art est alors un lieu très précis où l'on se retrouve, où l'on se reconnaît - une sorte de miroir de notre sensibilité au-delà de ces émotions submergeantes. C'est une des choses à quoi la littérature, qui est un art, peut servir...

Contribution du : 03/05/2008 09:37

Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6874
...à s'évader d'un quotidien parfois un peu insipide, terne, à communier avec d'autres personnes qu'on ne connaît pas mais dont on s'aperçoit qu'ils ont mis en phrases exactement ce qu'on ressent.
D'autres choses aussi, plein, je reviendrai...
J'allais oublier, bouleversant ton lien Philippe, la puéricultrice nouvellement à la retraite que je suis ne peut pas ne pas se sentir fortement impliquée. Quel bel enfant!

Contribution du : 03/05/2008 14:02

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Je m'allite et rature...

De même que lire peu plonger dans un univers, fortement changer les idées, écrire est un bon moyen de mettre de l'ordre dans ses pensées, à travers la fiction ou l'intime, le plus profond, impudique, est d'ailleurs souvent le premier(Le texte de Roch voisine en est un peu une exception, mais ça confirme peut-être la rêgle: je ne pense pas que le vécu soit le plus fort en général)

J'ai lu Clementine aussi et je suis d'accord avec son idée de communion, avec la pensée de l'auteur (qui peut être proche comme ici sur Oniris, ou sur un blog, je veux dire accessible) par contre pour communiquer c'est pas terrible la littérature, ça demande un "temps de digestion", une solitude en face de ce qui est écrit, même si ça porte à débattre, c'est pas instantané.

Contribution du : 03/05/2008 14:29

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/10/2007 22:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1108
J'ai tendance à penser que ça sert pas à grand chose. C'est de l'art. La seule personne que cela sert réellement c'est celle qui crée, un moyen d'expression. Ce genre de trucs.

Contribution du : 03/05/2008 16:45

Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6874
Je ne suis pas d'accord Roxan, je trouve que le lecteur éprouve des émotions, des sentiments, vibre et au total ressort toujours un peu différent de la lecture quelle qu'elle soit.

Contribution du : 03/05/2008 17:01

Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Absolument d'accord avec clementine. Roxan, tu dis que la littérature est comme l'art, que ça ne sert à rien. J'en déduis que pour toi l'art ne sert à rien. Je ne sais pas qu'elle âge tu as. Et pardonne moi si tu es plus âgée que moi (j'en suis sûre en fait) et que tu prends cela pour un affront. Mais voilà.

Le problème est que oui, aujourd'hui, la presque totalité de ce que nous appelons art ne sert à rien. C'est "l'art pour l'art" dans tout ce que cela implique de plus négatif. L'art (et j'y inclut bien entendu la littérature) doit bel et bien servir à quelque chose. Il n'y a pas que l'esthétique (qui aujourd'hui est assimilée à la beauté). L'art peut servir à éduquer, à relater l'histoire, à revendiquer, à protester, à déclarer sa flamme ou sa colère...etc etc.

Les fresques bibliques : faire connaitre les écrits à ceux qui ne savaient pas lire (au delà de la croyance ou non de l'artiste même)

La poésie : bien souvent un cri, à la fois d'amour, de révolte, de revendication.

La littérature : bien souvent une critique.

Les fables : évidemment une critique.

L'art contemporain : une vision du monde, celle de l'artiste oui, mais toujours en rapport avec celle de l'individu lambda. Si l'artiste n'est pas collé à la réalité, d'une manière ou d'une autre, ça devient de "l'art pour l'art". Idem si c'est à but purement lucratif.

Bref, je ne vais pas faire une dissertation de dix pages. L'art, même si le XXIè est franchement faible, sert bel et bien à quelque chose, et je dirai même doit servir à quelque chose.

Contribution du : 03/05/2008 17:17

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/10/2007 22:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1108
Ah, mais ce que je dis ne concerne que ma sphère personnelle. Et ça n'a pas grand chose à voir avec l'âge. Je comprends pas.
Enoncé des vérités universelles dans ce domaine relève de l'imbécilité.
Moi je n'ai jamais vu de types transformé par l'art. Enfin si, je mens, quelques un sont devenus pedant. La vie transforme, pas l'art.
Ensuite, évidemment, cela entraîne des émotions - a un niveau tout a fait subjectif d'ailleurs - comme tout ce qui existe sur Terre, mais est ce que cela fait de lui quelque chose d'utile, j'en sais rien.

Contribution du : 03/05/2008 18:13

Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Je parlais d'âge pour la bonne et simple raison que je ne voulais pas passer pour une grossière qui prétend connaître tout l'art du monde dans son intégralité. Chose impossible en soit mais plus probable si le personne à plus d'expérience, bref...

Des vérités universelles ? De l'imbécilité ? Là c'est moi qui ne comprends plus. Si l'art ne sert à rien, pourquoi es-tu sur Oniris, pourquoi achètes-tu des livres, de la musique, pourquoi vas-tu au cinéma, au théâtre, aux concert ? Pour le plaisir. Mais il y a plaisir s'il y a message, ça me parraît être d'une évidence à s'en casser la figure.

Exemple là débile, j'en conviens : en ce qui me concerne, l'écrasante majorité des blogs n'ont pour moi pas le moindre intérêt. Pourquoi ? Parce que lire la vie des gens, ça n'a pas le moindre intérêt. Idem pour les autobiographie, sauf s'il y a une réelle démarche technique. Et encore...

Et quand je te parlais d'artistes Roxan, je te parlais de personnes qui ne pourraient pas vivre si elles n'avaient pas l'art. Chose pour elles nécessaire à leur équilibre, à leur vie si j'ose dire. Pas de ces poseurs, ces mecs qui s'imaginent que l'art est art parce qu'ils l'ont décidé. Et le problème c'est ça. C'est que l'art aujourd'hui devient art sur décision, pas en s'imposant de lui-même.

Quant aux vérités universelles dans ce domaine, je ne vois pas de quoi tu parle. Il y a les vérités historiques et les mythes...

L'art change-t-il les gens, moi il m'a changé, à un point que personne ne soupçonne. (fin de l'étalage de vie)

Je suis désolée que tu ne le perçoive pas ainsi Roxan, mais c'est ton droit le plus strict.

Contribution du : 03/05/2008 18:57

Visiteur 
"L'art, même si le XXIè est franchement faible". Jugement un peu rapide ce siècle n'a pas encore 8 ans. Attendons 2108 pour savoir ce qu'il aura véritablement été.

Contribution du : 03/05/2008 19:08

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 11 »

Oniris Copyright © 2007-2020