Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Adieu veau, vache, cochon !
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4612
En réaction à cette dérive autoritaire http://www.oniris.be/forum/rappel-concernant-l-ouverture-de-sujets-en-forum-t30586s0.html#forumpost436141 il va de soit que les "Souvenirs d'un été" ne reprendront pas l’année prochaine. Je me vois très mal les soumettre à la modération comme pourrait le faire un journaliste d’un régime autocratique : présenter son papier à l’organisme de contrôle avant acceptation. Une aliénation humiliante et un coup dur porté au dynamisme du site qui voit encore son champ d’expression se réduire.
J’imagine – j’espère – que beaucoup d’entre nous refuseront de s’abaisser à cette demande. Vous rendez-vous compte, il va falloir maintenant demander la permission à la maîtresse pour avoir le droit de parler autre chose que de Victor Hugo ! Adieu les hommages (Elisabeth II, Godard), les indignations légitimes (Ukraine), les petites choses du quotidien (Le marchand de sable), tous ces sujets qui n’empêchent nullement par ailleurs de parler littérature.
Je déplore ce tour de vis supplémentaire, cette tentative de mainmise totale sur le site qui écarte tout sujet discordant. Une sorte d’épuration, bien entendu au nom de la Charte, qui n’aboutira au final qu’à rendre Oniris extrêmement austère.

Contribution du : 21/09 12:56:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Adieu veau, vache, cochon !
Expert Onirien
Inscrit:
06/02/2020 00:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Utilisateurs bannis
Post(s): 4336
Citation :
Malitorne a écrit :
Adieu veau, vache, cochon !

Attention Malitorne, la présence du mot "cochon" pourrait choquer les oniriens de confession musulmane ou judaïque

Contribution du : 21/09 13:57:40

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 21873
J'ai été banni pour m'être exprimé maladroitement pour des raisons liées à mon traumatisme psychique et censuré parce qu'ici nous sommes sur un site littéraire, j'ai d'ailleurs été très étonné quand j'ai appris sur ce même cite que certains membres avaient des rapports avec les soins aux malades mentaux, je me range au décisions d'Oniris

Contribution du : 21/09 14:33:40

Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3339
Pour la fermeture des RIP de personnalités qui ne sont pas littéraires, ça n'est pas trop grave, non ?

Malitorne, je ne pense pas que votre gentil sujet sur les vacances ait posé un problème.

Et puis, si certains ne profitaient pas de toutes les ouvertures pour venir étaler leur science ou leurs théories sur tout et sur rien et à tout-va, on n'en serait pas là...

Après, il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre ce qui nous est reproché. Il y a des sujets, et tout le monde sait lesquels, qui ont débordé, par conséquent, on ferme les vannes pour éviter d'autres débordements ou explosions, c'est tout !

Contribution du : 21/09 14:41:05

Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 107430
Et pourquoi les Souvenirs d'un été ne pourraient pas reprendre l'année prochaine ?
Dans le post, il est écrit que les sujets doivent s'inscrire dans une démarche littéraire. Ce qui est le cas pour le fil en question :
"Sous une forme littéraire soignée, courte, racontez un moment de cet été qui vous a particulièrement touché." Le marchand de sable va dans le même sens.
Quant aux autres fils (Elisabeth II, Godard, Ukraine), ils font partie des sujets qui sont acceptés.
Je déplore le manque de lecture du post de ce matin et son interprétation, Malitorne.

Contribution du : 21/09 14:58:32

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30004
C'est bon. Malitorne, relisez.
Le terme de "maîtresse", au féminin et au singulier, ne reflète pas une décision commune des orgas, équipe mixte, et dont la communication finale provient d'un débat.
Ensuite, allez plutôt vous plaindre à ceux qui jouent avec la Charte, allument le feu et obligent la modération à passer tellement de temps ici.

Angieblue a bien résumé l'esprit de la communication et je lis à l'instant Marimay, qui vous a également mieux répondu que moi.

Contribution du : 21/09 15:02:01

Edité par Perle-Hingaud le 21/9/2022 15:44:25

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4612
« Maîtresse » était une image qui ne visait pas Marimay en particulier, je sais que vous prenez des décisions collégiales. Ce qui me désole d’ailleurs car vous allez trop loin, qu’encore une fois l’ensemble de la communauté est punie pour des agissements de quelques uns. Passer par le filtre de la modération, franchement, vous allez tuer la parole !
Mais bon, c’est vous les chefs et moi trop passionné. J’ai eu mon coup de sang et je me retire pendant un moment. J’encaisse mal vos choix, je vais être agressif et ne le souhaite pas. Quand internet prend trop de place dans la vie il faut couper l’écran et aller caresser son chien, ou son chat, alors tout rentre dans l’ordre.

Contribution du : 21/09 15:29:37

Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Comité Editorial
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11080
Malitorne, la préconisation qui vous chagrine n'a pour but que de contenir en amont des sujets qui de toute façon dès leur ouverture ou quelques échanges plus loin auraient été fermés parce qu'inappropriés sur Oniris. Elle permettra donc de faire gagner du temps à tout le monde, à la modération, mais aussi aux membres distraits par des polémiques mal situées.

"cette tentative de mainmise totale sur le site qui écarte tout sujet discordant", rien que ça ! Vous n'êtes pas gêné de lancer de pareilles sorties.

PS : de plus je rappelle que les contestations des décisions de la modération doivent être adressées par MP ou mail.

Contribution du : 21/09 15:30:20

Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3339
Et puis ici c'est un espace public, les écrits restent, donc tout ne peut pas être toléré.

C'est comme à son boulot, on ne va pas déballer ses opinions politiques, surtout si elles ne font pas l'unanimité.

ça n'est pas pareil que quand on est dans un cercle privé entre amis ou en famille.

Ici, on peut être en cercle privé sur le Chat. On peut y raconter toutes sortes de conneries ou de jérémiades, les écrits n'y restent pas, ils s'effacent pour toujours au fil de la discussion.

Contribution du : 21/09 15:38:05

Onirien Confirmé
Inscrit:
23/08 17:34:03
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 864
Pour le semi-nouveau que je suis, et quand on regarde de quoi ce psychodrame est parti, ça ne propose pas une image très sereine, très apaisée, oserais-je dire très adulte, d'Oniris. Enfin, je dis ça, je dis rien, hein.

Contribution du : 21/09 16:00:38

Yannis Ritsos

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2022