Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Adélaïde" vosu remercie
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Mieux vaut tard que jamais, aussi soyez tous remerciés de vous être arrêté devant Adélaïde, et certainement le CE qui a permis la publication de ce texte. Je présente également des excuses aux lecteurs qui aurait jugé ce texte par trop grivois, voir grossier et ou qui auraientdécelé des intentions machistes de mauvais aloi à travers l’écriture de ces lignes maladroites. Si cela peut rassurer les bien pensants et les autres, même si e j’aurais pu apprécié le contraire, ce texte n’est pas auto biographique, Adélaïde est une crémière parfaitement fictive. J’ai écrit ce texte pour dénoncer la méchanceté des gens qui pour assouvir leur jalousie accusent les autres de tous les péchés de la terre. Ainsi , parce que Adélaïde est trop jolie, trop indépendante et trop libre de pensée, trop différente, les esprit mesquins l’accusent d’être une mangeuse d’homme. La provocation est évidente mais je l’avoue peut-être un peu trop, ou pas… mais j’ai surtout voulu le faire sur le ton de la désinvolture, de l’humour avec plus ou moins de bonheur.
Cette idée saugrenue m’a été inspirée par les noms de fromages cocasses (car tous les fromages cités, boules de moine et bite d’âne compris sont, pour ceux qui en douteraient, des fromages réellement existants). Alléché par la saveur crémeuse de ces fromages j’ai accentué le coté gourmand et voluptueux et l’ai associée à une première relation amoureuse.


@Dugenou : Vous avez été séduit par Adelaïde, qui vous a rappelé Brassens. Même si je reconnais après coup que la comparaison n’est pas complètement infondée, l’intention n’était pas de le parodier. Peut-être ai-je péché par excès de zèle et par gourmandise me suis-je montrer par trop salace.. Quoi qu’il en soit vous avez compris qu’il fallait prendre ce texte sur le ton de l’humour. Merci beaucoup pour votre appréciation.

@Queribus : « un texte classique joliment écrit dans une prosodie quasi parfaite et surtout une pointe d'humour et de drôlerie » C’est vrai que si j’aime aussi le romantisme, l’humour en une forme qu’il m’est parfois difficile de réprimer. Ah si j’avais consulté le littré je n’aurais sans doute pas fait « l’erreur » (quel vilain mot) des vers 1 et 3. Mais bon cela n’a pas altéré votre plaisir et j’en suis ravi. Merci pour la générosité de votre commentaire.

@Ligs : Vous n’avez pas aimé le texte et je peux l’entendre. Peut-être ai-je forcé le trait et sans faire de polémique je vous prie de m’en excuser. Il est très agréable de recevoir des commentaires positifs mais les commentaires négatifs sont parfois ou souvent plus courageux. Merci pour ce partage.

@Sympa : Le héro du roman de Flaubert est amoureux de madame Arnoux. Si Adélaïde comme madame Arnoux est plus âgée que le narrateur, à l’inverse et parce qu’elle n’est pas mariée, leur amour, quoi qu’impossible, ne restera pas platonique le temps d’une nuit chaude d’été. Un amour violent, impossible et sincère, c’est en ce sens qu’il ressuscite le roman de Flaubert. Et oui je fais clairement référence au roman « l’éducation sentimentale » , mais j’ai voulu cette histoire plus légère. Bref vous avez compris le principal et merci d’avoir ajouter l’image de la pub de Perette qui en effet pourrais ressembler à mon Adélaïde. Merci pour votre enthousiasme.

@Miguel : Je vous prie d’e excuser mon manque de finesse. Une autre fois peut-être serais-je plus délicat. Quoi qu’il en soi, merci pour votre commentaire sincère et direct.

@Papipoète : Une prosodie imparfaite qui ne vous a pas laissé de marbre, qui n’a jamais fantasmé sur une belle crémière ou sur un Monsieur Coca Cola. Pour remédier aux inégalités je garderai vos conseils souvent judicieux . Merci encore pour le zèle de vos commentaires et la largesse de votre appérication.

@Cat : « êtes-vous Personne ? » Personne le saura ! Il est vrai que j’ai forcé le trait, je me suis quand même amusé dans le jeu de cette écriture. Mais quelle idée de nommer son fromage « bite d’âne ». La tentation était trop forte, mais je promets de peaufiner cette «  petite friandise de coquinerie », maintenant que la frénésie du partage s’est évaporée. Je vous remercie fait preuve d’une grande positivité dans votre commentaire et appréciation.

@Cyrill : Vous auriez volontiers déclamé ce poème sur la place du marché, et de plus vous qualifiez d’ excellent cette modeste cloche (à fromage). Votre ramage ressemble ici à votre plumage et le corbeau s’en trouve fort flatté. Je prend également bonne note de chagrin quand au :
"Mais sitôt osaient-ils un geste un peu pénible
Qu’aussi vite l’auteur en était pour ses frais."
et votre suggestion :"Mais sitôt osait-on..."
Grand Merci de votre partage.

@PourDiogène : Soyez remercié de votre sympathique appréciation et soyez assuré que je n’avais pas la prétention de me comparer à l’incomparable. Mon intention reste donc bien modeste mais j’essaierai d’être plus fin une prochaine fois.
Merci de votre passage.

Contribution du : 08/06/2021 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Adélaïde" vosu remercie
Visiteur 
Merci pour votre retour sur commentaires, Quidonc (je continue de penser que vous êtes Personne ;) !

C'est toujours sympa un auteur qui vient expliquer ses intentions d'auteur, et qui, ainsi faisant, manifeste son plaisir d'être lu et commenté.


Cat

Contribution du : 09/06/2021 15:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023